S'adapter

Professionnels de l'éducation

L'apprentissage chez les enfants autistes

Il existe des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves TSA pour aider les professionnels de l'éducation, comme l'école inclusive ou l'éducation structurée. Les différentes déclinaisons d'apprentissages seront toutefois toujours basées sur les besoins éducatifs spécifiques des enfants autistes.

Autisme et école inclusive

Qu'est-ce que l'école inclusive ?

L'école inclusive permet à tous les élèves, y compris ceux en difficulté d'apprentissage ou en situation de handicap, de suivre une scolarité en milieu ordinaire. Ce dispositif s'adresse donc notamment aux enfants avec des troubles du spectre de l'autisme. Le principe est que l'établissement scolaire doit s'adapter aux difficultés et aux besoins de chaque enfant autiste pour favoriser son accès aux apprentissages, et non l'inverse. Enseignement de qualité, cadre scolaire bienveillant, inclusion sans discrimination... L'école inclusive a pour objectif de donner à tous les élèves les moyens de réussir leur parcours scolaire. L'école inclusive implique l'intervention de différents acteurs : enseignants spécialisés, AESH (ex AVS), professionnels de santé, parents et coordinateur.

Les aménagements proposés par l'école inclusive

Grâce à la mise en place de l'école inclusive, les enseignants peuvent adapter leur enseignement afin de faciliter la scolarité des enfants TSA. Parmi les aménagements possibles, les professionnels de l'éducation vont ainsi :

  • participer à l'élaboration d'un plan personnalisé de scolarisation (PPS) pour identifier les besoins de chaque enfant autiste et les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre ;
  • organiser la classe en constituant des groupes en fonction des besoins des enfants, afin que ceux-ci puissent bénéficier d'un enseignement adapté et approfondir leurs compétences sociales ;
  • mettre en place des activités et du matériel adaptés (supports visuels, ordinateur, cours photocopiés…) ;
  • mettre en œuvre tous les moyens pour rendre l'école accessible non seulement aux élèves autistes, mais également à tous les enfants en situation de handicap.

L'éducation structurée

Éducation structurée et utilisation de la méthode TEACCH

L'éducation structurée est une méthode d'apprentissage qui aide les enfants TSA à évoluer dans leur environnement et à le comprendre. Elle repose essentiellement sur l'utilisation du programme TEACCH qui propose aux élèves autistes un enseignement adapté à leurs difficultés et à leurs particularités. La méthode TEACCH va notamment consister à :

  • utiliser des repères visuels et temporels afin d'améliorer la compréhension des enfants autistes de l'environnement qui les entoure ;
  • leur apprendre de nouvelles compétences et maintenir celles déjà acquises (langage, interactions sociales, autonomie…) ;
  • favoriser le développement de comportements appropriés.

Les adaptations possibles

L'éducation structurée se compose d'aménagements propices aux apprentissages proposés aux enfants autistes comme :

  • la structuration de l'espace, du temps et des activités par l'utilisation de supports visuels et concrets ;
  • l'utilisation d'un moyen de communication alternatif et/ou augmentatif (pictogrammes, images, objets…) ;
  • l'utilisation de renforçateurs pour encourager les élèves TSA à réaliser des activités ;
  • la prise en compte des intérêts spécifiques de chaque enfant autiste.

Les besoins éducatifs spécifiques d'un enfant autiste

Compte tenu des difficultés liées à leur handicap, les enfants autistes se présentent comme des élèves aux besoins éducatifs spécifiques. Une scolarisation adaptée leur est donc nécessaire. Les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme peuvent notamment avoir besoin :

  • de structuration des apprentissages (espace, temps, vie collective et activités) ;
  • de supports concrets (compensations sensorielles et enseignement explicite) ;
  • d'individualisation et de personnalisation des adaptations (intérêts spécifiques, relations sociales et aménagements des examens).