Glossaire

Retrouvez ici tous les termes, abréviations et acronymes concernant l'autisme.

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AAH - Allocation aux adultes handicapés

C'est une aide financière accordée aux personnes handicapées adultes sans ressources ou disposant de revenus modestes et qui ne peuvent prétendre à un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou à une rente d'accident du du travail d'un montant au moins égal à cette allocation. Celle-ci n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

ABA - Applied Behavior Analysis

Méthode scientifique basée sur les travaux du Dr. B.F. Skinner (années 40). Cette approche va fortement s'appuyer sur la relation de cause à effet (de renforcement) entre l'individu et son environnement et sur les conséquences de ses actes. Les différentes expressions des comportements humains vont être analysées et guidées pour en améliorer leurs dimensions sociales.

ABLLS'r - Assessment of Basic Language and Learning Skills

Outils d'évaluation de la méthode ABA - Applied Behavior Analysis.

ABS - Adaptive Behavior Scale

Outil spécialisé pour les enfants avec retard mental de 6 à 13 ans scolarisés en milieu spécialisé. Il évalue l’autonomie personnelle et les habiletés sociales.

ADBB - Alarme Détresse Bébé

Echelle française contenant 8 items cotés de 0 à 4, non spécifique à l’autisme. Il concerne les enfants de 2 à 24 mois et permet de repérer tous problèmes de développement

ADOS - Autism Diagnostic Observation Schedule et ADOS 2

L'ADOS : évaluation semi-structurée dans laquelle la personne évaluée (enfant ou adulte
à partir de 12 mois d'âge développemental - cognitive et motrice) est mise en situation d'interactions sociales et de jeux. Selon les niveaux de communication expressive et de l'âge réel (chronologique) le test se décline en 4 niveaux :

1.Personnes non-verbales (ou phrases de base)

2. Personnes exprimant des phrases courtes ou des phrases décontextualisées

3. Personnes utilisant un langage fluide.

4. Personnes avec un langage élaboré.

Le temps de passation de l'évaluation peut prendre entre 30 et 45min. Les 4 modules, adaptés en fonction du niveau de langage et de développement, permettent de séparer les troubles du spectre autistique des troubles envahissants du développement par 2 scores différents. 

L’ADOS 2 est une échelle d’observation standardisée pour le diagnostic de l’autisme, fréquemment utilisée en complémentarité avec l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised). Cette version de l'ADOS révisée permet d’évaluer les comportements de communication et d’interaction sociale afin de poser un diagnostic de TSA, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle est composée de 5 modules :
Le module TODDLER, pour les enfants âgés de 12 à 30 mois, dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases simples.
Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 30 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de trois mots non écholaliques.
Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.
Le module 3 est utilisé pour des enfants qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide (généralement avant 16 ans).
Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide, à partir de 16 ans.

AEEH - Allocation d'éducation enfants handicapés

Destinée à compenser les dépenses supplémentaires pour l'éducation d'un enfant handicapé. La demande peut être faite dès la naissance de votre enfant auprès de la MDPH ou la Caisse de vos prestations familiales.

AEMO - Action éducative en milieu ouvert

L’action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire civile prononcée par le juge des enfants, dans le cadre de l'éducation spécialisée. Elle vise à accompagner, au domicile, un ou plusieurs enfants d'une même famille en situation de difficulté. Un travailleur social intervient auprès de la famille pour une durée variable, allant de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'à la majorité de l'enfant.

AESH - Accompagnant d’élèves en situation de handicap (ex AVS : Accompagnant de Vie Scolaire)

L'accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) est une personne chargée de l’aide humaine, en classe. Il a pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’il intervienne au titre de l’aide humaine individuelle (AESH I), de l’aide humaine mutualisée (AESH M) ou de l’accompagnement collectif (AESH CO, en dispositif ULIS).

AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

L’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) œuvre pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Aidant

Personne qui vient en aide, de manière soutenue, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

Aidant familial

Vous êtes considéré comme aidant familial, si vous apportez une aide humaine à : votre conjoint, concubin(e), partenaire de Pacs, votre ascendant (père, mère), votre descendant (fils, fille), votre “collatéral” (cousin(e), neveu, nièce, oncle ou tante…) jusqu’au quatrième degré, une personne avec qui vous entretenez des liens “étroits et stables” (définition du Code de l’action sociale et de la famille).

AJPA - Allocation journalière du proche aidant

L’AJPA est un revenu de remplacement pour les aidants de personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie, contraints de réduire ou de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche.

AJPP - Allocation Journalière de Présence Parentale

L'AJPP est une prestation qui peut être versée à un parent pour s'occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Elle peut être versée pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de son enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut être accordée sur une période de 3 ans. L' enfant doit être âgé de moins de 20 ans, être atteint d’une maladie ou d’un handicap grave, ou être victime d’un accident grave qui nécessite la présence d’une personne à ses côtés.

Alliste

Terme usuellement utilisé par les personnes autistes pour définir les personnes non-autistes.

Amendement Creton

Amendement Creton, loi du 13 janvier 1989, permet le maintien, dans l'attente d'une solution adaptée, de jeunes handicapés âgés de plus de vingt ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent.

AMM - Autorisaton de mise sur le marché

Autorisation d'un médicament, d'un traitement, pour être commercialisé. L’AMM est demandée par un laboratoire pharmaceutique, sur la base d’un dossier comportant des données de qualité pharmaceutique, d’efficacité et de sécurité, dans l’indication revendiquée. Les médicaments prescrits hors AMM sont donc, les prescriptions faites par le médecin qui ne respecte pas les conditions inscrites dans l'AMM du médicament. 

Anamnèse

Ensemble des renseignements fournis au médecin par le patient ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie, d'un trouble ou les circonstances qui l'ont précédées. 

ANESM - Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

L'ANESM est constituée sous la forme d'un groupement d'intérêt public entre l'État, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des organismes représentant les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels et les usagers.

APE - Allocation parentale d'éducation

Uniquement accordée à partir de votre 2ème enfant à charge. Taux plein ou partiel selon votre activité professionnelle.
Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.

API - Allocation de parents isolé

Uniquement si vous êtes résident français et assumez seul la charge d'un ou de plusieurs enfants. Contactez votre caisse d'allocations familiale pour obtenir des renseignements.
 

APV - Assistant au projet de vie

L’assistant au projet de vie (APV) est un professionnel de proximité qui accompagne les adultes et les aidants dans l’élaboration de leur projet de vie et la mise en place de leur parcours, quels que soient leur handicap et les étapes de leur vie.

ASE - Aide sociale à l'enfance

Les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) interviennent dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, en menant des actions de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque, ainsi que de mise en protection des enfants concernés.

ASI - Allocation supplémentaire d’invalidité

L'allocation est attribuée aux titulaires d’une rente au titre de l’assurance invalidité ou vieillesse, qui n’ont pas l’âge requis pour bénéficier de l’ASPA.

ASPA - Allocation de solidarité aux personnes âgées

L'allocation différentielle est versée aux personnes âgées (65 ans ou plus ou ayant atteint l’âge légal minimal de départ à la retraite en cas d’inaptitude) disposant de faibles ressources, quel que soit le nombre de trimestres validés auprès des régimes de retraite. Elle remplace depuis le 1er janvier 2007 les anciennes prestations du minimum vieillesse.

Asperger - syndrome d'asperger

Le syndrome d'Asperger (du nom de son créateur Hans Asperger - 1943). Le Syndrome d'Asperger (SA) se caractérise par un ensemble de symptômes relatifs notamment aux interactions sociales et aux centres d’intérêt. Bien que de nombreuses personnes autistes aient reçu ce diagnostic, il ne fait plus partie des classifications officielles depuis 2013.

Autisme

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements répétitifs, stéréotypés et des centres d’intérêt restreints.

Autisme DI

Autisme avec déficience intellectuelle.

Autisme SDI

Autisme sans déficience intellectuelle.

Autodétermination

L'autodétermination est la capacité d’une personne à faire ses propres choix, à exprimer ses préférences et à prendre des décisions concernant sa vie, en fonction de ses envies et de ses besoins.

