S'adapter

Professionnels de l'éducation

Professionnels de l'éducation : s'adapter aux profils des enfants avec autisme

Professionnels de l'éducation (enseignants, AESH, AVS…), il est important pour vous de connaître les différents profils des enfants avec autisme. De cette façon, vous pourrez leur proposer des moyens pédagogiques adaptés à leurs besoins éducatifs (méthodes, supports, outils, activités…).

Les niveaux scolaires des enfants TSA

Les niveaux scolaires en classe ordinaire

En milieu scolaire ordinaire, tous les niveaux peuvent être accessibles aux jeunes avec des troubles du spectre de l'autisme :

  • l'école maternelle ;
  • l'école élémentaire ;
  • le collège ;
  • le lycée ;
  • l'enseignement supérieur.

La scolarisation des élèves autistes en classe ordinaire demande cependant des aménagements adaptés à leurs besoins particuliers d'enseignement. Les adaptations concernent notamment la salle de classe, le matériel, les activités et le déroulement des épreuves écrites et orales.

Les niveaux scolaires en dispositif ULIS

Les enfants et adolescents autistes de différents niveaux scolaires peuvent aussi être accueillis en ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Les différents dispositifs collectifs de scolarisation qui existent sont les ULIS école (maternelle et élémentaire), les ULIS collège et les ULIS lycée. La scolarité des élèves avec des TSA en dispositif ULIS comporte néanmoins des heures d'inclusion en classe ordinaire. Ces heures d'inclusion sont définies en amont avec la famille avec l'ESS (Équipe de suivi de la scolarisation).

Les niveaux scolaires en Unités d’Enseignement

Dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, des Unités d'Enseignement (UE) peuvent accueillir les enfants autistes afin de faciliter leur inclusion scolaire. Pour chaque enfant scolarisé en UE, un projet pédagogique adapté est mis en place selon ses besoins spécifiques.

Plus d'informations sur notre page « Niveaux scolaires »

 

Les troubles DYS

Définition des troubles DYS

Pour les enseignants et les accompagnants, il est essentiel d'avoir des connaissances sur les troubles dys et leurs conséquences sur les apprentissages. En effet, ce type de handicap peut aussi être associé aux troubles du spectre de l'autisme. Il existe différentes catégories de troubles spécifiques de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysphasie et la dyspraxie. Les troubles dys se caractérisent par des difficultés au niveau de :

  • l’apprentissage et le développement du langage ;
  • l'apprentissage de la lecture et du langage écrit ;
  • la transcription du langage à l’écrit et l'orthographe ;
  • l'apprentissage des mathématiques ;
  • l'écriture manuscrite des lettres ;
  • la coordination des gestes ;
  • la compréhension.

Les supports et les activités adaptés aux enfants DYS

Pour faciliter la scolarisation des élèves avec des troubles dys, vous devez prévoir des aménagements particuliers, qu'ils soient pédagogiques ou informatiques. Ces adaptations peuvent également s'adresser aux enfants avec un trouble du spectre de l'autisme. Par exemple, les activités et exercices adaptés aux élèves dys peuvent être des QCM, des phrases à relier ou des textes à trous. Pour ce qui est du matériel, vous pouvez proposer :

  • des cours photocopiés, des codes couleur ou des supports audio ;
  • des documents imprimés prenant en compte des espacements de lignes et différentes polices de caractères adaptés ;
  • des consignes formulées avec des phrases courtes (une seule consigne à la fois) et illustrées par des supports visuels (images, pictogrammes…) ;
  • des logiciels de reconnaissance ou de synthèse vocale ;
  • des programmes d'aide aux apprentissages (lecture, écriture, mathématiques…).

Plus d'informations sur notre page « Troubles DYS »

 

Les adolescents avec autisme

Autisme et adolescence : les caractéristiques

L'adolescence est considérée comme une étape de la vie complexe à traverser, et plus particulièrement pour les enfants avec des TSA. Les changements liés à la puberté et à l'éveil à la sexualité peuvent entraîner une évolution des troubles chez un enfant autiste. Vous pourriez ainsi distinguer des modifications dans la communication, les relations sociales, le comportement ou dans la gestion des émotions.

Accompagnement scolaire d'un adolescent avec autisme

Au collège ou au lycée, pour que la scolarité des adolescents autistes se déroule dans les meilleures conditions, vous devez :

  • anticiper les difficultés que ces adolescents peuvent rencontrer ;
  • éviter les situations d'échec, faciliter les nouveaux apprentissages et apporter votre soutien ;
  • sensibiliser sur le harcèlement scolaire ;
  • les accompagner et les aider dans les interactions sociales ;
  • encourager les autres élèves et intervenants adultes à participer à leur inclusion.

Plus d'informations sur notre page « Adolescence »