Un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chamboule la vie d’une personne autiste, sa famille et son entourage. Le parcours va certes être plus compliqué, mais avec de bonnes méthodes d’accompagnement et de bons outils, l’enfant arrivera à progresser tout au long de sa vie, et ce, même à l’âge adulte. Parents, enseignants, professionnels : Autisme Info Services vous soutient et tente de vous apporter les ressources pour accompagner au mieux les personnes autistes.
L’accompagnement de l’enfant autiste
L’éducation d’un enfant est une étape importante qui ancre de solides bases pour son avenir. Les parents d’un enfant autiste devront se montrer patients et organisés, car le processus d’apprentissage sera plus compliqué et plus long que pour un enfant dit, neurotypique. Nos fiches-conseils abordent différentes thématiques liées aux apprentissages. Propreté, compétences scolaires, autonomie, relations sociales, alimentation : nous abordons les problèmes que vous pourrez rencontrer et vous donnons quelques clés pour faire progresser votre enfant.
L’accompagnement de l’adulte autiste
Une personne autiste doit être accompagnée tout au long de sa vie, en fonction de son niveau d’autonomie. Beaucoup de prises en charge prennent fin au moment de l’entrée dans la vie active. La personne autiste se retrouve alors face à bon nombre de défis à relever : trouver un emploi, se construire une vie sociale, gérer les particularités de l’autisme au quotidien… Nous vous proposons un éclairage sur ces différents thèmes, avec un focus sur les personnes autistes dites de haut niveau.
L’accompagnement du senior autiste
Comme toutes les personnes âgées, le senior autiste souffre d'une perte d'autonomie et d'un risque d'isolement. De plus, il vieillit plus vite qu'une personne dite neurotypique, ne bénéficiant pas toujours d'une prise en charge adaptée. Le peu d'études médicales existantes sur les personnes vieillissantes avec un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) rend ces patients encore plus difficiles à diagnostiquer et à soigner. Les conséquences du vieillissement sont souvent confondues avec un TSA. Ces personnes en situation de handicap nécessitent un suivi et une prise en charge encore plus poussée, autant sur le plan somatique que cognitif et sensoriel.
Quant au logement, les solutions possibles dépendront du degré du handicap et du besoin d'assistance. Toutefois, grâce à des aménagements adaptés et à une assistance quotidienne, le senior autiste peut conserver une certaine autonomie. Sinon, des lieux d'hébergement, médicalisés ou non, peuvent l'accueillir si le maintien à domicile est inenvisageable. Le plus important est d'anticiper cette étape délicate de la vie et de bien la préparer afin qu'elle soit le mieux vécue possible. Des aides financières et des solutions d'organisation existent pour accompagner les seniors autistes.
Travailler avec des enfants autistes
Des méthodes éducatives permettent à l’enfant de recevoir un apprentissage adapté à ses besoins. Les méthodes ABA, Denver ou TEACCH sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé dès le plus jeune âge. Ces méthodes se basent principalement sur des environnements de travail structurés pour faciliter le développement des compétences et une méthodologie pour renforcer les bons comportements. Les professionnels établissent des programmes personnalisés et évolutifs en fonction des progrès de l’enfant. Ils impliquent une forte collaboration avec les parents et les enseignants pour instaurer un suivi quotidien.
Être aidant d'une personne autiste
Vivre auprès d'un enfant ou d'un adulte autiste implique un investissement et des actions quotidiennes engageantes. Le rôle d'aidant constitue alors pour beaucoup de proches une préoccupation de chaque jour et sur le long terme. En effet, beaucoup de personnes autistes vivent à domicile, chez leurs parents la plupart du temps. Cette situation amène les aidants à ressentir certaines difficultés face à leurs obligations. Organiser le quotidien du proche, anticiper et faire face à une perte d'autonomie, envisager des mesures de protection juridique, accompagner la fin de vie…
Ne restez pas seul face à ces situations. Des professionnels et dispositifs sont là pour vous aider, notamment pour préserver votre équilibre de vie et votre santé. Différentes lois apportent également des éléments de réponse, notamment avec l'esquisse d'une définition de ce rôle d'aidant ou des mesures d'aides. Dernièrement, la loi a par exemple institué le droit au répit qui, à travers divers dispositifs, vous permet de vous couper du quotidien et de souffler un peu.
Interventions et thérapies
Enfants ou adultes autistes peuvent bénéficier d’accompagnement durant toute leur vie. Vous entendrez parler de différentes thérapies et vous devrez choisir les plus adaptées à la personne que vous accompagnez. Interventions biomédicales, cognitivistes, psychodynamiques, comportementales, développementales, intégratives, psychomotrices et sensori-motrices… La liste est longue et il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous trouverez dans cette rubrique des explications sur chacune d’entre elles. Vous saurez notamment que certaines sont recommandées par La Haute Autorité de Santé (HAS) et d’autres, clairement déconseillées.
Ressources web
Sites dédiés à l’autisme, outils numériques, applications : pour vous aider à y voir plus clair, vous retrouverez sur Internet des supports utiles pour accompagner enfants et adultes autistes au quotidien. Vous pourrez consulter, acheter ou télécharger gratuitement des conseils, livres, jeux éducatifs, formations, etc. Ces supports s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enseignants ou aux professionnels accompagnant des personnes autistes.