Autonomie

L’autonomie est la capacité à se prendre en charge, sans être dépendant d'autrui. Il s’agit de la capacité à décider et à réaliser diverses activités de la vie quotidienne (au niveau de son hygiène, de ses déplacements, de se loisirs, etc.). Etre autonome donne une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et facilite son intégration sociale et professionnelle.

AVA - Affiliation à l’assurance vieillesse des aidants

L’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants (AVA) est gratuite. Cette assurance vieillesse permet à tous les aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever leurs enfants ou s’occuper d'un enfant ou d'une personne en situation de handicap. Elle permet de valider des trimestres par le versement de cotisations par la caisse d’allocations familiales (CAF) à la caisse de retraite. 

AVPF - Assurance vieillesse des parents au foyer

L’AVPF permet aux personnes qui élèvent un ou plusieurs enfants et qui n’ont pas d’activité professionnelle à temps complet, d’acquérir des droits à retraite, sous conditions de ressources et de perception de prestations familiales.

ADI-R - Autism Diagnostic Interview-Revised

Entretien semi-structuré avec les parents ou un proche d'une personne que l'on bilante pour de l'autisme.

B

BCBA - Board Certified Behavior Analyst

La certification BCBA (Board Certified Behavior Analyst) est une certification de niveau Master en analyse du comportement. Les BCBA sont des praticiens indépendants capables de fournir des services d'analyse du comportement et de superviser le travail des RBT , des BCaBA et d'autres professionnels qui mettent en œuvre des interventions d'analyse du comportement (ABA).
c'est une marque déposée  par l’organisme Behavior Analyst Certification Board (BACB), situé aux Etats-Unis.

BECS - Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle

BECS - Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle : de 21 mois à 10 ans. Évalue le développement psychologique de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles du neurodéveloppement (TDN)

Bilan cognitif

Le bilan cognitif réalisé par un psychologue ou un neuropsychologue, vise à analyser le fonctionnement intellectuel et cérébral d’une personne, en identifiant ses atouts, ses difficultés et éventuels troubles cognitifs. Il s’appuie sur des tests scientifiquement validés, normés et étalonnés par la recherche.

Borderline - Trouble de la personnalité bordeline

Le trouble de la personnalité borderline est une affection mentale caractérisée par un schéma omniprésent d’instabilité dans les relations, l’image de soi, les humeurs, le comportement et l’hypersensibilité à la possibilité du rejet et de l’abandon.

Borel-Maissony

Méthode de lecture basée sur un support visuel de signes gestuels représentant phonétiquement plusieurs sons de la langue française. Initialement adressée aux personnes dyslexiques.

BSM - Bilan sensori-moteur

Outil permettant d’analyser le fonctionnement des entrées sensorielles et de la motricité de la sphère orale, du buste, du torse et des membres inférieurs. Il permet aussi de suivre l’évolution de la personne et donc aussi, l’efficacité du programme d’intervention mis en place, principalement dans le domaine de la proprioception.

C

CAA - Communication augmentative ou alternative

Système de communication (physique ou numérique) oeuvrant à augmenter le langage oral ou à le remplacer (ex: PECS, Makaton, BA-BaR, etc.).

CAF - Caisse d'allocations familiales

Les caisses d'allocations familiales (CAF) gèrent les allocations familiales du régime général de la Sécurité sociale.

CAFE - Comportement alternatif fonctionnellement équivalent

Concept propre à l'approche pyramidale de l'éducation (Andy Bondy & Lori Frost).
Selon la position de l'ABA fonctionnel, le meilleur moyen pour dépasser un comportement-défi, est déjà d'en comprendre sa fonction. Pour ce faire, une analyse fonctionnelle du comportement est utile. Suite à cette dernière, il sera alors possible de proposer un comportement socialement adéquat ayant la même fonction que le comportement-défi initial.

CAJ - Centre d'accueil de jour

Centre de loisirs et d'intégration. Fonctionne en externat seulement 5 jours par semaine.Il accueille des adultes ne pouvant travailler en CAT, mais qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier spécialisé.

CAMSP - Centre d'action médico-sociale précoce

Son objectif est le dépistage et le traitement des enfants de - de 6 ans atteints d'un handicap en vue d'une adaptation sociale et éducative. Action de conseil et soutien aux familles.

CARS - Echelle d'évaluation de l'autisme infantile: E. Schopler, , M.D. Reichler, B. Rochen-Renner) VF Echelle d'évaluation de l'autisme infantile (B. Rogé).

Questionnaire semi-structuré utilisé dans la phase diagnostique pour déterminer la sévérité du trouble. Il s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation des domaines de l'imitation, de la communication verbale et non-verbale, de la motricité, des relations sociales, réponses émotionnelles, adaptation au changement, utilisation des objets, réponses visuelles et auditives, du sensoriel, peur et anxiété, niveau d'activité et niveau intellectuel, entre autres.

CARSAT - Caisse d'assurance retraite et de santé au travail

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.

CAST - Childhood Asperger Syndrome Test

Outil de dépistage des problèmes développementaux spécifiques pour le Syndrome d’Asperger.

CATPP - Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel

Lieux de soins intermédiaires, non médicalisés,entre l'hôpital de jour et le CMP. L'approche des soins proposés est pluridisciplinaire et diversifiée, les activités proposées ont pour objectif de favoriser la réadaptation sociale et la réinsertion des personnes.

CCAS - Centre communal d'action sociale

Met en oeuvre la politique sociale de la commune et peut créer et développer des services tels que crèches, haltes-garderies, service d'aide à domicile... Contactez votre mairie pour obtenir des renseignements.

CDA - Commission des droits et de l'autonomie ou CDAPH - Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

La CDA ou CDAPH prend les décisions d’orientation et propose des procédures de conciliation en cas de désaccord. Elle associe étroitement les parents à la décision d’orientation
de leur enfant.
Elle est composée de : quatre représentants du département ; quatre représentants de l’État : le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ou son représentant ; le directeur départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou son représentant ; l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ou son représentant ; d’un médecin désigné par le directeur départemental des Affaires sanitaires et sociales ; deux représentants des organismes d’assurance maladie et de prestations familiales ; deux représentants des organisations syndicales ; un représentant des associations de parents d’élèves ;
sept membres des associations de personnes handicapées et de leurs familles ; un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées désigné par ce conseil ; deux représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou de services pour personnes handicapées.

CERFA

Un CERFA est un formulaire qui standardise les demandes et leurs traitements par les administrations publiques. Il s'agit donc d'un formulaire papier disponible auprès de chaque administration, mais aussi par Internet.

CESU - Chèque emploi service universel

C'est une offre simplifiée du réseau des URSSAF pour déclarer la rémunération des salariés à domicile, C’est également un moyen de paiement utilisé dans les emplois des services à la personne en France.
Le CESU « déclaratif » est utilisé par les particuliers employeurs qui emploient directement un salarié à domicile. Le CESU « préfinancé » est un mode de paiement servant à régler une prestation de services à la personne ou un salarié à domicile.

CHAT - Check List for Autism in Toddlers

Outil de dépistage simple d’accès et disponible en français. Ce dernier comprend 9 items pour les parents et 5 items d’observation destinés aux autres adultes en contact direct avec votre enfant.

CIM-11 - Classification internationale des maladies

CIM-11 - Classification internationale des maladies - 11ème révision (OMS). Nomenclature publiée par l'organisation mondiale de la santé (OMS). Elle regroupe et classifie les principales maladies connues, leurs caractéristiques et leurs facteurs (internes ou externes). Classification mondialement utilisée dans le domaine de la médecine.

CIM-10 - Classification internationale des maladies - 10ème révision (OMS)

Nomenclature publiée par l'organisation mondiale de la santé. Elle regroupe et classifie les principales maladies connues, leurs caractéristiques et leurs facteurs (internes ou externes). Classification mondialement utilisée dans le domaine de la médecine.

Certificat médical circonstancié

Le certificat médical circonstancié est un document rédigé par un médecin agréé et demandant l'ouverture d'une mesure de protection judiciaire.

CMG - Complement du libre choix du mode de garde

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de l'enfant de moins de 6 ans.

