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Le rôle et les missions des AESH, ex-AVS

Vous êtes enseignant et votre classe accueille un ou des enfants avec TSA ? Peut-être travaillez-vous déjà en collaboration avec un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Ou peut-être allez-vous l’expérimenter à la prochaine rentrée scolaire. Le métier des AESH, anciennement auxiliaire de vie scolaire (AVS), consiste à intervenir dans votre école afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés. Autisme Info Service vous en dit plus sur les rôles et missions qu’exercent ces accompagnants.

Quel est le rôle des AESH ?

L’AESH constitue une aide humaine pour l’accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap, y compris ceux avec des TSA. Ils interviennent en classe pour réaliser plusieurs tâches dans un objectif précis : faciliter la scolarité et le quotidien des élèves handicapés. Leur rôle consiste à aider chaque enfant en situation de handicap à gagner en autonomie. Ils travaillent sous la responsabilité de l’enseignant qui prépare les contenus pédagogiques et les consignes de travail. L’AESH participe à l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Cette équipe s’assure notamment de la mise en œuvre du Projet personnalisé de Scolarisation (PPS). Dans le cadre du droit à l’éducation, le PPS permet à l’AESH de mieux connaître les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement de la scolarité des élèves handicapés.

 

Les missions d’un AESH

Les missions de l’AESH s’inscrivent donc dans le cadre du PPS. Ils interviennent pour accompagner les enfants handicapés sur tous les temps scolaires et périscolaires (classe, cantine, sorties, voyages…). Ils sont également amenés à participer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation au sein de l’Équipe de Suivi de Scolarisation. Les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap, et donc des enfants autistes scolarisés, se répartissent sur trois domaines.

  • L’enseignement et l’apprentissage.
  • Les actes de la vie quotidienne.
  • Les activités de la vie sociale et relationnelle.

Enseignement et apprentissages : les missions de l’AESH

L’une des missions essentielles de l’AESH est de faciliter l’accès des enfants handicapés à l’enseignement et aux activités d’apprentissage. Ils les accompagnent ainsi durant tous les temps pédagogiques et sont présents à leurs côtés en classe. L’AESH aide donc les élèves TSA sur différents axes et selon leur niveau de scolarisation.

  • Stimuler les capacités sensorielles, motrices et intellectuelles des élèves en tenant compte de leur handicap et des troubles spécifiques.
  • Faciliter l’expression et la communication de ces élèves.
  • Les aider à la prise de notes et à l’écriture avec un matériel adapté (ordinateur, tablette, logiciels, etc.).
  • Les soutenir dans la concentration, la compréhension et l’application des consignes.
  • Reformuler les consignes données par l’enseignant.
  • Appliquer la réglementation et les aménagements prévus lors du passage d’examens et de concours.

AESH : l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

Un AESH a également pour mission d’accompagner un élève en situation de handicap, et notamment ceux avec TSA, dans les actes du quotidien. Ses tâches consistent à aider l’enfant à :

  • s’habiller et se déshabiller ;
  • faire sa toilette ;
  • prendre ses repas ;
  • se coucher et se lever lors des temps de sieste en école maternelle ;
  • se déplacer ;
  • installer et manipuler le matériel mis à sa disposition.

L’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

L’AESH intervient auprès des enfants handicapés lors des activités de la vie collective de leur école pour créer et entretenir le lien relationnel avec leurs camarades et les enseignants. Dans ce cadre, l’accompagnant peut par exemple :

  • faciliter les échanges entre l’élève et son environnement ;
  • soutenir l’enfant dans la gestion de ses émotions, ses comportements ou ses rituels ;
  • sensibiliser l’entourage de l’élève sur le handicap ;
  • accompagner l’élève en stage de découverte professionnelle ;
  • prévenir les situations de conflit, de crise ou d’isolement.

Les différents types d’accompagnement

Dans le cadre d’un accompagnement par un AESH, différentes modalités d’aides peuvent être préconisées.

  • L’aide individuelle permet d’accompagner les enfants en situation de handicap qui requièrent une attention soutenue et continue.
  • L’aide mutualisée lorsque les élèves ont moins de besoins spécifiques et peuvent être en autonomie totale dans certaines situations ou sur des temps dédiés et qu’un AESH peut ainsi s’occuper de plusieurs enfants.
  • L’aide collective dans le dispositif ULIS grâce à laquelle l’AESH intervient auprès des élèves orientés en classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Dans le cadre du TSA, un AESH-i peut être notifié par la MDPH sur le temps du dispositif ULIS, mais également sur les temps d’inclusion.