S'adapter

Professionnels de l'éducation

Autisme et école inclusive

L'école inclusive s'adresse à tous les enfants, notamment ceux avec des besoins éducatifs spécifiques, mais également aux enfants en situation de handicap. Les élèves TSA scolarisés de la maternelle au lycée peuvent donc être concernés par ce dispositif. Mais en quoi consiste l'école inclusive ? Découvrez les aménagements mis en place au sein d'une classe inclusive.

Qu'est-ce que l'école inclusive ?

Définition de l'école inclusive

L'école inclusive a été développée pour favoriser la scolarisation de tous les enfants avec des besoins éducatifs spécifiques, quels que soient leurs difficultés ou leurs handicaps. Elle permet ainsi l'inclusion de ces élèves en milieu ordinaire. Les enfants n’ont donc pas à s'adapter à l'école. Au contraire, c'est l'école qui doit s'adapter aux besoins et aux difficultés de chaque élève. Les adaptations portent sur la pédagogie et le matériel, mais aussi sur l'accueil et l'accessibilité. Grâce à ces dispositifs, les élèves autistes accèdent plus facilement aux différents apprentissages.

Les objectifs de l'école inclusive

L'école inclusive a pour objectif de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Elle vise à :

  • ouvrir le champ des possibles de chaque enfant ;
  • offrir un cadre scolaire adapté et accueillant à tous les élèves ;
  • proposer une scolarité de qualité aux élèves handicapés, y compris aux enfants autistes ;
  • accepter tous les enfants sans discrimination au sein d'une même structure, quelles que soient leurs différences.

Les différents acteurs de l'école inclusive

L'école inclusive demande l’intervention d’une équipe de personnes-ressources qui se compose :

  • d'enseignants formés ;
  • de professionnels de la santé (psychologue, orthophoniste, psychomotricien…) ;
  • d'un AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) ;
  • des parents des élèves TSA accueillis au sein d'une classe inclusive ;
  • de l'IEN-ASH, Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés ;
  • d'un professeur ressource qui conseille et accompagne les personnels (enseignants et AESH) ;
  • du coordinateur du dispositif de scolarisation inclusive.

Quelles adaptations appliquer en école inclusive ?

Suivre le plan personnalisé de scolarisation

Pour les enfants autistes scolarisés dans une classe inclusive, un plan personnalisé de scolarisation (PPS) doit être élaboré. Le PPS permet de définir les besoins de chaque élève et les moyens à mettre en œuvre pour leur réussite et leur intégration scolaire (enseignements, matériel, accessibilité…). Ce projet doit faire l'objet d'une évaluation régulière par l'Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).

Organiser la classe de manière adaptée

La scolarisation d'enfants TSA demande des aménagements au niveau de l'organisation de la classe. L'école inclusive implique que l'enseignement s’organise à partir des besoins de chaque enfant. Elle s’appuie sur la création de groupes au sein de la classe en fonction des besoins de chacun. La constitution de groupes permet aux élèves autistes de bénéficier d'un enseignement qui leur est adapté, mais aussi de développer leurs compétences sociales. Ils participent alors au processus de réussite scolaire sans être stigmatisés.

Prévoir des activités et du matériel adaptés

Les enfants autistes ont également besoin d'une pédagogie et de supports de travail adaptés aux difficultés liées à leur handicap. Il faut avant tout prévoir des supports visuels (photos, dessins, pictogrammes…), notamment pour les aider à comprendre les consignes ou le planning. Selon leurs difficultés, les élèves autistes peuvent avoir besoin de travailler avec un ordinateur, une tablette tactile ou encore des cours photocopiés. Les adaptations peuvent en outre porter sur le temps que vous accordez aux élèves TSA pour effectuer leurs exercices. Vous devez mettre à leur disposition des exercices réalisables qui leur permettent de s'inscrire dans un processus de réussite scolaire.

Adapter l'accueil et l'accessibilité

L'école inclusive ne s'adresse pas seulement aux enfants autistes. Elle repose également sur la mise en œuvre de tous les moyens pour rendre l’école accessible à tous. Elle doit permettre à tous les élèves, notamment à ceux en situation de handicap :

  • de circuler et d'accéder aux locaux ;
  • d'utiliser les équipements ;
  • de se repérer ;
  • de communiquer.