CMI - mention priorité

Carte Mobilité Inclusion : mention priorité. Permet d'être prioritaire dans les files d'attentes.

CMI - mention stationnement

Carte Mobilité Inclusion : mention stationnement. Autorise la personne à se garer sur les places PMR.

CMI - mention invalidité

Carte Mobilité Inclusion : mention invalidité. Pour les personnes reconnues handicapées à plus de 80%.

CMP - Centre médico-psychologique

Ce sont des lieux d’accueil, de soins et d’orientation en santé mentale. Un CMP est pluridisciplinaire et regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. C'est une structure publique de secteur psychiatrique, rattachée à un hôpital psychiatrique. Public : tous les âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

CMPP - Centre médico-psycho-pédagogique

Ce sont des centres qui proposent un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Approche : pluridisciplinaire, centrée sur l’évaluation et l’accompagnement éducatif et thérapeutique (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés…). 

 

CNAV - Caisse nationale d'assurance vieillesse

Établissement public à caractère administratif, et premier organisme français de retraite, la CNAV organise et gère au niveau national la retraite du régime général de la Sécurité sociale, l'Assurance retraite.

CNCPH - Conseil national consultatif des personnes handicapées

C'est une instance consultative, placée auprès du Ministre chargé des personnes handicapées, qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou/et de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap. Le CNCPH peut être saisi ou s’autosaisir de toutes questions relatives à la politique du handicap.

CNED - Centre national d'enseignement à distance

Le centre national d’enseignement à distance (Cned) permet aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité à distance, adaptée à leurs besoins.

CNIA - Certificat national d'intervention en autisme

Le Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) permet de mieux comprendre le fonctionnement des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de développer les compétences techniques nécessaires pour les accompagner tout au long de leur vie.

CNR - Crédits non reconductibles

il s'agit d'une disponibilité budgétaire temporaire de l'ARS (dans le cadre du handicap), ne permettant pas le financement de mesures pérennes. Le financement peut concerner des travaux, des ressources humaines ponctuelles, le financement d'un dispositif. C'est un financement provisoire, non-reconductible. 

CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

En France, la gestion de la branche Autonomie de la Sécurité sociale est assurée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Les Communautés 360

Structuration d'un réseau de professionnels soutenant les parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Comorbidité

En médecine, le terme comorbidité désigne la coexistence d’un ou plusieurs troubles supplémentaires en lien avec une maladie ou un trouble principal.

Congé pour l'annonce du handicap

Tout salarié (en CDI, en CDD ou en intérim, travaillant à temps plein ou à temps partiel) a le droit à un congé spécifique à la survenue d'un handicap de son enfant.

Conseil départemental

Le conseil départemental est l'acteur principal de l’action sociale en matière de handicap : il finance la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et pilote la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il organise et finance l’accueil en établissements spécialisés, les services d’accompagnement, et le soutien à domicile. Il œuvre aussi pour l’inclusion (scolarité, transport adapté, accessibilité) en lien avec les autres partenaires.
 

CRA - Centre de ressources autisme

Ensemble de moyens matériels et humains pluridisciplinaires spécialisés dans les TSA oeuvrant à de meilleures prestations de dépistage et d'intervention .

CRAIF - Centre de Ressources Autisme Ile de France

CREAI - Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée

Ils ont un rôle d'information, de documentation, d'observation en matière de prévention, de soins, d'éducation, de formation, professionnelle, d'insertion sociale des personnes handicapées et en difficultés d'adaptation.

CRIP - Cellule de recueil des informations préoccupantes

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) a pour mission d’évaluer de manière neutre toute information laissant supposer qu’un enfant pourrait être en danger ou en difficulté au sein de sa famille.

CRP - Centre de remédiation pyschosociale

La réhabilitation psychosociale aide les personnes ayant un handicap mental ou ayant des troubles mentaux à retrouver leur autonomie et à s’insérer socialement. Elle complète les traitements médicaux en travaillant sur les aspects psychologiques, sociaux et professionnels de la vie.

Curatelle

La curatelle est une mesure judiciaire. Elle est destinée à protéger un majeur et son patrimoine lorsqu'il est en difficulté (altération de ses capacités physiques et/ou corporelles) et qu'il a besoin d'aide. La curatelle peut être renforcée. 

D

DAC - Dispositif d’appui à la coordination

Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) soutiennent les professionnels de santé, du secteur social et médico-social confrontés à des situations complexes, impliquant des patients ayant des besoins multiples.

DAME - Dispositif d'accompagnement médico-éducatif

Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif. L'objectif du DAME est de fournir des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des usagers grâce à des services ciblés, dans le cadre d’un accompagnement favorisant une inclusion optimale.

DAPV - Dispositif d’assistance au projet de vie

Le Dispositif d’Assistance au Projet de Vie (DAPV) est un service gratuit de proximité destiné aux personnes en situation de handicap. Il les soutient dans la réflexion, la formulation et la formalisation de leur projet de vie.

DAR - Dispositif d'autorégulation

Il s’agit d’un dispositif scolaire qui vise à favoriser l'intégration des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou un trouble du neurodéveloppement (TND) dans les classes ordinaires publiques, tout en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leurs comportements. Il s'agit d'une approche pédagogique basée sur les principes de l'autodétermination et de l’approche cognitivo-comportementale, qui permet aux élèves de devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages. Le dispositif d'autorégulation repose sur une coopération entre les enseignants et une équipe médico-sociale dans l'école, qui propose des interventions éducatives et comportementales, adaptées aux besoins de chaque élève.

DASEN - Directeur académique des services de l'éducation nationale

DASEN  (ou IA-DASEN). Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements. Ils exercent l’autorité hiérarchique sur tous les personnels (enseignants, administratifs et de direction), tant du premier degré (écoles) que du second degré (collèges, lycées).

DEAC - Dispositif d'emploi accompagné conventionné

Dispositif de droit commun qui peut faciliter l'insertion, l’accès à l’emploi et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap de manière durable. Une reconnaissance (RQTH) et une notification d'orientation MDPH sont nécessaires pour accéder à ces dispositifs.

 

DI - Déficience intellectuelle

Déficit de l'intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l'âge adulte.

DIH - Dispositifs intégrés handicap

Dispositifs territoriaux permettant de fluidifier les parcours de vie les plus complexes des personnes en situation de handicap via la méthode d’intégration. Ils permettent, entre autres, de renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale, et d'assurer la coordination des parcours les plus complexes.  Ils s’inscrivent dans le cadre de la démarche « réponse accompagnée pour tous ».

DIME - Dispositif IME

Le DIME facilite les parcours des enfants et des jeunes entre les différents types d’accompagnement, en réduisant le recours à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et en permettant une réponse plus adaptée à leurs besoins.

DITEP - Dispositif d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

Le DITEP est une forme évoluée de l'ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d'offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d'accompagnement (en établissement, à domicile, etc).

DI-TND - Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI.

DSDEN - Direction des services départementaux de l'éducation nationale

Service public extérieur, déconcentré, du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle est dirigée par l'Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN).
La DSDEN assure le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration  centrale. Elle est chargée de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

DSM - Diagnostic and statistical manual of mental disorders

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement, caractérisé par des difficultés importantes dans l'apprentissage des concepts numériques, sans cause organique, sans troubles du développement envahissants et sans déficience intellectuelle.

Dyslexie

Retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en l'absence de déficience intellectuelle. Les enfants dyslexiques ont tendance à confondre les signes, les symboles et les syllabes.

Dysphasie

Trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler l'expression , la compréhension, ou les deux à la fois. C'est un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.

Dyspraxie

Altération de la capacité à effectuer des mouvements qui devraient être automatique sans que le sujet soit atteint de paralysie, c'est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté.

Dyssomnie

Troubles primaires du sommeil ou de la veille caractérisés par une insomnie ou une hypersomnie comme manifestation principale. Les dyssomnies concernent la quantité, la qualité ou l’horaire du sommeil

Dysthymie

Trouble de l'humeur chronique impliquant un spectre dépressif

Dystonie

Survenue de contractions musculaires involontaires

E

Echolalie

L'individu répète verbalement ce qu'il vient d'entendre dans son environnement proche (spatial et temporel). Différée: Le principe reste le même sauf que cette fois-ci la répétition se fait de façon décalée dans l'espace et le temps. (ex: répéter ce que l'on a entendu à la télévision un autre jour, de manière décontextualisée, et souvent inadaptée à la situation).

