S'informer

La scolarité et les soins

Parcoursup handicap

La saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup représente un moment important pour la préparation du parcours d’un étudiant.

C’est aussi un moment stressant pour les élèves et leurs familles qui disposent en général d’environ 10 semaines jalonnées de dates butoirs pour compléter les différentes étapes : inscription sur la plateforme, création du « dossier candidat » avec le numéro INE et formulation des vœux sans ordre de préférence (dix demandes de vœux), clôture des demandes de vœux, dernier jour pour confirmer les vœux et pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations.

Parcoursup en amont

Généralement, de décembre à janvier, le dernier mois de l’année lance la période d’orientation. Dans certains lycées des semaines d’orientation sont organisées.

Début décembre, il faudra renseigner une fiche de dialogue à destination du premier conseil de classe. Les professeurs prennent connaissance du projet d’orientation et formulent des recommandations.

A la fin du mois décembre ouvre le site d’information Parcoursup.fr, avec le moteur de recherche des formations, pour plus d’information sur les offres de formations.

Durant les vacances de Noël, les étudiants pourront y trouver les informations essentielles sur les formations de premier cycle : licences, BTS, DUT, classes prépas, écoles etc.

Durant le 2e trimestre, les élèves pourront poursuivre leur réflexion d’orientation avec les professeurs et avec une 2e semaine de l’orientation organisée dans les lycées mais aussi à travers les différents salons étudiants et journées portes ouvertes des écoles, lycées pro, universités…  

Un peu d'histoire

Dans les années 90, bien avant Parcoursup, et Admission Post Bac, il fallait utiliser le Minitel et accéder à 3614 Ravel, afin de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Aujourd’hui, il faut s'inscrire sur Parcoursup, la plateforme en ligne qui a succédé à APB (Admission Post Bac). Le système a été très contesté avant même sa mise en place en 2018, mais ce fut le cas pour chacun des dispositifs qui l'ont précédé.

Parcoursup pour les élèves en situation de handicap

Les préinscriptions en 1re année de l’enseignement supérieur se font via Parcoursup.

Si le candidat a bénéficié d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé), d’un PAI (projet d’accueil individualisé), d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), il peut faire valoir ses besoins spécifiques directement dans son dossier.

Chaque formation sur Parcoursup indique un référent handicap. Il faudra contacter les référents en fonction des besoins au plus tôt. Ils sont chargés de répondre aux questions des jeunes à besoins spécifiques ou de leur famille sur les aménagements possibles.

 

La fiche de liaison pour les jeunes en situation de handicap

Une fiche de liaison, dans la rubrique "Profil" du dossier Parcoursup, permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le jeune a bénéficié pendant son parcours dans le secondaire. Cette fiche n'est pas obligatoire et elle n'est pas transmise aux formations pour l'examen des vœux. Le lycéen en situation de handicap peut, s’il le souhaite, indiquer les éléments qui lui paraissent utiles, et notamment des particularités liées à sa scolarité ou des informations sur sa situation de handicap et ses besoins. Il transmettra cette fiche, si elle est remplie, à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) de son académie. Après la procédure d’affectation,

le candidat pourra communiquer la fiche de liaison, dans une version plus détaillée, au référent handicap de l’établissement choisi.

 

À savoir : les conseillers de Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert : 0 800 400 070 (ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Pour en savoir plus, accédez à la vidèo explicative (2024) :

« Parcoursup 2024 : handicap et études supérieures, les dispositifs pour vous accompagner »

du Ministère Enseignement supérieur et Recherche.

Les aménagements d’examen pour les étudiants en situation de handicap

Retrouvez sur monparcourshandicap.gouv.fr, quels sont les aménagements possibles pour les concours et examens pour les étudiants en situation de handicap.