Accompagner et éduquer

Travailler avec des enfants autistes

Travailler avec les enfants autistes

Travailler avec un enfant autiste vous incite à appliquer des méthodes éducatives en fonction de son handicap. Parents, professionnels spécialisés, enseignants : si vous accompagnez un enfant autiste, vous pourrez être amenés à appliquer une de ces méthodes : ABA, PECS, TEACCH et Denver (ou ESDM). Celles-ci permettent la mise en place d’un programme adapté à l’apprentissage dans un cadre structuré.

Éducatrice qui présente des pictogrammes à un enfant blond autiste de dos

La méthode ABA

L’ABA (Applied Behaviour Analysis, analyse comportementale appliquée) se fonde sur l’adaptation des comportements d’un enfant autiste selon les contextes sociaux. Adressée aux éducateurs spécialisés et aux parents, elle repose sur les troubles cognitifs et développementaux associés à l’autisme. Un programme d’intervention éducatif adapté se met alors en place. Ce plan permet d’employer des techniques visant à la modification des comportements et au développement des habiletés sociales. L’objectif consiste également à apprendre aux enfants de nouveaux comportements. Deux formes d’apprentissage donnent la possibilité de travailler avec un élève autiste à l’école, à domicile ou dans les différents lieux de socialisation :

  • l’enseignement structuré basé sur l’apprentissage de chaque étape d’une action ;
  • l’enseignement incidental pour enseigner à l’enfant la découverte du monde qui l’entoure.

Une formation ABA permet aux intervenants (psychologue, enseignant référent, AVS, parents…) d’accompagner les enfants autistes dans leur vie quotidienne : intégration d’un élève à l’école, communication avec le cercle familial, loisirs, interventions paramédicales, etc.

La méthode ABA est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le PECS

PECS signifie « Picture Exchange Communication System ». Il se traduit en français par « système de communication par échange d’images ».

La méthode PECS est reconnue pour faciliter la communication des enfants autistes non ou peu verbaux et pour faciliter le développement ultérieur du langage oral.

Le programme TEACCH

La méthode TEACCH fait partie de la prise en charge éducative précoce des enfants autistes. Cet accompagnement peut cependant s’appliquer tout au long de leur vie, même à l’âge adulte. Ce programme d’éducation individualisé peut être mis en place à domicile, chez un professionnel spécialisé dans la prise en charge de l’autisme et à l’école. En classe ou à la maison, la méthode est la même : enseignants et parents, vous proposez à votre élève ou à votre enfant autiste une meilleure compréhension de son environnement en fonction de ses troubles. Comment ? Vous travaillez sur la structuration de l’espace et du temps, sur les interactions sociales et les comportements répétitifs spécifiques à chaque enfant autiste. Le programme accorde une importance spécifique aux supports et repères visuels. La méthode TEACCH est recommandée par la HAS.

Le modèle de Denver

La méthode Denver (ou ESDM, Early Start Denver Model) permet de stimuler les capacités de développement des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes enfants de 1 à 5 ans. Cette méthode cherche à reproduire les étapes d’un développement typique, en partant des motivations de l’enfant. Le jeu est au centre de l’apprentissage dispensé. Le travail consiste à réduire les difficultés sociales, motrices et communicatives liées à l’autisme. L’enseignement avec le programme Denver s’appuie principalement sur l’organisation d’activités ludiques (jeux de rôle, utilisation d’instruments de musique, de jouets, etc.). Ces moments donnent l’opportunité d’établir des interactions sociales avec les jeunes enfants. Ces activités permettent de stimuler leurs compétences de communication et d’imitation. Une formation sur le modèle de Denver est possible et recommandée pour les parents d’enfants autistes. Présentée comme un programme efficace, la méthode Denver fait l’objet d’une réévaluation régulière des compétences des enfants pour adapter les apprentissages.