Passer le permis de conduire

Quand on est autiste, il est tout à fait possible de passer son permis de conduire. Des aménagements existent pour tenir compte des particularités sensorielles, cognitives ou relationnelles.

L'adulte

Passer le permis de conduire

L’autisme n’est pas une contre-indication au passage du permis

Il faut cependant remplir certains critères :

Avoir une aptitude médicale à la conduite (évaluée par un médecin agréé par la préfecture - Cerfa : 14880*02).

Si besoin, le médecin peut recommander des aménagements, voire un passage en auto-école spécialisée.

Si le handicap n'est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Il faudra de nouveau passer un contrôle médical à la fin de cette durée.

Il est également possible de passer un permis de conduire en catégorie B (limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique).

Pour préparer le parcours d’apprentissage, il faudra contacter le référent handicap du bureau de l’éducation routière (BER) de votre département.

Aménagements et conseils

Même si actuellement aucun aménagement officiel n’est prévu dans le cadre strict de l’autisme, certains aménagements mis en place pour les troubles DYS peuvent être utilisés.

Ces aménagements seront à définir avec le référent handicap. Les aménagements précédemment obtenus dans le cadre de la scolarité pourront aider l’auto-école dans son accompagnement auprès de l’apprenant autiste également.

Par exemple : la reformulation des consignes, la possibilité de faire des pauses, du temps supplémentaire… Que ce soit pour l’apprentissage ou la passation des examens.

Pour aller plus loin   

 

Pour l’apprentissage du code de la route, découper les sessions d’apprentissage en s’aidant de supports visuels ou de mises en situation lors de balades à pied, à vélo ou encore dans les transports en commun.

Utiliser des applications sur smartphone permet également de réviser de manière ludique et plus soutenue.

Il existe un code de la route édité en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) : « Code de la route accessible à tous » (en FALC) aux éditions Yvelinédition.

Pour la conduite et selon la disponibilité dans l’auto-école choisie, il est possible débuter sur un simulateur de conduite.

Passer par la conduite accompagnée pour consacrer plus de temps à la conduite de manière adaptée au niveau de fatigue de la personne.

Certains autistes trouvent utile d’avoir un éducateur spécialisé pour les accompagner dans la préparation du permis (explication du code, gestion du stress, repérage des trajets…).

Il existe un manuel de conduite édité en Facile A Lire et à Comprendre : « La conduite en sécurité accessible à tous » (en FALC) aux éditions Yvelinedition.

Trouver une auto-école adaptée à ses besoins

Il existe des auto-écoles spécialisées :

Le réseau Handi-conduit.

La carte des auto-écoles adaptées du gouvernement téléchargeable en pied de page

Certaines auto-écoles sont formées à l’autisme mais encore trop peu nombreuses. Quelques initiatives locales se déploient, comme Drive Innov en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple.

Il est également possible de s’appuyer sur les expériences d’usagers en sollicitant les associations locales.

Les auto-écoles associatives sont quant à elles, à destination des personnes qui ont des difficultés financières ou sociales et ne peuvent pas suivre une formation dans une auto-école classique. L’accès à ces auto-écoles est conditionné, mais les personnes accompagnées peuvent bénéficier d’un accompagnement plus adapté et plus long : en savoir plus

Les aides financières

Plusieurs types d’aides peuvent être mobilisés.

Par la MDPH

Il est possible de solliciter la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) auprès de la MDPH. Sous conditions, cette aide peut couvrir des frais liés au permis de conduire : heures de conduite adaptées, aménagement du véhicule ou intervention d’un éducateur spécialisé en complément.

Par l’AGEFIPH

L’aide AGEFIPH « permis de conduire » est accordée aux personnes handicapées de plus de 18 ans demandeurs d’emplois ou salariés en milieu ordinaire qui souhaitent obtenir leur permis de conduire, dans un objectif de recherche d’emploi, de conservation d’emploi ou d’évolution dans l’emploi : en savoir plus.

 

Autres aides en fonction des situations individuelles et familiales

Le "permis à un euro par jour" disponible dans les banques partenaires

La CAF : l’Aide au Projet Jeunes.

Le Conseil départemental et/ou régional.

La Mission locale…

En résumé

Chercher une auto-école sensibilisée à l’autisme de préférence et à défaut, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Informer l’auto-école de ses besoins spécifiques pour adapter le rythme d’apprentissage ou/et la communication.

Aller à son rythme et ne pas se mettre de pression !