S'adapter

Professionnels de l'éducation

Autisme : activités et exercices pour un enfant autiste

Vous enseignez dans une classe de maternelle, élémentaire, de collège ou de lycée qui accueille un enfant ou un adolescent autiste ? Vous accompagnez une personne TSA pour faciliter son accès aux différents apprentissages (lecture, écriture, calcul, activités manuelles et sportives…) ? Enseignants, accompagnants, AESH : favorisez le développement des enfants et adolescents autistes en leur proposant des activités adaptées à leur handicap.

Autisme et activités manuelles

Offrir aux enfants avec TSA des activités manuelles adaptées à leurs capacités leur permet d'exprimer leur créativité. Proposez-leur, par exemple, une activité de découpage, de peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles…). Pensez, également, à éveiller les sens des enfants autistes avec des activités sensorielles ou en utilisant des instruments de musique.

Autisme et jeux éducatifs

Pour développer les capacités et soutenir l'​apprentissage scolaire des enfants avec autisme, prévoyez des jeux éducatifs et ludiques. Ces activités se déclinent dans différents domaines : langage, mathématiques, autonomie, association, mémoire, motricité, sensorialité, compétences sociales, apprentissage des émotions, etc. Vous pourrez également adapter les outils et les supports : Time-Timer, pictogrammes, jeux de cartes, dominos, puzzles, ballons, idéogramme d'émotions faciales, etc. Accessibles dès la maternelle et durant tout le parcours scolaire, ces jeux éducatifs peuvent être proposés aux jeunes avec TSA avec plusieurs niveaux de difficulté. Pour vous inspirer, vous trouverez un grand nombre d'applications et de sites éducatifs en ligne.

La lecture pour les enfants autistes

Apprendre à lire fait partie des apprentissages indispensables aux élèves d'école maternelle et élémentaire. Toutefois, un enfant autiste n'apprend pas la langue écrite de la même façon qu'un enfant neurotypique. C'est pourquoi l'apprentissage de la lecture nécessite des adaptations pour les élèves TSA. La méthode d'apprentissage à privilégier est l'utilisation de supports visuels (images, pictogrammes…) pour déchiffrer un mot ou un texte. Vous pouvez également choisir des livres attractifs (livres sonores, musicaux ou sensoriels) et qui correspondent aux thématiques préférées des enfants autistes. Pour faciliter l'apprentissage de la lecture, certaines méthodes comportementales, développementales et éducatives (ABA, TEACCH, Makaton, PECS) s'avéreront très efficaces.

L'écriture pour les jeunes avec TSA

Enseignants et accompagnants doivent aussi adapter l'apprentissage de l'écriture pour les élèves avec autisme. Avant de leur apprendre à écrire, apprenez-leur à dessiner. Leur faire tracer des ronds, des traits ou des courbes est un excellent moyen pour leur faciliter, par la suite, l'écriture des lettres. Stimulez les élèves autistes en leur proposant des activités et des jeux d'écriture appropriés à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.

Le comptage pour les enfants avec autisme

Pour apprendre à compter à un élève autiste et lui faire découvrir le monde des mathématiques, il faut également opter pour des méthodes pédagogiques et des outils spécifiques.  

  • Des supports visuels pour aider l'enfant à comprendre les chiffres et leur logique.
  • Une grande variété de manipulations avec différents matériaux ou avec des représentations pour construire un chiffre ou un nombre.
  • Des jeux ou des livres pour aider l'enfant à associer des chiffres ou à déchiffrer des quantités.
  • Une représentation visuelle accompagnée d'énoncés simples et précis pour aider l'enfant TSA à résoudre un problème.
  • Des exercices ludiques à réaliser sur un cahier d'activités illustré selon une thématique que l'enfant aime tout particulièrement.

Le sport et les loisirs

L'activité physique permet aux enfants, adolescents et jeunes adultes autistes de développer leurs compétences motrices et relationnelles. Toutefois, il est important de réfléchir au sport ou au loisir le plus adapté aux besoins et aux capacités des personnes TSA. En effet, certaines activités physiques comme les sports collectifs nécessitent des prérequis (apprendre les règles du jeu, accepter les règles sociales…) difficiles à appréhender pour les jeunes autistes. Aussi, il peut être préférable, en premier lieu, de leur proposer une activité sportive individuelle : natation, marche, gymnastique, escalade ou équitation. Vous pourrez faire évoluer sa pratique par la suite vers des sports plus collectifs.

Dans tous les domaines, il convient de généraliser les apprentissages. Chaque enseignement doit ainsi être priorisé et généralisé pour ensuite être appliqué dans les différentes situations rencontrées par l'enfant. Exemple : lors de l'apprentissages des formes, l'enfant commencera par reconnaitre un rectangle pour ensuite l'identifier dans son environnement. Dans la cuisine, le réfrigérateur est un rectangle, tout comme le tableau dans la salle de classe ou le lit dans sa chambre, etc.