Echopraxie

Imitation des mouvements d’autrui.

EFI - Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère

Le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) en constatant que les outils d'évaluation classiques tels que le AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) étaient plutôt tournés vers des profils de personnes sans déficience intellectuelle ou avec des déficiences intellectuelles légères, a décidé de créer un nouvel outil d'évaluation adressé à des personnes présentant une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère: L'EFI comprend alors des items simplifiés et directement évaluables dans le quotidien des personnes testées.

EHSRI - Evaluation des habiletés sociales nécessaires aux relations interpersonnelles

Grille d’observation de 8 domaines et compétences sur 24 items, destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

EA - Entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d'employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail.

EATT - Entreprise adaptée de travail temporaire

Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des spécialistes du travail temporaire tournés vers les intérimaires en situation de handicap et capables de promouvoir en situation de travail, leurs compétences et leurs acquis de l'expérience auprès des autres employeurs.

Enurésie

L’énurésie nocturne est un trouble qui se manifeste par des mictions involontaires et inconscientes pendant le sommeil, chez l’enfant de plus de cinq ans ou chez l’adulte.

EPSM - Etablissement public de santé mentale

L’EPSM est un établissement public de santé au sens des articles L.6111-1 et L.6111-2 du Code de la Santé Publique (CSP). Son activité principale est la prise en charge des patients dans le cadre de la santé mentale. Il assure un service public pour tous, 24h/24h.

EQCA - Echelle québécoise des comportements adaptatifs

Outil inspiré de l’échelle ABS. L’échelle touche les personnes de 3 ans et plus avec déficience intellectuelle.L’outil contient 324 items à faire remplir par un adulte familier à la personne sur 2 grands blocs: comportements adaptatifs et comportements inadéquats. Chaque bloc a une cotation particulière.

EQCA-VS - Echelle québécoise des comportements adaptatifs - Version scolaire

Cet outil concerne les enfants de 6 à 12 ans. C’est un questionnaire dont une partie est remplie par l’enseignant (86 items) et l’autre par les parents (213 items).

EE - Equipe éducative

L'équipe éducative est une instance destinée à mettre en commun une problématique autour d'un élève et à arrêter des actions, des aides ou des demandes d'aides extérieures, dans le but d'améliorer la situation de cet élève.

EMA - Equipe mobile autisme

L'équipe mobile autisme (EMA) est une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'autisme (psychologues, éducateurs spécialisés, et aides médico-psychologiques) qui au besoin fait appel à des partenaires (travailleurs sociaux, personnels médicaux et paramédicaux).

ERSEH ou ER - Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Enseignant spécialisé de l'Éducation nationale. Il assure la mise en œuvre du plan personnalisé de scolarisation (PPS). L'enseignant référent accompagne les enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Il évalue les aménagements, les compensations et anime les équipes éducatives (EE) et les équipes de suivi de scolarisation (ESS). 

EREA - Établissement régional d’enseignement adapté

Les EREA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6e) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

ESAT - Établissement et service d'aide par le travail

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région. Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne peut donc être licencié. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés.

ESDM - Early Start Denver Model

Cette approche par le jeu permet de développer les compétences du jeune enfant dans tous les domaines du développement, au travers de relations socio-émotionnelles naturelles et attractives. C'est l'approche actuellement la plus complète et efficace en intervention précoce. Les parents sont fortement impliqués afin de prodiguer des priorités dans les objectifs quotidiens et permettre leur fonctionnalité et généralisation à domicile.

ESMS - Établissements et services médico-sociaux

Un établissement ou service social ou médico-social est une structure dont la vocation est d'accueillir et d'accompagner, dans son enceinte ou de manière ambulatoire, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d'exclusion sociale.

ESS - Equipe de suivi de la scolarisation

L'équipe de suivi de scolarisation (ESS) est chargée d'assurer le suivi des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) concernant les élèves handicapés.

Eye tracking

Procédé de caméras (disposées par exemple sur un écran d'ordinateur) permettant de suivre les directions du regard de la personne évaluée. Souvent utilisé dans des recherches en autisme (entre autres), il permet de mesurer (en fréquence et en intensité) les zones balayées par le regard des personnes testées. De façon générale, les études démontrent un intérêt des individus typiques pour les motions (mouvements) biologiques. A contrario, les individus présentant des TSA attardent plus volontiers leur regard sur les éléments physiques de leur environnement.

F

Facilitateur de projet de vie

Le facilitateur de projet de vie consiste à écouter, définir et soutenir les projets de vie des personnes en situation de handicap.

FALC

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode visant à rendre un langage courant plus accessible en le simplifiant.

FAM - Foyer d'accueil médicalisé

Cette catégorie d'établissement médico-social accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance : les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier. 

FDT - Foyer à double tarification

Ils sont destinés à l'accueil des adultes lourdement handicapés. Ils sont financés à la fois par les conseils généraux et par l'assurance maladie (pour les prestations médicales).

FDV - Foyer de vie

Il accueille en internat des adultes handicapés mentaux qui ne relèvent ni d'une MAS, ni d'un centre hospitalier, ni d'une maison de retraite, qui ne sont pas aptes à exercer un travail régulier en CAT, mais capables de pratiquer certaines activités de socialisation et disposant d'un minimum d'autonomie.
Les frais d'hébergement sont pris en charge par le conseil général et par l'adulte handicapé qui y participe en fonction de ses ressources.

FH - Foyer d'hébergement

Etablissement destiné à assurer l'habitat de personnes handicapées, travaLa loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes
handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations
prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

La Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions principales : Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la
compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.

Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises. Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle. Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (08/02/2007) illant généralement en AP ou CAT. Outre l'hébergement, il apporte aide et soutien de manière à donner un maximum d'autonomie, aussi bien dans l'organisation de la vie quotidienne que pour les loisirs. Les "foyers éclatés", constitués d'appartements dans un ensemble d'habitations ordinaires offrent une forme particulière d'hébergement avec le suivi et le soutien d'une équipe.

FIPHFP - Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein de la Fonction publique, ainsi que la formation et l'information des agents en prise avec elles. 

Flapping

Chez certaines personnes autistes, on observe une stéréotypie motrice caractérisée par des battements rythmés des mains et/ou des bras nommée Flapping (du terme en anglais).

G

GEM - Groupe d'entraide mutuelle (TSA)

Groupe d'entraide mutuelle autisme. Association créée par et pour les adultes autistes afin d'éviter l'isolement social et pour favoriser la pair-aidance.

GEVA - Guide d'évaluation

Le GEVA, Guide d'EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée est en France l’outil prévu par l’article L.146-8[1] du Code de l'action sociale et des familles. Cet outil est utilisé par les MDPH pour évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

GEVA-Sco - Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation

le GEVA-sco est un document qui regroupe les principales informations sur la situation d’un élève. 

GNCRA - Groupement national des centres ressources autisme

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA).
Il a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA, mais aussi de diffuser les connaissances sur l’autisme auprès des publics. Il a été créé en 2017, dans le cadre du 3e Plan Autisme.

GOS - Groupe opérationnel de synthèse

Le Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) intervient généralement lorsqu'une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ne peut être mise en œuvre immédiatement, en raison de l'inadaptation des réponses ou de l'indisponibilité d'une offre satisfaisante. Le GOS est une réunion organisée par la MDPH, qui réunit la personne en situation de handicap (ou son représentant légal) et les différents partenaires impliqués dans son accompagnement et/ou susceptibles de répondre aux besoins de la personne. Cette réunion a pour but de trouver des solutions concertes et adaptées aux besoins de la personne.

H

Habilitation familiale

L’habilitation familiale est un dispositif qui permet à un ou plusieurs proches d’une personne en incapacité (mentale ou physique) d’agir en son nom, avec l’autorisation du juge, sans passer par une mesure de protection classique. Elle peut être générale ou limitée à certains actes, concernant les biens ou la personne elle-même.

