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Professionnels de l'éducation

Les AESH (ex AVS)

Vous souhaitez devenir AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), anciennement AVS (auxiliaire de vie scolaire) ?  Vous êtes enseignant dans une classe qui accueille un enfant avec TSA et souhaitez en savoir plus sur ces métiers ? Découvrez les activités et les missions exercées par les AESH pour l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap.

Accompagnement par un AESH : quel enfant est concerné ?

Les AESH interviennent pour accompagner la scolarisation des enfants et des adolescents :

  • en situation de handicap dont ceux avec des TSA ;
  • présentant un trouble de santé invalidant.

Il s'agit d'élèves accueillis en milieu scolaire ordinaire dans un établissement public ou privé. Ces jeunes, pour lesquels le besoin d'une aide humaine a été formalisé par la CDAPH avec la notification du projet personnalisé de scolarisation (PPS), disposent chacun d'un guide rédigé d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco).

Le rôle et les missions des AESH

La mission des AESH est de faciliter l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans leur école. Pour bien exercer leur métier, les AESH doivent donc connaître les besoins spécifiques des enfants handicapés. Leurs interventions en classe sont définies dans le cadre de l'ESS et inscrites dans le GEVA-sco. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est ensuite rédigé en fonction des aménagements et des aides nécessaires listées dans le GEVA-sco.

Lors de l'élaboration du PPS, si les objectifs d’apprentissage visés sont trop éloignés du programme suivi par un élève du même âge, l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH peut demander une PAOA (programmation adaptée des objectifs d'apprentissage). L'enseignants qui accueille un élève en situation de handicap dans sa classe doit alors construire et formaliser cette PAOA par rapport aux programmes scolaires en vigueur et à un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'ESS vérifiera ensuite la conformité de la PAOA avec le PPS. Ces différentes étapes et documents donneront aux AESH les lignes directrices pour respecter les objectifs d'apprentissage des enfants qu'ils accompagnent.

Les AESH ont pour mission d'accompagner les enfants en situation de handicap dans trois domaines :

  • l'accès aux apprentissages ;
  • les actes de la vie quotidienne ;
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Pour cela, il existe trois types d'aides : l'aide individuelle, l'aide mutualisée et l'aide collective en classe ULIS.

Les compétences requises pour être AESH

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap doivent faire preuve de compétences diverses, directement liées aux trois domaines d'intervention précisés ci-dessus. Ces compétences reposent sur :

  • la connaissance de chaque enfant ou adolescent, du handicap, des acteurs de l'enseignement et des politiques publiques ;
  • les gestes permettant de créer avec les jeunes une relation qui facilite leur autonomie et de réaliser les actes du quotidien ;
  • les gestes qui favorisent l'accès des élèves handicapés aux apprentissages et leur participation à la vie collective ;
  • le positionnement des AESH en tant que professionnel (interventions, échanges, communication, etc.).

Devenir AESH : formation, statuts, recrutement

Si vous souhaitez postuler en tant qu'AESH, il vous faudra être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme professionnel spécialisé dans l'aide à la personne, comme le Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social (DEAES).

Pour les AESH recrutés sans conditions de diplôme, l'article 8 du décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 précise qu'ils peuvent une formation d'adaptation à l'emploi sur leur temps de service effectif. Dans l'objectif d'une professionnalisation, cette formation leur permet de prétendre à l'obtention du diplôme.

Ces agents pourront également s'engager dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience) débouchant sur le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social créé par le décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016.

Les AESH sont ensuite recrutés par l'Éducation nationale et titulaires d'un contrat de droit public. Ils occupent un poste en CDD de 3 ans maximum, renouvelable une fois. Puis, ils pourront accéder à un CDI après 6 ans d'exercice continu si leur contrat se poursuit.