Accompagner et éduquer

L'adulte

Quels métiers pour les personnes avec un TSA léger ?

Pour les personnes autistes, trouver un emploi est signe d’inclusion dans la société. Mais vers quels métiers se diriger ? Même si l’emploi de personnes avec TSA léger nécessite des aménagements de leur poste de travail, les chefs d’entreprise doivent prendre conscience des capacités émanant de cette forme d’autisme.

Le profil des personnes autistes - TSA léger

Les qualités

Les personnes étant diagnostiquées avec un TSA léger présentent des difficultés liées à la socialisation et à la communication, mais leur niveau d’intelligence est égal, voire parfois supérieur à la moyenne. 

Les autistes développent des qualités non négligeables pour une entreprise. Les employés autistes sont souvent des personnes ordonnées, minutieuses et ponctuelles. Dignes de confiance, elles font également preuve de sincérité et de loyauté. Malgré leur handicap, les autistes se montrent souvent persévérants pour atteindre leurs objectifs. Ces atouts doivent être mis en avant et leur servir de tremplin pour leur recherche d’emploi et pour une intégration dans la vie active.

Les compétences                                                         

Les personnes autistes disposent de compétences, souvent issues de leurs centres d’intérêt restreints. L’intensité du temps consacré à leurs activités permet le développement de leur expertise dans ces domaines. Leur concentration et leur sens du détail sont notamment très appréciés dans le monde du travail. Les personnes avec un autisme léger développent également de bonnes compétences cognitives, notamment une capacité de compréhension, une excellente mémoire et des compétences techniques très utiles.

Le contexte de travail des personnes autistes - TSA léger

Les conditions de travail idéales

En entreprise, les personnes autistes ont besoin d’un cadre de travail adapté à leur handicap. Pour favoriser leur intégration, leur directeur doit donc porter une attention particulière à leurs particularités sensorielles. Ainsi, les travailleurs autistes préfèrent les lieux calmes avec une luminosité ajustée. Ces éléments leur permettent de bien se concentrer sur leur travail. Leur employeur peut également ajuster leurs horaires. Le travail en horaires décalés leur permet, en général, d’éviter les heures de pointe. Concernant les moyens de communication, certains autistes peuvent préférer les échanges par écrit aux relations directes ou par téléphone.  

Les environnements d’activité à éventuellement éviter       

Certains lieux et domaines d’activités sont une source de stress et d’anxiété pour les personnes autistes. Exercer un emploi d’accueil physique ou téléphonique peut ainsi être inapproprié. Hypersensibles, elles ne pourront peut-être pas accomplir leur mission dans des espaces bruyants. Des univers de travail avec des lumières agressives ou des néons peuvent également souvent perturber leurs capacités de concentration.

Les domaines d’emploi où l’on retrouve souvent des personnes autistes - TSA léger

Parmi les domaines d’activités connus pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes autistes citons entre autres : l’informatique, l’écriture, la nature ou les arts.

L’informatique

Les métiers de l’informatique et du développement web ont la cote chez les personnes avec un autisme léger. C’est dans ce secteur qu’elles déploieraient au mieux leurs connaissances et leurs compétences techniques. Les personnes autistes se spécialisent aussi dans l’ingénierie, dans les métiers d’analyse de données (data scientist) ou dans la planification (planificateur de tâches ou de ressources).

La traduction et la rédaction

Les personnes autistes s’épanouissent, également, dans les métiers liés à la traduction et à la rédaction. L’attention qu’elles portent aux détails devient alors un atout, notamment en matière d’orthographe, de syntaxe et de sémantique. En plus des compétences requises, ce domaine d’activité propose souvent des horaires souples et un travail en autonomie.

Le contact avec la nature

Force est de constater que les personnes autistes ont parfois du mal à tisser des relations avec les autres. Cependant, elles font souvent preuve d’une aisance relationnelle avec les animaux. De nombreux débouchés leur sont alors possibles dans ce domaine. Les personnes autistes deviennent ainsi vétérinaires, éleveurs ou soigneurs. Elles peuvent exercer dans un zoo ou dans un centre équestre, par exemple.

Les arts

Les arts font également partie des domaines de prédilection des personnes autistes. Souvent passionnées par la littérature et la lecture, elles peuvent trouver leur vocation dans les métiers de documentaliste ou de bibliothécaire. Elles ont également une attirance pour les arts du spectacle, la peinture, la danse…

 

Malgré ces généralités, notons qu’une personne autiste est susceptible de travailler dans tous les secteurs d’activité, dans la mesure où son emploi correspond à ses centres d’intérêt et respecte ses besoins et particularités.

Ressources autisme et emploi

Un guide « L’insertion professionnelle des personnes avec TSA » proposé par Novandie et Andros.

Un guide « Autisme et Emploi » de Pôle Emploi, Nouvelle Aquitaine.

Une bande dessinée qui parle des difficultés pour les personnes handicapée qui travaillent en milieu ordinaire et qui permet de réfléchir sur le handicap et d’améliorer l’accueil des personnes handicapées. Disponible en version classique et en FALC (facile à lire et comprendre).

Onze portraits, en format vidéo court, de salariées autistes, réalisés et produits par Sophie Robert pour Océan Invisible Productions. Un partenariat AGEFIPH, et Pôle Emploi/France télévision.

Sites dédiés à l’emploi (liste, bien entendu, non exhaustive) :

Asperteam

Aspiejob

Auticonsult  (spécialisé en informatique)

Autisme Emploi

Bleue Network

Talenteo

Talents Handicap