Habitat inclusif

L’habitat inclusif est une solution de logement destinée aux personnes âgées ou/et en situation de handicap. Il offre une alternative à l'isolement à domicile et à la vie en établissement collectif, permettant aux résidents de vivre dans des logements privatifs tout en bénéficiant d’espaces communs et d’un projet de vie sociale partagé.

Handi-consultations - Handi-soins

Dispositifs mis en place dans les hopitaux afin de faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

HAS - Haute autorité de santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

HPI - Haut potentiel intellectuel

La notion de HPI se caractérise par des aptitudes cognitives hautement performantes à un test standardisé, ceci en comparaison à des personnes du même âge et dans un contexte culturel donné.

Hypersensibilité

Réaction exagérée à un stimulus. Certains enfants avec autisme se bouchent les oreilles lorsqu’il y a trop de bruit.

Hyposensibilité

Réaction faible voire absente à un stimulus. Certains enfants avec autisme se montrent ainsi peu sensibles à la douleur ou au froid.

I

IME - Institut médico-éducatif

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents de 3 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les tranches d’âge varient selon les établissements.

IMP - Institut médico-pédagogique

Cet établissement accueille des enfants handicapés le plus souvent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans. Les IMP ont pour mission d'assurer l'éducation générale et pratique la plus adaptée à chacun.

IMPRO - Institut médico-professionnel

Il fait suite à l'IMP, et accueille des adolescents handicapés, en général à partir de 14 ou 16 ans et jusqu'à 20 ans. Il a pour fonction de donner aux adolescents handicapés un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Il a en outre mission de veiller à l'insertion professionnelle des adolescents qui lui sont confiés.

INTIMAGIR

Les centres ressources INTIMAGIR accueillent, informent et accompagnent les personnes en situation de handicap et leurs aidants autour des thématiques suivantes : la vie intime, affective et sexuelle; la parentalité; les violences sexistes et sexuelles. Il en existe un par région et ils disposent d'antennes départementales.

IP - Information préocuppante

Une information préoccupante est constituée de tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d'aide, qu'il s'agisse de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur des comportements de mineurs ou d'adultes à l'égard d'un mineur.

ITEP - Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

Les ITEP accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. 
D'une façon générale, les ITEP ne sont pas adaptés à l'accueil d'enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles psychotiques prédominants, ou des déficiences intellectuelles importantes, qui requièrent d'autres modes d'éducation et de soins.

J

Juge des contentieux de la protection - ex juge des tutelles

Le juge des contentieux de la protection, qui a remplacé le juge des tutelles, est un magistrat du siège du tribunal judiciaire. Il décide de mesures de protection à l'égard de personnes majeures ayant perdu la faculté de s'occuper seules de leur existence quotidienne.

L

Le listing de Filipek - Le listing des signes d’alerte de Filipek

Check-list adressée aux parents permettant de faire le point sur les principales inquiétudes dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement.

Le questionnaire de Filipek - Le questionnaire parentale sur le développement de Filipek

Liste dénombrant les compétences de l'enfant dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement

LEA - Lycée d'enseignement adapté

Les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Livrets de repérage des TND

Les livrets de repérage des TND (troubles du neurodéveloppement) sont des outils adressés aux professionnels de santé, aux enseignants, aux professionnels de la petite enfance et aux parents en fonction de l'âge de l'enfant, afin d'évaluer un écart de développement par rapport à un enfant du même âge. Ces outils permettent aux professionnels de santé d'orienter l'enfant vers une PCO afin de débuter un accompagnement et poser un diagnostic.

LPI - Livret de parcours inclusif

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

M

M-CHAT - Modified Checklist for Autism in Toddlers

Questionnaire destiné aux parents (hors présence de l'enfant) qui cherche à détecter les premiers signes de l'autisme entre 16 et 30 mois. Alors même qu'il n'est pas
totalement fiable, selon les résultats, il peut aider à initier un processus de dépistage.

Makaton

Système de communication gestuelle et graphique simplifiée

Mandat de protection future

Le mandat de protection future permet à toute personne majeure (appelée mandant) de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataire) pour la représenter le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts.

MAS - Maison d'accueil spécialisée

Etablissement destiné à accueillir des personnes handicapées adultes, qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert une surveillance médicale et des soins constants. C'est en général un lieu de vie où l'équipe éducative s'emploie à créer une atmosphère chaleureuse et stimulante pour le plus grand profit des résidents

MDPH - Maison départementale des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

La Maison départementale des personnes handicapées a 8 missions principales :

Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.
Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.
Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (08/02/2007)

MDS - Maison du département des solidarités

Maison du département des solidarités informe, oriente et apporte une aide ponctuelle ou durable adaptée à la situation personnelle de chacun.

Mélatonine

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine est une molécule connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Diverses formes de cette molécules peuvent être préscrites dans le cadre des troubles du sommeil souvent observés chez les personnes autistes.

Mesures psychométriques

Instruments standardisés tels que des échelles, des questionnaires, des tests et des évaluations conçus pour mesurer les connaissances, les capacités, les attitudes ou des traits de personnalité

Mesures de protection

Les personnes majeures souffrant d'une altération de leurs facultés mentales ou de leurs facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de leur volonté font l'objet de mesures de protection ordonnées par le juge des contentieux de la protection. Une mesure de protection peut être ordonnée dans  le cas où la personne conserve encore ses facultés, mais est en grande difficulté sociale.
Les différentes mesures de protection sont : la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice, l'habilitation du conjoint., l'habilitation familiale, la mesure d'accompagnement (Masp ou Maj), le mandat de protection future.

MOPPS - Mise en oeuvre d'un PPS

Document de mise en œuvre du PPS qui a pour objectif de concrétiser les décisions, préconisations, priorités et objectifs définis dans le Projet Personnalisé de Scolarisation, dont il reprend la structure. Renseigné par l’enseignant ou l’équipe pédagogique de l’élève, il traduit ces éléments en aménagements et adaptations pédagogiques.

Mutisme séléctif

Le mutisme sélectif se caractérise par une incapacité persistante à parler dans certaines situations sociales.

N

Néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire est un refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments, par peur de manger et d’essayer. La personne devient réticente à goûter des aliments qui ne sont pas familiers, éprouve du dégoût face à ces derniers et consomme donc une variété très restreinte d'aliments qui peut se limiter, pour exemple, à certaines textures, groupes d'aliments ou marques appréciées et déjà connues.

Neuroatypie

Appellation utilisée pour nommer tout individu reconnu comme ne présentant pas une forte tendance à se situer (cognitivement, sensoriellement, émotivement et socialement) dans la norme de sa société. Un fonctionnement différent du reste de la société.

Neurodivergence / Neurodiversité

Terme utilisé pour définir une population ayant un fonctionnement différent du cerveau comparativement à la majorité de la population.

Neurotypique

Appellation utilisée pour nommer tout individu reconnu comme présentant une forte tendance à se situer (cognitivement, sensoriellement, émotivement et socialement) dans la norme de sa société. Bref, madame et monsieur-tout-le-monde.

P

PAG - Plan d’accompagnement global

Le plan d’accompagnement global concerne la personne handicapée qui se retrouve sans solution d’accompagnement ou dont la prise en charge n’est plus adaptée à ses besoins. Autrement dit, il s’adresse aux personnes qui bénéficient de décisions d’orientation qui ne peuvent se réaliser. Le plan d’accompagnement global est à demander à la MDPH.

PAI - Projet d'accueil individualisé

Protocole destiné à accueillir un élève présentant des besoins médicaux à l’école. Il est ainsi utilisé pour définir la condition de prise de médicaments à l’école.

Pair-aidance

Entraide entre des personnes ayant le même handicap et/ou des difficultés similaires. Les pair-aidants peuvent se professionnaliser pour accompagner les personnes concernées dans leur parcours de soins.

PAJE - Prestation d'accueil du jeune enfant

Allocation de la prestation d'accueil du jeune enfant  vise à aider au financement des dépenses liées à l'entretien et l'éducation d'un enfant. L'enfant doit être âgé de moins de 3 ans. 

