S'adapter

Professionnels de l'éducation

Comment devenir AESH (ex-AVS) ?

Vous êtes étudiants ou en reconversion professionnelle ? Travailler dans le domaine de l'accompagnement d'enfants ou adolescents en situation de handicap vous intéresse ? Alors le métier d'AESH est fait pour vous ! Découvrez quelle formation choisir pour devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap ou auxiliaire de vie scolaire. Autisme Info Service vous explique également comment se déroulent l'attribution et le recrutement des AESH.

Quelle formation pour devenir AESH ?

AESH : quels sont les diplômes possibles ?

Pour pouvoir exercer le métier d'AESH, vous pouvez soit :

  • être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV équivalent ;
  • obtenir un Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (DEAES) ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • justifier d'une expérience de 9 mois dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS (auxiliaire de vie scolaire, statut remplacé par les AESH en 2019).

Qu'est-ce que la formation DEAES ?

Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP). Il vous forme à l'accompagnement de personnes en situation de handicap et vous ouvre donc les portes du métier d'AESH. Cette formation vous permet notamment de suivre des élèves avec des TSA dans le cadre d'une scolarisation inclusive. Ce diplôme propose en effet trois spécialisations :

  • l'accompagnement de la vie à domicile ;
  • l'accompagnement de la vie en structure collective ;
  • l'accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

La formation DEAES se déroule sur une durée de 1 à 2 ans selon l'organisme de formation choisi. Elle comprend une formation pratique de 840 heures et une formation théorique de 525 heures, dont 147 heures pour la spécialité.

Devenir AESH sans diplôme, est-ce possible ?

Pour les candidats n'ayant pas de diplôme dans le domaine de l'aide à la personne, il est tout de même possible de devenir AESH. Dans ce cas, il vous faudra suivre une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée minimale de 60 heures. Cette formation devra faire partie du temps de travail effectif des accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Comment obtenir un poste d'AESH ?

L’attribution d’un AESH

Tout d'abord, voyons dans quelles conditions un enfant peut obtenir l'accompagnement d'un AESH au cours de sa scolarité. C'est la CDAPH, commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, qui décide de l'attribution d'un AESH à un enfant autiste. Cette décision est prise dans le cadre du Projet personnalisé de Scolarisation (PPS). Cette commission intervient une fois que le dossier de demande d'aide est déposé auprès de la MDPH du lieu de résidence de l’enfant. La CDAPH fixe alors les modalités de définition de l'aide humaine à apporter à l’élève :

  • la quotité horaire dans le cas d'une aide individuelle ;
  • les activités principales dans le cas d'une aide mutualisée.

Les décisions d'attribution de la CDAPH servent de base au recrutement des AESH.

Le statut d'AESH

Les AESH disposent un contrat de travail de droit public (CDD ou CDI). Ils sont recrutés par le ministère de l'Éducation nationale, par certains établissements publics d'enseignement local (EPLE) et par les établissements d'enseignement privés sous contrat.

Comment se déroule le recrutement des AESH ?

Avant 2019, les AVS s'adressaient à Pôle emploi qui transmettait leurs candidatures aux établissements publics locaux d'enseignement (écoles primaires, collèges, lycées). Ce sont ces établissements qui procédaient ensuite au recrutement uniquement en CDD.

Aujourd'hui, les AESH postulent directement auprès du directeur académique des services de l'éducation nationale, le Dasen. Ils assureront tout d'abord leurs missions en CDD de 3 ans maximum, renouvelable une fois. Après 6 ans de travail effectif et continu, si leur contrat est reconduit, ils pourront alors accéder à un CDI.