Accompagner et éduquer

L'adulte

Établissements et services d’accompagnement pour adultes en situation de handicap

Plusieurs services et établissements peuvent accompagner les adultes en situation de handicap (plus de 20 ans), et notamment les personnes autistes. Ils peuvent intervenir dans le domaine du travail, du logement, de l’hébergement et/ou dans la gestion de la vie quotidienne.

L’accueil des adultes autistes

Orientation par la MDPH

Tous les services et établissements médico-sociaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, sur notification de la CDAPH (commission de la MDPH). Ils sont notifiés en fonction des besoins évalués et avec l’accord de la personne ou de son représentant légal (si la personne bénéficie d’une mesure juridique, le représentant légal peut être le parent ou un tuteur). En général, la notification dirige vers un type de service ou d’établissement. Elle peut cependant parfois être ciblée vers un service ou un établissement spécifique, notamment s’il est dédié à l’accompagnement des personnes autistes.

Accueil et projet personnalisés

Tous les services et établissements médico-sociaux proposent aux personnes qu’ils accompagnent un projet personnalisé. Celui-ci est établi à partir de leurs besoins et de leurs attentes, avec la personne concernée et son représentant légal si nécessaire (Loi 2002.2).

Certains de ces services et établissements sont dédiés à l’accompagnement des personnes autistes, mais ce n’est pas le cas de tous. Il est donc recommandé de s’interroger sur leur capacité à accompagner une personne TSA (formation des professionnels, prise en compte des RBPP Autisme de la HAS). Vous pouvez notamment demander à consulter leur projet d’établissement.

À noter que, globalement, l’offre est inférieure à la demande sur la plupart des territoires. 

Établissements et services de maintien à domicile

Les SAMSAH et SAVS sont des services qui accompagnent des adultes en situation de handicap. Ils visent à soutenir le maintien à domicile et favorisent l’insertion en milieu ordinaire des personnes accompagnées.

SAVS - Service d’Accompagnement à la Vie sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie sociale (SAVS) intervient au domicile de la personne et dans tous ses lieux de vie sociale : formation, école, université, lieu de travail, lieu d’activité extérieure. Il est également possible d’être reçu dans les locaux du service. Le SAVS soutient l’adulte accompagné dans la réalisation de son projet de vie, que ce soit sur le plan scolaire, professionnel, social et dans sa gestion de la vie quotidienne. L’équipe pluridisciplinaire du SAVS a pour objectif de rendre la personne en situation de handicap de plus en plus autonome dans ses différents domaines de vie : la santé, l’alimentation, les démarches administratives, le logement, le travail, les loisirs, la gestion budgétaire, etc.

SAMSAH - Service d’Accompagnement médico-social pour Adultes

Les SAMSAH ont les mêmes objectifs que les SAVS (conseils pratiques dans la gestion de la vie quotidienne : alimentation, démarches administratives, logement, travail, budget, etc.). Ils apportent en plus des soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Établissements et services d’aide au travail

ESAT - Établissement et Service d’Aide par le Travail

L’accueil en ESAT se fait généralement à partir de 20 ans, mais il est tout de même possible d’être admis plus jeune.

Les ESAT accueillent des travailleurs qui ne peuvent ni travailler en milieu ordinaire ni dans une entreprise adaptée. Ils permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités et de développer ainsi leur potentiel. Parallèlement à la dimension professionnelle, les ESAT apportent un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

Les ESAT sont dotés d’ateliers mis en œuvre au sein des locaux de l’établissement, d’ateliers exercés hors murs ou interviennent dans des entreprises ordinaires sous forme de mise à disposition d’un ou plusieurs travailleurs. Les ESAT peuvent travailler dans des domaines d’activités très larges. Les plus souvent représentés sont les suivants : conditionnement, blanchisserie, espaces verts, entretien des locaux, restauration, service. Une équipe de moniteurs d’ateliers encadrent les travailleurs et accompagnent chaque personne dans la réalisation concrète des tâches, dans l’organisation globale du travail et dans la gestion des commandes. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des travailleurs et représentent un repère dans l’accompagnement global de la personne.

