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La scolarité et les soins

Autisme : accueil et environnement en soins somatiques

Une personne autiste doit être préparée à se rendre à un rendez-vous médical. Les bruits, les odeurs, la lumière, l’accueil, l’attente sont autant de facteurs de stress que votre enfant ou la personne que vous accompagnez va devoir affronter. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer ces situations.

Les difficultés liées aux troubles autistiques

Une personne autiste est souvent sujette à des angoisses liées au changement et à l’inconnu. Se rendre à un rendez-vous médical concentre un grand nombre d’étapes intimidantes :

  • découvrir un nouveau lieu ;
  • côtoyer beaucoup de monde en salle d’attente ;
  • rencontrer des personnes inconnues qui leur parlent et les touchent pour les examiner, etc.

De plus, les personnes autistes avec troubles sensoriels peuvent être hyposensibles ou hypersensibles aux bruits, aux odeurs, à la lumière, au toucher… L’environnement d’un examen peut donc vite devenir angoissant. Ces troubles augmentent l’anxiété et donc les réactions inadaptées (voir notre page "difficulté de l’examen").

Nos conseils

Prenons l’exemple d’une visite chez le dentiste. Cette consultation peut déjà être angoissante pour une personne neurotypique. Chez une personne autiste, l’anxiété est décuplée. Voici quelques conseils pour que ce genre de visites indispensables se déroulent dans les meilleures conditions pour votre enfant, pour vous et pour le professionnel de santé.

Préparez le rendez-vous médical

Vous devez permettre à votre enfant ou à la personne autiste que vous accompagnez d’anticiper le rendez-vous à l’aide d’un planning visuel. Expliquez comment va se dérouler la consultation avec des mots simples et dites-lui bien les raisons pour lesquelles elle doit rencontrer ce médecin. Familiarisez votre enfant aux matériels : jouez avec une panoplie de médecin, portez un masque sur le visage dans le jeu, etc. Chez le dentiste, la lumière peut être particulièrement agressive quand on se retrouve installé dans le fauteuil de soins. Vous pouvez donc habituer votre enfant à la lumière en jouant avec une lampe torche par exemple. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également l’emmener chez le dentiste avant le rendez-vous pour qu’il s’habitue à l’environnement.

Gérez le temps d’attente

Le temps passé en salle d’attente ne doit pas être trop long. N’arrivez pas trop tôt et contactez le cabinet quelques heures avant le rendez-vous pour vous renseigner sur un éventuel retard du médecin. Si le retard est conséquent, voyez s’il est possible de décaler le rendez-vous. Pour que l’attente semble moins longue, pensez à apporter des jeux et les livres préférés de votre enfant.

Utilisez des astuces lors de la consultation

Lors d’une consultation chez le dentiste, la personne autiste peut déclencher des crises d’angoisses à cause des bruits des instruments. Vous pouvez lui faire écouter des bruits similaires avant la consultation pour qu’elle s’y habitue. Pendant la consultation, vous pouvez également utiliser un casque antibruit ou un casque audio pour lui faire écouter une musique qu’elle apprécie et qui l’apaise. N’hésitez pas aussi à commenter toutes les étapes des soins pour expliquer chaque geste du médecin.

Encouragez la personne autiste

Comme pour toutes les activités, pensez à féliciter régulièrement votre enfant et à le récompenser à la fin de la séance.

Le référent handicap des hôpitaux publics

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes en situations de handicap, le Comité interministériel du handicap (CIH) s’est engagé en 2021 à mettre en place des référents handicaps dans les hôpitaux publics du territoire. L’objectif à terme est la nomination d’un référent par hôpital sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024.

Les missions du référent handicap :

Il sensibilise les soignants aux différents handicaps des usagers et les accompagnent dans l’accueil de la personne handicapé.

Il contribue à l’accessibilité de l’hôpital pour toutes formes de handicaps. Notamment en mettant en place des consignes en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) ou bien en fléchant les services de manière plus visible. Il participe également à l’aménagement des salles d’attentes.

Il organise des visites blanches et peut trouver des créneaux de rendez-vous avec le moins d’attente possible. Il pourra également orienter l’usager vers des professionnels plus adaptés en fonction du handicap qu’il présente.

Modalités d’accueil :

Afin d’obtenir les coordonnées du référent handicap, il est possible de contacter directement l’hôpital. Le référent devra être contacté avant la prise de rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires à un accueil adapté aux besoins de la personne en situation de handicap et ses proches.

 

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