L’accueil d’un enfant autiste en établissement IME, IMP ou IMPro
L’accompagnement dans un établissement comme les IME, IMP ou IMPro s’adresse aux enfants ayant une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs. Si votre enfant présente un trouble du spectre de l’autisme associé, ce type de structure peut être une solution en termes de soins et d’éducation.
L’IME (Institut Médico-Éducatif)
Définition
L’IME reçoit des enfants et adolescents en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs avec ou sans troubles associés. Certains IME accueillent spécifiquement des enfants et adolescents autistes, d’autres ont un service dédié à cet accompagnement. Les parents d’un enfant avec des troubles ne lui permettant pas d’accéder à une scolarité en classe ordinaire font souvent appel à ce type d’établissement. La prise en charge de votre enfant y est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose d’un directeur, d’éducateurs, d’enseignants et de différents professionnels médicaux et paramédicaux (psychologue, psychomotricien…). L’accueil en IME peut se dérouler en internat, en externat ou en semi-internat.
L’orientation vers l’IME
Lorsque votre enfant a été diagnostiqué TSA (trouble du spectre de l’autisme), vous avez dû déposer un dossier à la MDPH. Une équipe pluridisciplinaire a alors proposé un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) en fonction des besoins de votre enfant. L’orientation vers un établissement comme l’IME peut alors faire partie des recommandations de prises en charge.
Les actions d’accompagnement
L’IME assure l’éducation des jeunes autistes par le biais d’un accompagnement personnalisé. Le parcours de chaque enfant s’établit autour d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA). Développé par l’équipe de l’IME et les parents, le PIA détermine :
- des axes de travail précis par domaine de compétence à développer sur une période donnée (communication, autonomie, interactions sociales, scolarité, etc.) ;
- les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs.
Votre enfant pourra participer à des activités éducatives visant à développer son autonomie ainsi que ses capacités sociales et de communication. Des ateliers sportifs ou culturels sont également dispensés par des professionnels formés. Parallèlement, un enseignant spécialisé anime des temps en classe pour développer les compétences académiques. Les professionnels paramédicaux proposent des évaluations et des prises en charge spécifiques de type psychomotricité, orthophonie, accompagnement par un psychologue, etc.
Les enfants autistes ayant des besoins spécifiques, l’IME doit mettre à leur disposition des outils pédagogiques personnalisés.
Un IME est régulièrement composé d’un IMP (pour les plus jeunes) et d’un IMPRO (pour les adolescents).
L’IMP (Institut Médico-Pédagogique)
Fonctionnement
Rattaché à l’IME, l’IMP se consacre aux enfants et adolescents de 3 à 14 ans qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Selon les places disponibles, vous pouvez indiquer l’IMP au sein duquel vous souhaitez inscrire votre enfant, en accord avec la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). N’hésitez surtout pas à demander une visite de l’établissement et à rencontrer l’équipe auparavant !
Les actions d’accompagnement
L’IMP dispense une éducation et une scolarisation adaptées aux difficultés et aux besoins des enfants autistes. Il met en place un projet personnalisé et travaille sur tous les domaines de compétence grâce à l’action conjointe de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire.
L’IMPro (Institut médico-professionnel)
Fonctionnement
L’IMPro fait également partie intégrante de l’IME. Il s’adresse aux adolescents de 14 à 20 ans avec une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs, pouvant s’accompagner de troubles associés. La CDAPH désigne l’IMPro dans lequel les adolescents seront orientés. Comme pour chaque service composant un IME, la Sécurité sociale assure les frais (repas, transports…) liés à l’accompagnement des adolescents.
Accompagnement et formation professionnelle
La prise en charge des adolescents autistes en IMPro se base sur l’éducation et la formation professionnelle. L’établissement propose là aussi, un accompagnement pluridisciplinaire visant à développer les compétences pré-professionnelles puis professionnelles de la personne. Une technicité est déjà enseignée par des professionnels de l’IMPro, spécialisés dans un domaine de compétence (espaces verts, blanchisserie, cuisine, entretien des locaux, informatique, secrétariat…). Ce sont des éducateurs techniques.
Puis des stages en entreprises sont proposés aux jeunes pour qu’ils puissent développer et affiner leurs compétences. Le travail autour de l’acquisition d’une plus grande autonomie est poursuivi conjointement.