Les personnes travaillant en ESAT sont rémunérées et ont droit à des congés, calculés en fonction de leur temps de travail.  

Entreprise Adaptée (EA)

Une entreprise adaptée est une entreprise ordinaire qui emploie au moins 80 % de salariés en situation de handicap dans ses effectifs de production. Le statut des travailleurs, reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la MDPH, est celui des salariés de droit commun. Ils signent un contrat de travail classique (CDD ou CDI) et perçoivent une rémunération au moins égale au SMIC mensuel. L’entreprise adaptée propose des postes en adéquation avec les compétences de chaque salarié et favorise leur formation et leur évolution. Les entreprises adaptées diversifient de plus en plus leurs secteurs d’activités. Elles produisent et proposent des prestations de sous-traitance ou des prestations de service.

Emploi Accompagné

Il s’agit d’un service qui accompagne la personne (RQTH) dans sa démarche de recherche de travail, d’accompagnement à la prise de poste et qui apporte son soutien à l’entreprise qui le recrute.

Établissements d’accueil de jour et d’hébergement

Les Foyers d’Hébergement

Ce sont des établissements dédiés à l’habitat des travailleurs en ESAT. Les personnes en situation de handicap bénéficient de la présence d’un professionnel qui les soutient dans leur vie quotidienne et sociale. Une veille de nuit est également assurée.

FDV, CAJ, SAJ et FO

Les Centres Accueil de Jour (CAJ), Services Accueil de Jour (SAJ) ou Foyers de vie Externat (FDV) sont des établissements qui accompagnent en journée des adultes en situation de handicap ne pouvant pas accéder à un emploi adapté, mais qui ont une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Un FDV Internat ou Foyer Occupationnel (FO) est un établissement où habite la personne. Une veille de nuit est assurée.

Les équipes pluridisciplinaires de ces établissements ont pour mission de maintenir et de développer l’autonomie de la personne et de favoriser sa participation sociale.

Ces services et établissements sont financés par le Conseil Départemental.

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Un foyer d’accueil médicalisé accompagne des adultes dont le handicap entrave leur autonomie et nécessite l’intervention d’une tierce personne dans la gestion de la vie quotidienne et un suivi médical régulier. Certains FAM sont spécialisés dans l’accompagnement d’adultes autistes, en accueil de jour ou en hébergement complet.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels médicaux et paramédicaux (médecin, psychiatre, infirmières, psychologue…), de professionnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aide médico-psychologique) et de surveillants de nuit. Ses missions sont multiples : maintenir les acquis de la personne, développer ses compétences, garantir son bien-être, développer son autonomie et favoriser sa participation sociale. L’accompagnement est individualisé et les objectifs sont mis en œuvre en s’appuyant sur la vie quotidienne, sur des ateliers individuels et collectifs.

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Une Maison d’Accueil Spécialisée accompagne des adultes dont la situation de handicap implique une situation de dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne. Leurs besoins de soins sont importants et constants. Ils peuvent alors être accueillis en MAS, en accueil de jour ou en hébergement complet. En théorie, les MAS accompagnent des personnes dont le handicap est plus sévère que celles accueillies en FAM. En pratique, il arrive que le profil des personnes accueillies soit sensiblement le même.

Les objectifs et les moyens d’accompagnement ainsi que la composition de l’équipe pluridisciplinaire sont les mêmes que dans un FAM.

Les accueils temporaires

Sur demande, la MDPH peut notifier un accueil temporaire, 90 jours par an, pouvant être utilisés par périodes successives. Il existe autant d’accueils temporaires que de types d’établissements. Ils peuvent être proposés en accueil de jour ou en hébergement complet. Les accueils temporaires permettent de tester l’adaptation du service avant de se décider, d’offrir des temps de répit pour la personne et/ou sa famille ou de compléter un accueil de jour.