PAP - Projet d'accompagnement personnalisé

Concerne des élèves présentant des troubles des apprentissages et pour lesquels un diagnostic a été posé. En l’absence de besoins de compensation (matériel financé,
accompagnement humain, rééducations), le PAP devrait permettre la mise en place d’aménagements et adaptations pédagogiques. Cela concerne aussi bien la possibilité
d’utiliser son ordinateur que la des présentations adaptées des documents, des reformulations de consignes 

Paralangage

Ensemble des moyens de communication naturels qui ne font pas partie du système linguistique mais qui accompagnent et renforcent la parole comme les mimiques et expressions du visage.

PAS - Pôles d'appui à la scolarité

L’objectif des PAS est d’améliorer l’accueil et le suivi des élèves qui expriment des besoins particuliers à l’école, de la maternelle au lycée (publics ou privés sous contrat) de son secteur géographique, en construisant des réponses rapides, pédagogiques, éducatives et sociales. Ils sont amenés à remplacer les PIAL.

PAS - Prestation d'appuis spécifique

Appui d'un expert spécialisé pour permettre d'identifier précisément les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle et les moyens de le compenser. Permet des interventions ciblées (évaluations, conseils, mise en situation) pour aider une personne en situation de handicap à accéder à l'emploi ou à s'y maintenir.

PAS-ADD

Evaluation psychiatrique pour adultes ayant une déficience intellectuelle, récemment intégration des enfants et des adolescents dans cette évaluation.

PCH - Prestation de compensation du handicap

Cette nouvelle prestation est fondée sur le "projet de vie" de la personne, et non plus sur le seul handicap. Le droit à "compensation des conséquences du handicap" répond aux besoins de la personne handicapée, quels que soient son lieu de vie et les modalités de sa prise en charge, à domicile ou en établissement, à tous les âges de la vie. 

PCO - Plateforme de coordinnation et d'orientation

L’équipe d’une plateforme d’orientation et de coordination accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge. Les PCO ont pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet. Elles aident les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce. L’intervention précoce permet d’éviter le « sur handicap », et d’aider au cheminement vers le diagnostic. Ces plateformes ont aussi pour objectif de permettre de nouvelles pratiques de coordination et de gestions des délais pour les structures de type CAMSP, CMP, etc. Les PCO sont destinées aux enfants qui ont des troubles du neurodéveloppement (de 0 à 12 ans).

PCPE - Pôle de compétences et de prestations externalisées

Dispositif qui intervient auprès de personnes en situation de handicap en rupture de parcours de prise en charge ou en rupture de droits. L’orientation vers le dispositif se fait par la MDPH. Les notifications sont d’une année, renouvelable une fois.

PCPE TSA

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a pour mission de garantir la continuité du parcours des enfants et des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il propose une réponse transitoire, construite autour de prestations individualisées reposant sur un accompagnement par des professionnels libéraux conventionnés et adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée.

Syndrome d'évitement pathologique des demandes - PDA : dans les pays anglosaxons

Il s'agit d'une résistance et d'un refus persistant de la part de l'enfant, de l'adolescent et parfois de l'adulte de faire ce qu'on lui demande, même des demandes raisonnables et adaptées à son âge, qu'il apprécierait en temps normal. Ce trouble n'est, à ce jour, pas reconnu par le DSM 5, ni par le CIM 10. 

PDDNOS/ TED-NS - Pervasive Developmental Disorder not otherwise specified/ Troubles envahissants du développement - non spécifiés

Catégorie diagnostique regroupant tous les autres TED non compris dans la catégorie TED.

PECS - Picture Exchange Communication Système - Système de communication par échange d'images

Outil de communication augmentative ou alternative (CAA) basé sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et sur l'ouvrage Verbal Behavior de B.F. Skinner (1957). Le PECS enseigne une communication fonctionnelle dans l’immédiat, il peut être utilisé pour des tranches d’ âges et des handicaps divers et semble adapté pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement.

PEI - Projet éducatif individualisé

Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires. Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous les intervenant. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant, ainsi que de ceux de sa famille.

 

PEP-3

Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Ce test standardisé permet de mettre en lumière les forces et les axes à travailler dans un Projet éducatif Individualisé (PEI). Il est composé de deux échelles de cotation (développement autistique et neuro-typique).

Personne de confiance

Une personne de confiance est désignée par la personne en situation de handicap pour l’aider et l’accompagner dans certaines démarches.

Personne qualifiée

Le dispositif « personnes qualifiées » permet à tout usager d’un établissement ou service social et médico-social, de l’aider à faire valoir ses droits dans le cadre de sa prise en charge.

Phénomènes dissociatifs

Troubles des fonctions normalement intégrées comme l’identité, la mémoire, la conscience, la perception de l’environnement.

PIAL - Pôle Inclusif d'accompagnement localisé

Le Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) est une nouvelle formule d'organisation, dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humains en fonction des besoins des élèves en situation de handicap.

Pica

Le Pica est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par l’ingestion persistante de substances non alimentaires et dépourvues de valeur nutritive, telles que de la terre, du papier, des excréments...

PODD

Le PODD est un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA). Ce système utilise des pictogrammes pour permettre aux personnes ayant des besoins complexes en communication de s’exprimer.

PPI - Projet pédagogique individuel

Il s'agit d'un processus qui permet, après un bilan d'analyse pratiqué par des professionnels, de mettre en place un programme global d'accompagnement et de soutien adapté à chaque enfant. Les parents sont associés à la conception et à la réalisation du PPI de leur enfant.

PPS - Projet personnalisé de scolarisation

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de l'enfant handicapé et les actions répondant à ses besoins particuliers. Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates. Il précise si l’élève a besoin d’un AESH et de 
matériel pédagogique adapté.

Praxie

Mouvement coordonné vers un but, coordination de l’activité gestuelle.

Prévalence

Le nombre total de cas (d'une affection) dans la population à une date donnée (exprimé en pourcentage ou sous forme de fraction, comme 1/150). La prévalence diffère de l'incidence (nombre de nouveaux cas constatés durant une année) et de la fréquence (terme courant mais mal défini) 

PRITH

Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés est une stratégie d’action coordonnée pour favoriser leur accès à l’emploi.

Proche aidant

Les proches aidants sont ceux qui ne sont ni aidants professionnels, ni bénévoles présents aux côtés de la personne aidée via une association. Le terme de « proches aidants » est plus large que celui d'« aidants familiaux », puisqu'il ne suppose pas de lien familial entre aidant et aidé.

Profil sensoriel de DUNN

Bilan réalisé par un ergothérapeute ou un psychomotricien afin de déterminer le fonctionnement sensoriel d'une personne autiste.

PRT - Traitement des réponses pivots

La méthode s’appuie sur les principes de l’ABA, tout en prônant une approche naturaliste ; il s’agit, en s’appuyant sur les choix et la motivation de l’enfant, de lui permettre de développer des compétences développementales pivots, comme la motivation, l’initiation et l’autogestion.

PRTSA - PRTND

Le Professeur Ressource Autisme ou Trouble du Neurodéveloppement (PRTSA). Enseignant spécialisé qui intervient ponctuellement de l'école maternelle au lycée pour les élèves avec autisme ou troubles du neurodéveloppement pour venir en appui des équipes éducatives et favoriser l'inclusion des élèves autistes ou ayant des troubles du neurodéveloppement.

PSA - Profil socio-adaptatif

Le Profil Socio-Adaptatif (PSA) est un outil mis en place au Québec par Dumas, LaFrenière, Capuano et Durning. Il évalue les comportements des enfants de 2ans et demi à 6 ans.

R

RAPO - Recours administratif préalable obligatoire

Le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) est une demande de réévaluation d’une décision. Il est effectué par le bureau des recours de la MDPH. Vous devez l’exercer en cas de désaccord avec une décision prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ce recours administratif est dit recours administratif préalable obligatoire car il doit s’effectuer obligatoirement avant le recours contentieux auprès d’un tribunal. 

