Accompagner et éduquer

L'enfant

Le sommeil

D’après de nombreuses études*, on considère que 40 à 80% des enfants et adultes autistes présentent des troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent se présenter sous différentes formes

Difficulté d’endormissement.

Sommeil peu réparateur.

Réveil précoce (se lever très tôt).

Réveil nocturne (notamment, entre les différents cycles de sommeil).

Un enfant ou un adulte autiste pourra manifester plusieurs troubles du sommeil de manière plus ou moins intense.

Les causes

Il existe plusieurs pistes qui peuvent expliquer les troubles du sommeil chez les enfants et adultes autistes, comme :

Une faible production de Mélatonine (souvent dénommée hormone du sommeil).

Une carence en Magnésium (en lien avec les sélectivités alimentaires).

L’anxiété.

Les particularités sensorielles.

Des comorbidités comme le TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), l’épilepsie du sommeil ou encore l’apnée du sommeil.

Les conséquences

Accumulation de la fatigue.

Manque de concentration.

Nervosité et stress accru.

Comment aider un enfant ou un adulte autiste à mieux dormir ?

Après avoir identifié la ou les causes, il sera possible de mettre en place des adaptations pour favoriser un sommeil réparateur.

Les adaptations possibles :

Une recherche des comorbidités pouvant impacter le sommeil doit être effectuée à travers des bilans médicaux (EEG du sommeil, Polygraphie ventilatoire, les traitements mis en place pour un TDA/H peuvent, également, influer sur la qualité du sommeil…).

Que ce soit pour la Mélatonine ou le Magnésium, il faudra demander conseil à son médecin, avant de prendre un traitement.

Mettre en place une routine au moment du coucher, peut faciliter la transition et rassurer l’enfant sur le programme du lendemain.

 

Visualisez les petites vidéos de "Deux Minutes pour mieux vivre l'autisme" pour plus de conseils :

J’aide Tim à se coucher

Comment améliorer la qualité du sommeil d’Emy ?

 

L’utilisation d’une couverture lestée : il s’agit d’une couverture lourde (entre 10 et 14% du poids du corps), elle permet, pour certains, de réduire l’anxiété et limite les changements de température qui peuvent provoquer des micro-réveils. Attention cependant, son utilisation n’est pas recommandée dans tous les cas et notamment, en cas de problèmes cardiaques et d’apnée du sommeil.

Diffuser un fond sonore : pour les enfants ou adultes autistes anxieux et qui peuvent se mettre à beaucoup penser lors du coucher, bénéficier d’une ambiance sonore peut aider à l’endormissement. Il existe des boites à sons qui diffusent le bruit de la mer, du vent... ou encore du bruit blanc.

Faire attention à l’hygiène de vie de manière générale, en évitant les repas trop copieux au diner, en pratiquant une activité physique en extérieur pour profiter de la lumière naturelle et prévoir des activités calmes en soirée.

Enfin, adapter l’environnement de la chambre au profil sensoriel de l’enfant autiste.

Ressources pratiques

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Réseau Morphée.

Le Réseau Morphée est un réseau de professionnels de santé en région parisienne, sous statut d’association à but non lucratif, financée principalement par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France.

Cette association regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs. La qualité de la prise en charge des patients présentant des troubles du sommeil est au centre des préoccupations de ce réseau.

Si vous n’habitez pas en Ile-de-France, le Réseau Morphée ne pourra, malheureusement, pas vous orienter.

En revanche, en cas de troubles du sommeil, vous pouvez remplir le questionnaire de sommeil  et l’agenda du sommeil disponibles sur le site du Réseau Morphée et  contacter un centre du Sommeil agréé SFRMS (société savante qui regroupe les médecins du sommeil) le plus proche de chez vous, il pourra vous aider à trouver le médecin compétent dans le type de trouble que vous rencontrez.

* études : Couturier et al., 2005, Krakowiak et al. 2008, Souders et al. 2009, Ming et al. 2008, Hirata et al. 2016, van der Heijden et al. 2018.

* étude : Bruni et al. 2015, Tordjman et al. 2013.