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Autisme et autonomie : nos conseils pour votre enfant

L’acquisition de l’autonomie n’est pas une chose facile pour un enfant autiste. Le trouble du spectre de l’autisme impose un accompagnement spécifique. En tant que parents, comment pouvez-vous aider votre enfant dans l’apprentissage de cette autonomie ?

Les obstacles à l’autonomie des enfants autistes

Les troubles de l’autisme altèrent différentes compétences nécessaires pour comprendre et réaliser seul les tâches les plus simples de la vie quotidienne. Le manque d’attention, les problèmes cognitifs, les difficultés de communication, les troubles sensoriels et moteurs : autant de troubles liés à l’autisme qui interfèrent dans l’apprentissage de l’autonomie.

En effet, des difficultés motrices peuvent mettre l’enfant en difficulté pour s’habiller ou lacer ses chaussures seul. Une hyper ou une hyposensibilité peuvent entrainer des difficultés pour se laver (température de l’eau, contact du jet d’eau sur le corps, odeur des produits d’hygiène…). Les stéréotypies et les centres d’intérêt restreints peuvent enfermer l’enfant autiste socialement en ne l’ouvrant pas à d’autres activités que celles déjà connues.

Nos conseils

Apprendre à s’habiller, se laver, jouer, travailler seul… Voici quelques conseils pour aider votre enfant à devenir autonome dans différentes situations.

Choisissez le moment approprié

Vous souhaitez apprendre à votre enfant de nouvelles étapes de l’autonomie ? Choisissez au départ des moments calmes, sans contrainte de temps. Préférez ainsi les vacances ou le week-end plutôt que les matins en semaine pour apprendre à s’habiller seul. Vous serez moins stressé, votre enfant aussi, les conditions d’apprentissage seront plus sereines et plus bénéfiques.

Utilisez un support visuel

Quelle que soit la situation, utilisez toujours des supports visuels avec des images, des pictogrammes ou des photos. Rappelez bien chaque étape dans un ordre défini. Dans chaque pièce de la maison propice à un apprentissage, vous pouvez mettre en évidence ces séquences imagées avec l’enchaînement des gestes à accomplir.

Verbalisez la situation

Lors du bain ou de l’habillage, pointez et nommez les parties du corps de votre enfant au fur et à mesure. Précisez également le nom des vêtements en utilisant le mot seul ou en faisant une phrase, en fonction du niveau de compréhension de votre enfant. Il assimilera ainsi le vocabulaire et vous faciliterez sa compréhension. Attention à ne pas trop parler (ou à simplement utiliser des mots clés) pour ne pas ajouter un élément supplémentaire à assimiler dans une situation déjà peu aisée.

Guidez l’enfant

Utilisez l’imitation dès que possible ! Pour aider votre enfant à se laver seul, positionnez-vous en face de lui et faites semblant de frotter votre corps. Suivez toujours le même ordre pour l’aider à mémoriser les gestes. Si l’imitation reste encore difficile pour l’enfant, guidez doucement sa main. Au fil du temps, diminuez cet accompagnement pour le laisser faire de plus en plus d’étapes tout seul. Vous pouvez utiliser cette guidance physique dans les différentes situations d’apprentissage : l’habillage, le jeu, etc.

Instaurez une progression

Vous souhaitez que votre enfant apprenne à s’habiller tout seul ? Apprenez-lui d’abord à se déshabiller, la démarche est plus simple ! Puis, commencez avec des vêtements trop grands et faciles à manipuler. Il apprendra les gestes plus facilement.

Pour que votre enfant apprenne à jouer seul, proposez-lui dans un premier temps des jeux qu’il sait déjà faire. Les sessions ne doivent pas durer trop longtemps pour s’adapter à son temps de concentration. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le nombre d’activités et le temps de jeu en autonomie.

Quels qu’ils soient, priorisez vos objectifs. Choisissez de travailler sur un ou deux domaines à la fois pour limiter les efforts demandés à votre enfant et lui permettre de s’investir pleinement dans ces quelques objectifs.

Proposez des supports ludiques

Le jeu facilite l’apprentissage, surtout chez les enfants autistes. Utilisez donc des accessoires ludiques : des déguisements pour apprendre à s’habiller, du savon et des gants de toilette amusants, etc.

Aménagez l’environnement de jeu

Pour que votre enfant apprenne à jouer ou travailler seul, installez une table dans un endroit calme et sans distraction. Il faut que cet environnement soit structuré. Le jeu ou le travail doit être compréhensible au premier coup d’œil. Vous pouvez commencer l’exercice pour montrer l’exemple et laisser l’enfant faire la suite seul.

Encouragez l’enfant

Les adultes doivent toujours féliciter l’enfant quand il réussit ou qu’il essaye une nouvelle activité. Cela l’encouragera à continuer en autonomie. Récompensez-le de ses efforts. Dans le bain, donnez-lui ses jouets quand il a fini de se laver. Lors des phases de jeux, si vous utilisez un séquentiel imagé d’activités, la dernière peut servir de carte de récompense. Elle motivera votre enfant à aller jusqu’au bout.

Faites appel à une personne qualifiée

Des professionnels sont formés et spécialisés dans l’accompagnement des enfants autistes : psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé… Ils apporteront des méthodes pour travailler sur l’autonomie en général, sur la motricité fine ou les troubles sensoriels par exemple. Ces interventions faciliteront l’acquisition de gestes utiles dans la vie quotidienne : faire ses lacets, attacher un bouton, se brosser les dents, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association locale dédiée à l’autisme pour obtenir les coordonnées de ces professionnels.

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