Accompagner

Un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chamboule la vie d’une personne autiste, sa famille et son entourage. Le parcours va certes être plus compliqué, mais avec de bonnes méthodes d’accompagnement et de bons outils, l’enfant arrivera à progresser tout au long de sa vie, et ce, même à l’âge adulte. Parents, enseignants, professionnels : Autisme Info Services vous soutient et tente de vous apporter les ressources pour accompagner au mieux les personnes avec autisme.

L’accompagnement de l’enfant avec autisme

L’éducation d’un enfant est une étape importante qui ancre de solides bases pour son avenir. Les parents d’un enfant autiste devront se montrer patients et organisés, car le processus d’apprentissage sera plus compliqué et plus long que pour un enfant dit, neurotypique. Nos fiches-conseils abordent différentes thématiques liées aux apprentissages. Propreté, compétences scolaires, autonomie, relations sociales, alimentation : nous abordons les problèmes que vous pourrez rencontrer et vous donnons quelques clés pour faire progresser votre enfant.

L’accompagnement de l’adulte avec autisme

Une personne autiste doit être accompagnée tout au long de sa vie, en fonction de son niveau d’autonomie. Beaucoup de prises en charge prennent fin au moment de l’entrée dans la vie active. La personne autiste se retrouve alors face à bon nombre de défis à relever : trouver un emploi, se construire une vie sociale, gérer les particularités de l’autisme au quotidien… Nous vous proposons un éclairage sur ces différents thèmes, avec un focus sur les personnes autistes dites de haut niveau.

Travailler avec des enfants autistes

Des méthodes éducatives permettent à l’enfant de recevoir un apprentissage adapté à ses besoins. Les méthodes ABA, Denver ou TEACCH sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé dès le plus jeune âge. Ces méthodes se basent principalement sur des environnements de travail structurés pour faciliter le développement des compétences et une méthodologie pour renforcer les bons comportements. Les professionnels établissent des programmes personnalisés et évolutifs en fonction des progrès de l’enfant. Ils impliquent une forte collaboration avec les parents et les enseignants pour instaurer un suivi quotidien.

Interventions et thérapies

Enfants ou adultes autistes peuvent bénéficier d’accompagnement durant toute leur vie. Vous entendrez parler de différentes thérapies et vous devrez choisir les plus adaptées à la personne que vous accompagnez. Interventions biomédicales, cognitivistes, psychodynamiques, comportementales, développementales, intégratives, psychomotrices et sensori-motrices… La liste est longue et il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous trouverez dans cette rubrique des explications sur chacune d’entre elles. Vous saurez notamment que certaines sont recommandées par La Haute Autorité de Santé (HAS) et d’autres, clairement déconseillées.

Ressources web

Sites dédiés à l’autisme, outils numériques, applications : pour vous aider à y voir plus clair, vous retrouverez sur Internet des supports utiles pour accompagner enfants et adultes autistes au quotidien. Vous pourrez consulter, acheter ou télécharger gratuitement des conseils, livres, jeux éducatifs, formations, etc. Ces supports s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enseignants ou aux professionnels accompagnant des personnes autistes.