RAPT - Réponse accompagnée pour tous

La Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) est un dispositif de suivi des parcours des personnes handicapées qui  propose une réponse individualisée à chaque personne exposée à un risque de rupture de prise en charge, pour lui permettre de s’inscrire ainsi dans un parcours de santé, conforme à son projet de vie.

RASED - Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire à celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

RBPP - Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) du secteur social et médico-social proposent des repères méthodiques pour aider les professionnels à faire évoluer leurs pratiques et améliorer la qualité des accompagnements.

Rett - syndrome

Le syndrome de Rett est une maladie rare qui touche exclusivement les filles. Il altère le développement du système nerveux central (SNC). Il se manifeste par une régression rapide des acquis après 6 à 24 mois de développement normal. Les petites filles malades ont une déficience intellectuelle sévère et présentent des complications multiples, dont des troubles respiratoires et cardiovasculaires.

RQTH - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap, maladie : en milieu ordinaire de travail ; aux étudiants en situation de handicap en stage ou en alternance.
Elle permet de bénéficier d’aides pour compenser les conséquences du handicap ou de la maladie et favorise l'insertion professionnelle. 

RSDAE - Restriction substantielle et durable à l’emploi

La notion de "restriction substantielle et durable à l’emploi" (RSDAE) désigne les limitations liées à un handicap qui empêchent la personne concernée d’exercer une activité professionnelle dans des conditions habituelles.

S

SAAD - Services d'aide et d'accompagnement à domicile

En tant que prestataire, le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) recrute et emploie des intervenants à domicile. C'est un service du médico-social avec autorisation ou agrément.

SAD - Service autonomie à domicile

Le service autonomie à domicile (SAD) offre une gamme de prestations comprenant de l'aide, de l'accompagnement et des soins destinés aux personnes les plus vulnérables. Ce service a été créé par le Gouvernement afin de simplifier les procédures pour les Français les plus fragiles.

SAJ - Service d'accueil de jour

Idem que le SAJH sans l'hébergement

SAJH - Service d'accueil de jour et d'hébergement

Etablissement accessible à des personnes trop lourdement handicapées pour relever d'un CAT, mais assez autonomes pour ne pas relever d'une MAS ou d'un FDT.
Les personnes bénéficient d'activités de développement et d'entretien de leurs acquis. Fonctionnement en internat et semi-internat (service d'accueil de jour). Ces établissements peuvent aussi se dénommer foyers occupationnels, de vie, centres d'initiation au travail et aux loisirs, foyer d'accueil de jour.

SAMSAH - Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est un dispositif médico-social destiné aux personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile. 

Il contribue à la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il favorise l’autonomie des personnes et facilite aussi leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAMSAH apporte une assistance ou un accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, comme une aide à la toilette ou à la prise de repas. Il propose également un accompagnement social en milieu ouvert. Par exemple, un professionnel peut accompagner une personne lors d’un déplacement pour pratiquer une activité sportive ou culturelle…

SAP - Service à la Personne

Service à la personne pour le grand public et les personnes fragiles. Large gamme de services à domicile.

SAPAD - Service d'assistance pédagogique à domicile

Les SAPAD (services d'assistance pédagogique à domicile) sont des structures départementales du Ministère de l'Éducation nationale. Ils organisent des cours pour les élèves qui ne peuvent se rendre à l'école, à cause d'un problème de santé (maladie ou accident) important.

SAS - Section d'accompagnement spécialisé

Intégrée au CAT, elle accueille des travailleurs handicapés vieillissants, immatures ou fatigués, en leur permettant de travailler à temps partiel, le reste du temps étant
occupé par des activités de soutien.

SAS - Section d'adaptation spécialisée

Section d'adaptation spécialisée (SAS) est un établissement de transition pour des personnes handicapées âgées entre 20 et 30 ans (sortant d'IMPRO ou d'IME) et qui n'ont pas encore la maturité nécessaire pour intégrer un ÉSAT.

SAVS - Services d’accompagnement à la vie sociale

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour mission d’aider les adultes en situation de handicap à vivre en autonomie et à concrétiser leur projet de vie.

Schizophrénie

Ce trouble psychiatrique sévère se caractérise par des perturbations fondamentales de la pensée et de la perception, ainsi que par un vécu émotionnel inadapté aux circonstances. La personne a souvent la sensation que les autres connaissent ses pensées et ses sentiments ou qu'elle est sous l’influence de tiers. Les délires, les hallucinations, les troubles de la pensée et une vie affective terne en sont quelques symptômes.

SCQ - Social Communication Questionnaire

Outil de dépistage des troubles du spectre autistique (TSA). Ce questionnaire adressé aux parents permet d'évaluer les domaines de la communication, des relations
sociales, et des comportements restreints répétitifs et stéréotypés.

Selectivités alimentaires

Evitement d'aliments qui peut être basé sur l'apparence, l'odeur, le goût, ou la texture des aliments (en raison de la sensibilité sensorielle). La marque, la présentation dans l'assiette, peuvent avoir une importance particulière pour la personne. Le manque d'intérêt pour la nourriture ou une expérience très négative passée avec un plat peuvent être en cause. Cela peut conduire à des carences nutritionnelles, à un retard de croissance ou à d'autres problèmes de santé. À la différence de certains autres troubles des conduites alimentaires, il n'est pas causé par un souci d'apparence corporelle ou une tentative de perdre du poids. 

Sensibilité somesthésique

La somesthésie est le principal système sensoriel de l’organisme, privé de cette sensibilité, l’être humain peut être sujet à des troubles psychologiques graves et irréversibles.

SESSAD - Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Services destinés à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou à favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie.
Les SESSAD font appel à une équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale et médicale). Les SESSAD interviennent pour partie au domicile des familles, en collaboration avec elles. Votre participation active  est donc requise ! L'âge des enfants pris en charge varie selon les services, mais est compris entre 0 et 20 ans.

SESSAD précoce et très précoce

Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile précoce, offre un accompagnement spécialisé au même titre que les SESSAD mais s'adressent à un très jeune public pouvant aller de 18 mois à 6 ans.

SGT - Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)  se caractérise par des tics moteurs et au moins un tic sonore qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie à des degrés plus ou moins perceptifs. 
En plus des tics, le SGT est souvent associé à d’autres manifestations telles que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des difficultés attentionnelles, des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité, crise explosive) ou des troubles sensoriels  qui impactent  le fonctionnement scolaire et social du jeune.

SPDA - Service public départemental de l'autonomie

Le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) est un service public de proximité pour simplifier les démarches des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. 

SSIAD - Service de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent sur prescription médicale auprès : des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie, des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique. 

SST - Social skills training

Social skills training, en anglais : l'entraînement aux compétences sociales, en français - L’entraînement aux compétences sociales est actuellement l'intervention la plus efficace pour aider les individus à développer des relations plus gratifiantes et significatives, et afin de promouvoir l'intégration sociale dans la communauté.

Stéréotypie

Les stéréotypies désignent des gestes ou comportements répétitifs, fréquemment observés chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.

Synesthésie

Les synesthésies illustrent des variations dans la manière dont se vit l’expérience subjective. Certaines personnes, appelées synesthètes, perçoivent spontanément des associations sensorielles inhabituelles, automatiques et propres à chacun : par exemple, voir des couleurs en entendant des sons, ou associer une couleur spécifique à chaque chiffre ou lettre de l’alphabet. Cette particularité peut être retrouvée chez certaines personnes autistes.

T

TC - Trouble des conduites

Le trouble des conduites associe de façon durable et répétée des comportements, tels que des actes de provocation ou de désobéissance incessants ou des comportements qui violent systématiquement les droits fondamentaux d’autrui ou les principales normes applicables à l’âge de l’individu (agressions et brutalisation, vol et fraude, destruction de biens matériels et violation des règles avec fugues par exemple). Il fait souvent suite à un TOP : trouble d'opposition et de provocation, appelé aussi trouble oppositionnel. 

TCA - Troubles des conduites alimentaires

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) se définissent par une relation perturbée avec l’alimentation.

TDAH

C’est l’abréviation utilisée pour les personnes présentant un le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d'un TDAH, elles constitueront une entrave au développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et la maison.

