Accompagner et éduquer

L'adulte

Adulte avec autisme : nos fiches-conseils

Arrivées à l’âge adulte, les personnes autistes vont faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Elles vont également devoir nouer des relations sociales avec d’autres adultes. Que vous ayez bénéficié d’un diagnostic précoce étant enfant, ou d’un diagnostic tardif à l’âge adulte, vous avez le droit de trouver un emploi qui vous correspond et à un environnement social épanouissant.

Jeune adulte autiste qui embrasse la joue d'une femme brune

Accéder à l’emploi

L’emploi de personnes autistes peut présenter des avantages non négligeables pour un employeur. En effet, elles développent des qualités et des compétences très utiles aux entreprises. Vos différences peuvent alors se transformer en atouts. Mais comment les mettre en avant ? Comment évaluer les offres d’emploi accessibles en fonction de vos compétences ? Les adultes autistes doivent choisir des domaines d’activité en accord avec leurs capacités et en adéquation avec leurs centres d’intérêt et particularités. Dans quels métiers s’épanouir professionnellement ? Retrouvez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre entrée dans le monde du travail : 

  • rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV et de votre dossier de candidature ;
  • le déroulement de l’entretien d’embauche ;
  • le maintien dans l’emploi ;
  • l’accompagnement par une personne spécialisée ou un job-coach pour évaluer vos compétences et suivre votre projet professionnel.

Les métiers dédiés à une personne autiste de haut niveau

Les capacités intellectuelles des personnes autistes de haut niveau en font d’excellents candidats pour certains postes identifiés. On s’aperçoit notamment que ces personnes autistes se dirigent souvent vers des métiers en lien avec :

  • l’informatique ;
  • la traduction et la rédaction ;
  • les animaux et la nature ;
  • les arts, etc.

Cependant, il faudra veiller à l’environnement et aux conditions de travail. En effet, l’entreprise devra procéder à des aménagements de postes pour les adapter, notamment aux différentes particularités sensorielles.

Autisme et vie sociale

Les adultes autistes doivent souvent faire un long travail pour arriver à comprendre les réactions des autres. L’accompagnement précoce permet aux enfants d’acquérir un certain degré de compréhension. À l’âge adulte, les personnes autistes vont chercher à nouer d’autres types de relations pour gagner en autonomie et en épanouissement. La création de liens avec d’autres personnes nécessite alors de comprendre les différents cercles relationnels. Dans cette rubrique, Autisme Info Service vous donne des clés pour créer et entretenir une relation amicale ou amoureuse :

  • engager une conversation ;
  • se faire des amis ;
  • organiser un rendez-vous amoureux ;
  • opter pour la bonne attitude pendant le rendez-vous.

Gérer vos différences

Les enfants autistes peuvent être sujets à des difficultés qui peuvent persister à l’âge adulte. Vous découvrirez différents moyens de réduire ces difficultés au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement. Phobies sociales, alimentaires ou peur du changement… Cette rubrique vous donne des conseils pour mieux les vivre. La HAS (Haute Autorité de Santé) a notamment publié des recommandations quant aux interventions utiles et ayant des effets positifs. Solliciter des professionnels spécialisés permet en effet de réduire certains de ces symptômes.