Accompagner et éduquer

L'enfant

Apprendre à compter à un enfant autiste : nos conseils

Apprendre à compter à un enfant autiste peut demander de la patience, des outils et des méthodes pédagogiques adaptés. Voici quelques conseils à destination des parents, enseignants et accompagnants.

Apprendre à compter aux enfants autistes

Savoir dénombrer des quantités et calculer compose un socle d’apprentissages de base qui servira tout au long de la vie de chaque enfant. Le comptage permet un gain d’autonomie, une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et facilite la communication.

Pour les enfants autistes, l’apprentissage du comptage demande un ajustement des méthodes utilisées.

Des interventions développementales et éducatives permettent d’aider les enfants autistes dans leurs différents apprentissages. Parents et enseignants peuvent notamment suivre des formations sur des méthodes comportementales comme ABA ou TEACCH.

Nos conseils

Voici quelques conseils pour faciliter l’apprentissage du comptage et les premières notions de mathématiques dès l’école maternelle.

Créez un environnement propice pour apprendre à compter

À la maison ou à l’école, vous devez créer un espace calme et agréable. L’enfant pouvant se laisser distraire facilement, rangez tous les objets stimulateurs : jouets, livres, peluches, etc. Il doit être installé confortablement et avoir été préparé à sa leçon. Vous devrez intégrer une image « mathématique » à son planning visuel de la journée pour lui éviter du stress.

Intégrez le comptage dans la vie quotidienne

En dehors des leçons, servez-vous de votre environnement pour intégrer le comptage au quotidien. Vous pouvez vous amuser à compter les marches de l’escalier, les parts d’un gâteau, etc.

Utilisez des supports adaptés

Privilégiez les supports visuels et écrits. Il est en effet important que l’enfant puisse manipuler concrètement pour comprendre la logique des chiffres : associer un nombre d’objets dessinés sur une carte au même nombre d’objets en réel, faire des listes « de courses » d’objets du quotidien à compter, comprendre la notion d’addition avec des petits objets à associer en réel, etc. Vous pouvez également utiliser de petits cartons colorés avec différentes représentations des chiffres et des nombres : la face « 2 » d’un dé, une main avec 2 doigts dépliés, le chiffre 2, etc. N’hésitez pas à vous appuyer sur des jeux ou un livre représentant des quantités à dénombrer et les chiffres à associer. Si vous créez vos propres supports, pensez à épurer au maximum vos exercices et à utiliser les centres d’intérêt de l’enfant. Il sera plus motivé dans ses apprentissages.

Utiliser un support numérique, comme une tablette ou un ordinateur, peut aider les enfants autistes qui ont des difficultés de motricité (puzzle numérique, etc.).

Éveillez l’intérêt de votre enfant

Choisissez des exercices ludiques et interactifs basés sur une thématique précise. S’il aime les chiens, proposez-lui de travailler avec un cahier d’exercices illustré avec des chiens, comptez le nombre de peluches de chiens dans sa chambre...

Optimisez votre communication

Vous devez vous placer en face de lui et à sa hauteur pour lui parler. Utilisez un langage adapté avec des phrases simples et courtes. Vous devez également associer la parole et des gestes pour faciliter sa compréhension et son attention. Privilégiez les questions ouvertes et les formules positives. Prenez le temps de donner les consignes une par une en utilisant si nécessaire des images pour les illustrer et une démonstration de votre part, les capacités d’imitation étant souvent développées chez les personnes autistes.

Laissez le temps à votre enfant d’organiser sa pensée et de répondre avant de répéter une consigne. Il doit pouvoir communiquer à son rythme et à sa façon.

Lorsqu’il ne comprend pas, vous devez le guider verbalement et physiquement. De cette manière, il ne se sentira pas en échec.

Soyez à l’écoute

Adaptez l’apprentissage au niveau de votre enfant. Il ne doit pas se sentir dépassé ou s’ennuyer. Facilitez l’exercice si nécessaire pour terminer l’activité dans la réussite, puis félicitez-le.

Encouragez l’enfant le plus souvent possible

Pensez à féliciter et à récompenser régulièrement votre enfant à chaque réussite. Ce geste permettra d’entretenir sa motivation pour apprendre à compter.

A voir aussi...

Faciliter la compréhension des consignes

Faciliter la compréhension des consignes