Accompagner et éduquer

L'enfant

Accompagner et éduquer un enfant autiste : toutes nos fiches-conseils

Pour les parents, avoir un enfant autiste implique un accompagnement spécifique au quotidien. Dans cette rubrique, Autisme Info Service vous propose des fiches-conseils sur l’apprentissage, l’alimentation, la relation aux autres et la gestion des particularités.

Garçonnet blond autiste avec son père qui consulte une tablette

L’apprentissage de l’enfant avec autisme

Les enfants autistes apprennent moins vite dans certains domaines, car ils rencontrent des difficultés liées aux troubles de l’autisme. En tant que parents, vous pouvez mettre en place certaines méthodes pour faciliter le développement des apprentissages. Nous allons principalement aborder :

  • la propreté : comment aider votre enfant à faire sa toilette, à se brosser les dents et à aller aux toilettes ?
  • la lecture : comment donner envie à votre enfant d’apprendre à lire ? Quelles sont les étapes et les méthodes d’apprentissage ?
  • le comptage : compétence nécessaire à votre enfant dans sa vie quotidienne, comment lui apprendre les chiffres et les calculs simples ?
  • l'écriture : l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant autiste passe souvent par un travail sur sa motricité fine. Quels sont les exercices adaptés ?

L’alimentation de l’enfant avec autisme

Les troubles de l’autisme peuvent affecter l’alimentation chez les enfants. Quelles en sont les raisons ? Comment aborder les repas ?

  • Les troubles alimentaires : les troubles sensoriels peuvent amener les enfants autistes à refuser certains aliments selon leur texture, leur couleur, leur odeur… De même, certains enfants peuvent rencontrer des problèmes de satiété ou des difficultés de déglutition et de mastication. Les parents doivent alors adopter des stratégies pour habituer leur enfant à gérer et à diversifier son alimentation.
  • La gestion de l’alimentation hors du domicile : la cantine, le restaurant, les repas en famille ou chez des amis… quand l’hypersélectivité n’est pas le seul facteur à gérer, comment agir ?

La sociabilisation de l’enfant avec autisme

La sociabilisation est une faculté naturelle pour un enfant neurotypique qui s’avère plus compliquée chez les enfants autistes. L’autisme est un handicap qui altère la communication et les interactions sociales. Dans ces circonstances, comment amener votre enfant à :

Le bien-être de l’enfant avec autisme

Les enfants avec autisme ne comprennent pas forcément le monde qui les entoure. Ils sont très sensibles à leur environnement et affrontent difficilement certaines situations. Les troubles de l’autisme altèrent l’interprétation de leurs émotions et de celles des autres, engendrant ainsi des comportements inappropriés. D’autres facteurs liés à l’autisme viennent se greffer à ces fragilités, comme une anxiété exacerbée. Un diagnostic précoce permet cependant d’adapter son approche. Vous pouvez notamment aider votre enfant à mieux gérer :

Le quotidien de l’enfant avec autisme

Que ce soit pour les parents ou pour l’enfant autiste lui-même, la vie quotidienne ressemble à un parcours parsemé de défis à relever. Patience, organisation et imagination seront les maîtres-mots dès son plus jeune âge. Nous vous apportons quelques conseils pratiques pour l’accompagner chaque jour :