A propos

Qui sommes nous

Qui sommes nous

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone, mail et chat permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap. 

Femme blonde de dos avec un casque téléphonique sur la tête

Les enjeux

Si les enfants avec autisme ne sont pas dépistés, orientés, accompagnés ou formés de manière adaptée, ils se verront privés de la possibilité de compenser leur handicap.

Selon le rapport de la Cour des Comptes, paru en décembre 2017, 85% des personnes avec autisme ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée.

Si la France a depuis quelques années pris la mesure de ce problème de santé publique majeur, le parcours de vie reste un parcours difficile pour les personnes avec autisme et leurs familles. 

Le manque et la dispersion d’information sur la pathologie et les signes avant-coureurs, l’absence de référencement des dispositifs d’accompagnement et de formation, la quasi-inexistence de coordination entre les différents intervenants et professionnels de santé, la difficulté des démarches administratives, éducatives… sont autant de lacunes qui conduisent aujourd’hui un certain nombre d’usagers et leurs représentants à demander une information complète et accessible via la mise en place d’un service dédié d’accompagnement.

C’est face à ce constat que le dispositif Autisme Info Service est né.

 

L’engagement

L'association est présidée par Florent Chapel, Vice-Président de la Fondation Autisme et ancien Président du Collectif Autisme et par Samuel Le Bihan, comédien et militant de la cause depuis plusieurs années.

Autisme Info Service est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.