Obtenir un diagnostic d’autisme
Comment obtenir un diagnostic d’autisme ? Vous avez repéré des signes d’alerte de troubles autistiques chez votre enfant ou chez un de vos proches. Après en avoir parlé à votre médecin, vous souhaitez trouver des professionnels de santé pour lui faire passer une évaluation et établir un diagnostic. Quelles sont les étapes et à qui s’adresser ?
Rechercher un médecin spécialiste
En sollicitant des médecins spécialisés dans le trouble du spectre de l’autisme, vous pourrez obtenir un avis sur le développement de votre enfant et un diagnostic. Cette rubrique vous propose des conseils pour trouver un spécialiste de l’autisme et pour préparer cette consultation en toute sérénité.
Prendre un rendez-vous pour un bilan
Enfants et adultes à tendances autistiques doivent passer un bilan, série d’entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l’âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d’autisme. Cette phase d’évaluation peut se dérouler dans un centre de diagnostic ou en consultation chez un médecin spécialiste de l’autisme. Le Centre Ressources Autisme de votre région ou des associations locales dédiées à l'autisme pourront vous indiquer les professionnels de santé et les établissements à contacter en milieu hospitalier ou en libéral.
Assister à un entretien de restitution de bilan
Un diagnostic d’autisme résulte donc d’un ensemble d’observations cliniques structurées effectué par des professionnels de santé pour établir un bilan. À l’issue de cette démarche diagnostique, vous participerez à un entretien de restitution de bilan. Dans cette rubrique, nous expliquons aux parents et accompagnants comment se déroule ce rendez-vous et ce à quoi vous devez vous préparer. À la suite de cet entretien, vous devez recevoir les comptes-rendus des bilans. C’est alors qu’une prise en charge adaptée et individualisée de votre enfant pourra être mise en place.
Consulter un médecin qui connait les TSA
Le médecin joue un rôle important dans le domaine de l’autisme, car c’est la seule personne apte à valider un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Il vous délivrera un certificat qu’il faudra présenter à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour faire une demande de reconnaissance de handicap. Les médecins spécialistes consultent à l’hôpital ou en libéral. Cependant, certains médecins psychiatres restent encore attachés à des théories sur les causes de l’autisme, aujourd’hui invalidées par les communautés médicale et scientifique. Il est donc nécessaire de trouver un médecin qui respectera les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Sachez que vous pouvez faire appel à des associations spécialisées dans l’autisme ou au CRA de votre région pour trouver un médecin compétent.
Comprendre les résultats du bilan
Le moment le plus marquant pour les parents d’enfants autistes reste sans aucun doute l’annonce des résultats du bilan. C’est là que tout se concrétise. Il y a finalement trois cas possibles.
- Le bilan confirme que votre enfant ou votre proche présente un trouble du spectre de l’autisme. Vous pourrez alors entamer les démarches auprès de la MDPH pour obtenir la reconnaissance de handicap et déclencher la prise en charge individualisée de votre enfant.
- L’évaluation débouche sur un autre diagnostic, une pathologie ou un handicap dont certains symptômes s’apparentent à ceux de l’autisme.
- Le résultat du bilan est négatif. Se pose alors la question de savoir s’il s’agit d’une erreur de diagnostic. Vous pourrez, si vous le souhaitez, demander un 2e avis auprès d’un autre médecin.