S'informer

La scolarité et les soins

Autisme et accompagnement en SESSAD

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) fait partie des possibilités d’accompagnement pour les enfants autistes scolarisés ou accompagnés par un service de petite enfance, même sur une faible amplitude horaire. Grâce à un suivi avec des moyens paramédicaux et pédagogiques personnalisés, ces services favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Le SESSAD, qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnement

Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, en l’occurrence avec autisme. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant. Attention toutefois à l’expression « à domicile » : elle désigne en fait les lieux de vie et d’activité de votre enfant (crèche, école, loisirs, domicile…). Parfois intégrés à un établissement spécialisé (IME ou institut de rééducation), les SESSAD interviennent essentiellement à l’extérieur. En collaboration étroite avec la famille et tous les autres intervenants spécialisés ou dits ordinaires (crèche, école, loisirs…), ils apportent un accompagnement individualisé dans la vie quotidienne de votre enfant.

Pour quel public  ?

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile accueille les enfants et adolescents en situation de handicap jusqu’à 20 ans. Selon la nature des déficiences et les profils, les SESSAD se déclinent en services spécifiques :

  • les SESSAD DI (Déficience intellectuelle) dédiés aux enfants avec un handicap mental ou des retards d’apprentissage ;
  • les SESSAD TED (Troubles envahissant du développement) ou SESSAD TSA (Trouble du spectre de l’autisme) dédiés aux enfants autistes ;
  • les SESSAD TCC (Troubles de la conduite et du comportement) destinés aux enfants présentant des troubles du comportement.

Un service composé d’une équipe pluridisciplinaire

Chaque service dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui répond aux besoins des personnes accueillies, avec comme principal objectif l’inclusion et le maintien de la scolarité en milieu ordinaire. Des ateliers éducatifs et paramédicaux sont ainsi proposés et l’accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec les équipes enseignantes. Bien que cela diffère en fonction des SESSAD, l’équipe intervient souvent sur site et dans les différents lieux de vie de l’enfant. Les équipes sont généralement composées d’éducateurs spécialisés, d’une assistante sociale et de professionnels paramédicaux (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, etc.).

L’inscription de votre enfant à un SESSAD

Pour pouvoir demander le suivi d’un SESSAD, les parents doivent préalablement contacter la MDPH de leur département et constituer un dossier. La CDAPH préconisera une orientation adaptée aux troubles de votre enfant. Le SESSAD peut être une des solutions retenues.

L’accompagnement des enfants avec autisme en SESSAD

Les missions principales

Les SESSAD ont pour mission de faciliter l’inclusion scolaire et l’autonomie des enfants autistes. Pour ce faire, ils utilisent différents outils éducatifs, pédagogiques et rééducatifs adaptés à chaque profil. Ils ont aussi un rôle de soutien et de conseil auprès de la famille. Chaque intervention nécessite l’élaboration d’un PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement).

Les actions d’accompagnement

Les SESSAD se concentrent sur différents domaines d’intervention.

  • Éducatif : par le biais d’ateliers en groupes ou par des séances individuelles, votre enfant développe sa communication, sa socialisation et son autonomie.
  • Paramédical : le SESSAD est composé de professionnels qui proposeront des séances individuelles ou collectives à visée rééducative.
  • Pédagogique : en lien étroit avec l’équipe enseignante qui accompagne votre enfant à l’école, le SESSAD met tout en œuvre pour soutenir l’école en lui apportant une méthodologie et des outils nécessaires à sa scolarité.
  • Professionnel : le SESSAD aide les jeunes avec autisme dans la recherche de stages, de formation ou d’emploi.
  • Social : chaque famille bénéficie d’un soutien social et d’une aide dans les démarches administratives (renouvellement de dossiers, visite d’établissements…).

 

Conseil : lors de vos rencontres avec les SESSAD près de chez vous, renseignez-vous sur la moyenne d’heures d’intervention. En effet, les dotations financières des SESSAD sont diverses et il faut que les temps d’intervention proposés conviennent à votre enfant.