A propos

Charte Autisme Info Service

Charte Autisme Info Service

Autisme Info Service est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée « Autisme Info Service », remplissant une mission d’intérêt général à la personne, indépendante des pouvoirs politiques et publics.

main de femme tendue vers une main d'homme au premier plan

Charte Autisme Info Service

L’association rassemble des personnes physiques, directement concernées ou engagées sur le terrain au service des personnes avec autisme, reconnues pour leurs compétences et leur expertise dans ce domaine, ainsi que pour leur connaissance du réseau associatif.

Autisme Info Service assure un service d'écoute et d’information, à la disposition des personnes avec autisme et de leur famille, ainsi que des représentants d’usagers, des intervenants associatifs, des travailleurs médico-sociaux, ainsi que des professionnels de la santé et de l’éducation, qui interviennent auprès d’elles.

Ce service gratuit et national a pour vocation de répondre aux interrogations individuelles des usagers sur plusieurs thèmes : le dépistage, la prise en charge du handicap, les démarches administratives, l’inclusion à l’école, l’intégration dans le monde professionnel, etc.

Ouvert à la parole de toute personne confrontée à l’autisme, Autisme Info Service offre une aide sous la forme d'une écoute attentive.

Le téléphone est le premier moyen choisi pour répondre aux situations. Autisme Info Service s'engage à respecter l’anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Les moyens techniques utilisés répondent à cet engagement.

Autisme Info Service met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité d'écoute, 5 jours sur 7.

L'écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle Autisme Info Service. Elle tente de lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.

Elle est assurée par des salariés, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement.

Cela implique qu’Autisme Info Service est indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.

Le caractère confidentiel des propos est un impératif absolu du service qui tend à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent Autisme Info Service.

La qualité de l'écoute individuelle s'inscrit dans un travail d'équipe. Elle est centrée sur les critères essentiels d’Autisme Info Service : respect des recommandations de la HAS, confidentialité et non-directivité dont elle intègre la pratique dans une écoute de qualité.

La formation continue mise en place par l’association s'impose en permanence au répondant comme un besoin et une nécessité. Elle est effectuée en situation par des formateurs professionnels et grâce à des apports théoriques jugés utiles.

Dans le respect de son éthique, Autisme Info Service est proche de toute forme d’aide et participe à la réflexion sur les problèmes liés à l’autisme et développe des échanges aux niveaux régional et national.