Accompagner et éduquer

L'enfant

Apprentissage de la nage

En France, comme dans de nombreux autres pays, les noyades chez les enfants sont nombreuses.

En 2017, une étude de la faculté de santé publique de l'Université Columbia a été publiée le 21 mars dans l'American Journal of Public Health. Elle met en évidence que les enfants autistes ont 160 fois plus de risques de noyade que le reste de la population pédiatrique. Nous ne disposons pas à ce jour, d’étude similaire pour la France, cependant trop d’enfants autistes ne savent pas nager.

Les difficultés de l’apprentissage de la nage

Les particularités sensorielles des enfants autistes jouent un rôle prépondérant dans l’acquisition de la nage.

L’odeur du chlore pourra les incommoder s'ils présentent une sensibilité olfactive accrue. Le bruits des autres enfants qui jouent dans l’eau pourra les agresser s’ils présentent une sensibilité auditive exacerbée. Une faible ou une forte tonicité musculaire compliquera l'exécution des mouvements.

La motricité

Nombreux sont les enfants autistes qui rencontrent des difficultés motrices, qu’elles soient fines ou globales. Dans ce contexte il faudra travailler sur la coordination des mouvements ainsi que répéter fréquemment leurs exécutions.

Les troubles des fonctions exécutives dans l’autisme

Nager nécessite de pouvoir comprendre et enchainer de nombreuses actions, comme pousser avec les bras et les jambes en même temps, souffler, rester bien droit…

Dans l’apprentissage de la nage il faut suivre de nombreuses consignes tout en faisant face aux stimulations sensorielles.

Nos conseils

Avant d’envisager inscrire votre enfant autiste dans un cours de piscine ou bien vous lancer vous-même dans cette mission, il faudra avant tout connaître son profil sensoriel , des ergothérapeutes ou des psychomotriciens peuvent vous y aider en effectuant un bilan. Grâce à ce bilan, des adaptations pourront être mises en place comme des bouchons d’oreilles, des lunettes de piscines teintées ou encore une combinaison pour les plus sensibles aux éclaboussures. Concernant l’odeur du chlore ainsi que la résonance, le choix de la piscine (naturelle par exemple) ou du bassin (intérieur ou extérieur) aura une grande importance. Le choix des créneaux horaires, en fonction de la fréquentation de la piscine, aura lui aussi un rôle important.

La capacité d’imitation devra être acquise avant d’enseigner les mouvements nécessaires à la nage. S’il n’a pas la capacité de reproduire un mouvement, il risque d’être frustré et perdre sa motivation.

Comme pour toute nouvelle activité, il faudra y aller progressivement, étape par étape. Visiter la piscine et expliquer les consignes de sécurité, un trousseau de consignes sous forme de pictogrammes plastifiés peuvent vous y aider. Il pourra être mis en place un séquentiel visuel plastifié afin de décomposer la séance que vous aurez préparée en amont. Il sera préférable de lui apporter des guidances gestuelles et visuelles qui seront mieux assimilées en cas de bruits.

Commencer par de petites séances pour travailler autour d’une compétence comme, apprendre à mettre la tête sous l’eau par exemple. Vous pouvez également travailler la coordination à la maison à l’aide de jeux comme le Twister et le souffle dans le bain par exemple. Tester les équipements à la maison comme mettre les lunettes de plongées et essayer plusieurs modèles (masque intégral avec tuba, petites lunettes, lunettes teintées, lunettes antibuée …) jusqu’à trouver celui qui lui conviendra.

À chaque progrès, n'oubliez pas de le féliciter, un enfant autiste qui arrive à se boucher le nez et mettre la tête sous l'eau, c'est est une grande réussite. Récompensez ses efforts avec une activité qu'il apprécie particulièrement à la piscine.

La patience sera de rigueur, apprendre à nager à un enfant autiste est long et il faudra veiller à ne pas se précipiter car une mauvaise expérience, comme « boire la tasse » pourra ralentir sa progression et il lui faudra reprendre confiance avant de pouvoir continuer l’apprentissage.

Un maître-nageur formé sera de toute évidence un avantage pour la réussite de cet apprentissage. Il est également possible de faire appel à un éducateur sportif spécialisé.

A consulter aussi : faciliter la compréhension des consignes