S'adapter

Professionnels de l'éducation

L'apprentissage de l'écriture chez un enfant autiste

Afin que les enfants autistes puissent apprendre à écrire, leurs enseignants et leurs accompagnants doivent prévoir des adaptations spécifiques. Apprentissage par le dessin, écriture de lettres et de chiffres : pensez à choisir des activités et supports adaptés au handicap de chaque élève.

Pourquoi adapter l'apprentissage de l'écriture pour un enfant autiste ?

Apprendre à écrire peut représenter un véritable parcours du combattant pour les enfants TSA scolarisés en milieu ordinaire ou en ULIS. L'écriture, et notamment l'écriture cursive, leur demande des compétences difficiles à acquérir : motricité fine, planification, compréhension des consignes, etc. Les élèves avec autisme ont également un sens précis du détail qui fait qu'ils vont mettre du temps à écrire une lettre pour qu'elle soit parfaite. Ces enfants sont tactilement très sensibles et peuvent être rapidement irrités par les frottements sur la feuille ou la table. De plus ils peuvent avoir du mal à rester assis dans une position adéquate. Pour aider les enfants autistes à progresser dans l'écriture, les professionnels de l'éducation sont donc amenés à adapter l'apprentissage en fonction de leurs spécificités.

Les étapes pour apprendre à écrire à un enfant avec autisme

Apprendre à dessiner

Apprendre à un élève TSA à dessiner constitue un bon départ pour son apprentissage de l'écriture. Débuter par des gestes graphiques lui permettra de découvrir comment dessiner des lettres et des chiffres et de pouvoir les reproduire plus facilement. Pour cela, vous disposez de différentes approches que vous pourrez combiner :

  • proposez à l'enfant de vivre corporellement le mouvement en le faisant marcher sur un trait ou sauter dans des ronds ;
  • faites-le travailler sur la réalisation des différents tracés : ronds, traits horizontaux ou verticaux, courbes, boucles, etc. ;
  • faites-lui tracer les yeux ouverts puis les yeux fermés afin de l'aider à mémoriser les gestes graphiques.

Apprendre à écrire des lettres et des chiffres

Une fois que l'enfant aura assimilé les gestes graphiques, vous pourrez lui apprendre l'écriture de lettres et de chiffres. Par exemple, faites-lui tracer des lettres et des chiffres en relief, dans l'espace, sur des pointillés ou sur des lignes en couleur. Si l'enfant hésite, guidez-le physiquement, verbalement puis visuellement avec un modèle d'alphabet afin qu'il ne se sente pas en échec. Avant de lui apprendre l'écriture cursive, optez pour l'apprentissage de l'écriture en lettre bâton.

Apprendre à écrire des textes

Dès que l'enfant autiste aura acquis le geste pour bien tracer une lettre ou un chiffre, il pourra apprendre à écrire des ensembles de lettres, d'abord des syllabes puis des mots. Le principal étant d'avancer progressivement. Commencez par lui proposer de reproduire des mots courts et simples en utilisant notamment l'association d'un mot étiquette avec une image, puis des phrases, puis des textes. Donnez-lui également des consignes concrètes (une seule à la fois) et visuelles pour l'aider à écrire, il gagnera ensuite en confiance et en autonomie.

Autisme et écriture : les supports adaptés

Pour apprendre à écrire à un élève autiste, enseignants, AESH doivent utiliser du matériel et des outils adaptés. Il existe de nombreux supports pour lui apprendre à écrire : tableau, ardoise, table inclinée, feuilles de couleur, fiches cursives, papier ligné en relief, etc. Choisissez des supports effaçables et des crayons de papier pour que l'enfant puisse effacer un tracé qui ne lui conviendrait pas. N'hésitez pas non plus à guider les gestes de l'enfant en utilisant des supports sensoriels comme le sable, la semoule ou la buée. Pour rendre la posture et la prise du crayon plus agréables à l'enfant, optez pour du matériel adapté et ergonomique (stylo, coussins, etc.). Donnez-lui également des repères visuels pour lui apprendre comment placer ses doigts sur un crayon ou son avant-bras sur la table. Vous pouvez aussi le faire travailler sur la vitesse d'écriture et la motivation avec des renforçateurs de comportements comme des contrats, un sablier ou un Time Timer.

Idées de jeux pour apprendre à lire à un enfant avec autisme

Pour accéder à l'apprentissage de l'écriture, le jeu reste une des meilleures approches pour les enfants avec TSA. Voici quelques exemples de jeux éducatifs autour du dessin et de l'écriture de lettres et de chiffres.

  • Le jeu Dessineto permet d'apprendre aux élèves autistes à dessiner selon différents niveaux de difficulté.
  • Pour les aider à construire les lettres, faites-leur toucher des lettres rugueuses ou reproduire des lettres avec le Wikki Stix ou le Magnatab.
  • Pour travailler sur l'axe sensoriel, faites-leur manipuler des lotos tactiles ou des kits sensoriels tactiles.
  • Enfin pour les motiver, choisissez des exercices d'écriture ludiques qui portent sur les centres d'intérêt spécifiques de l'enfant autiste.