TEACCH - Treatment and Education for Autistic and Communication handicapped Children

Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, en anglais : en français ‘Traitement et éducation pour enfants avec autisme et de troubles apparentés de la communication’. Le programme TEACCH, développé par Eric Schopler et ses collaborateurs aux Etats-Unis, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille.L’objectif général est de permettre à la personne avec autisme de s’insérer dans son environnement naturel afin de favoriser son autonomie. La structuration visuelle de l’espace, du temps, de la façon de ‘travailler’ et des activités est régulièrement développée et adaptée aux besoins de la personne, tout en veillant à la rendre compatible avec le style de vie de la famille.

TED - Troubles envahissants du développement

Catégorie diagnostique dans laquelle sont regroupés le syndrome Asperger, l'autisme (TSA), le symdrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance.

TISF - Technicien de l’intervention sociale et familiale

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) accompagne les familles en difficulté (maladie, handicap, naissance, décès…) en les aidant dans les tâches du quotidien et les démarches administratives. Il favorise le maintien à domicile et l’insertion sociale. Il intervient dans trois cas : soutien ponctuel (ex. : maladie, handicap...), protection de l’enfance (ex. : maltraitance, séparation conflictuelle...), encadrement des droits de visite (en cas de retrait de garde).

TND - Troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement regroupent :
le trouble du développement intellectuel (TDI) ;
les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
les troubles du langage oral concernant la compréhension et/ou l’expression ;
le trouble de la coordination avec des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices (dyspraxie) avec éventuellement un trouble du graphisme (dysgraphie) ;
le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
les troubles des apprentissages de la lecture et de l'orthographe (dyslexie-dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie) ;
les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette.
Ces troubles du neurodéveloppement peuvent être fréquemment associés entre eux.

TOA - Trouble de l'oralité alimentaire

Le trouble de l’oralité alimentaire (TOA), esta ussi appelé Trouble de dysoralité sensorielle, est  caractérisé par des difficultés de l’alimentation par voie orale. Il peut s'agir d'enfants, mais aussi d'adultes, qui mangent très peu varié et/ou en très faible quantité. L'origine est souvent sensorielle chez les personnes ayant un TSA (hyper ou hypo sensibilité). Ces difficultés peuvent également  être d'origine motrice. 

 

TOC - Trouble Obsessionnel Compulsif

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété. Celle-ci est atténuée par la mise en place de comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables (les compulsions). Les TOC sont fréquents et débutent souvent avant l’âge de 25 ans.

TOM - Théorie de l'esprit - Theory of Mind en anglais

Cette théorie part de la supposition selon laquelle les états mentaux (‘ce que pense une personne') ne sont pas directement observables, mais qu'ils doivent d'abord être déduits. Cette déduction nécessite un mécanisme cognitif complexe. La capacité à imputer les états mentaux – tels que les intentions, les souhaits, les conceptions, les connaissances, etc. – à sa propre personne et à autrui est appelée théorie de l'esprit. On part du principe que cette capacité est perturbée chez les personnes avec autisme.

TOP - Trouble d'opposition et de provocation

Souvent comorbide (trouble associé) du TDAH, le TOP est un diagnostic à part entière du DSM5. C'est un ensemble de comportements d’opposition et de provocation vis-à-vis des adultes (non-respect des consignes de l’adulte, contestation des paroles d’adultes). Il induit souvent des comportements agressifs, l'enfant apparait alors colérique et irritable. Le TOP est parfois aussi appelé Trouble Oppositionnel. 

TOPL - Test Of Pragmatic of Langage

Outil utilisé sur des enfants de 5 à 17 ans et 11 mois. Ce test permet d’identifier les problèmes de pragmatique et d’en déterminer les aspects forts et faibles. Il est réalisé oralement sans limite de temps.

TOPS2 - Test of Problem Solving 2

Test permettant d'évaluer les adolescents de 12 à 18 ans, présentant des troubles du langage liés à la pensée langagière et évalue leurs capacités à résoudre des tâches
complexes et à justifier de leur raisonnement. 

TOPS3E - Test Of Problem Solving 3 Elementary

Test permettant l’évaluation de la capacité des enfants de 6 à 12 ans et 11 mois à résoudre un problème et à justifier verbalement de son raisonnement.

Trouble cognitif

Détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.

Trouble somatique

Trouble concernant le corps par opposition au psychisme

TSA - Trouble du spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des fonctionnements atypiques dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.

TSLA - Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Les troubles spécifiques du langage (écrit) et des apprentissages. Il s’agit de troubles neurodéveloppementaux qui perturbent les apprentissages en freinant le développement des capacités nécessaires à la lecture, à l’expression écrite et au calcul, fondamentales dans le parcours scolaire. Durables, ces troubles persistent généralement tout au long de la vie.

Tutelle

La tutelle s’applique aux personnes qui ne peuvent plus accomplir seules les actes de la vie civile ni gérer leurs intérêts. Le juge des tutelles nomme alors un tuteur chargé de les représenter et d’accomplir, en leur nom, certains actes déterminés par la loi.

U

UEEA - Unité d'enseignement externalisée

Les Unité d'Enseignement Externalisée (UEEA) sont des classes externalisées qui diversifient l’offre de scolarisation, augmentent le temps scolaire des élèves en ESMS et renforcent la coopération entre l’Éducation nationale et le médico-social.

UEMA - Unité d'enseignement maternelle autisme

Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées a notifié ce besoin. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI.

ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs qui favorisent la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires.

UMI - Unité mobile interdépartementale

Les Unités Mobiles Interdépartementales ont pour mission, au sein de leur territoire d’intervention, d’aider et de soutenir les institutions et/ou les familles confrontées à des situations complexes, sans limite d’âge des bénéficiaires et sans se substituer aux structures locales.
Elles ont principalement comme objectifs de mener des actions de prévention (avec sensibilisation et formation des professionnels intervenant auprès de personnes autistes, aide à la prise en charge et suivi), d’évaluation, d’apaisement (afin de trouver des solutions permettant éviter l’hospitalisation psychiatrique), de réinsertion.

UPI - Unité pédagogique d'intégration

Ces unités permettent à des préadolescents ou des adolescents (jusqu'à 16 ans) d'être intégrés dans certains collèges

URTSA - Unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe

Les unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexes sont des unités, conçues pour accueillir des adultes atteints de troubles du spectre autistique sévères, souvent associés à d'autres troubles du neurodéveloppement et à des troubles majeurs du comportement. Elles ont pour vocation d'offrir un lieu de vie durable, un accompagnement adapté et des interventions spécialisées, dans des locaux spécifiquement aménagés pour répondre aux besoins.

V

VABS - Vineland Adaptative Behaviour Scales - Echelle d’évaluation du comportement socioadaptatif de Vineland

Entretien semi-structuré avec les parents questionnant les domaines de l'autonomie (propreté, habillage, alimentation, etc.), de la motricité (globale et fine), de la communication, des relations interpersonnelles, des loisirs et des compétences occupationnelles.

W

WAIS - Weschler Adult Intelligence Scale

La Wais, abréviation pour Weschler Adult Intelligence Scale, en anglais : échelle de l'intelligence de Wechsler, en français 
est un test permettant une mesure psychométrique chez l'adulte, autrement dit, calculer le Quotient Intellectuel (QI).

WISC-IV - Wechsler Intelligence Scale for Children

Test psychométrique recherchant un QI pour les enfants de 6ans à 16ans et 11 mois. Il s'adresse à des enfants de haut potentiel (surdoués) ou présentant des DI, des TSA,
des DYS, trouble du langage ,etc. Les indices de performance de la personne évaluée sont regroupés dans les catégories de la compréhension verbale, du raisonnement
perceptif, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement. Le test comprend des items d'exemples et d'entraînement.

WPPSI-III - Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence

Echelle psychométrique permettant de définir un Qi tout comme le WISC-IV. Toutefois, pour une classe d'enfants allant de 2ans et 6 mois à 7ans et 3 mois. Le groupe des 2,
6ans à 3,11ans est évalué au travers une échelle verbale, de performance et langage général. Le groupe des 4ans à 7,3ans est évalué au travers d'une échelle verbale, de
performance, de vitesse de traitement et de langage général.