La scolarité et les soins

Les dispositifs d'autorégulation (DAR)

Qu'est ce qu'un DAR ?

Il s’agit d’un dispositif scolaire qui vise à favoriser l'intégration des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans les classes ordinaires publiques, tout en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leurs comportements.

Il s'agit d'une approche pédagogique basée sur les principes de l'autodétermination et de l’approche cognitivo-comportementale, qui permet aux élèves de devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages.

Le dispositif d'autorégulation repose sur une coopération entre les enseignants et une équipe médico-sociale dans l'école, qui propose des interventions éducatives et comportementales, adaptées aux besoins de chaque élève.

Le dispositif d'autorégulation profite non seulement aux élèves autistes, mais aussi à tous les élèves qui ont d'autres troubles du neurodéveloppement, tels que les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou les troubles de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Les élèves relevant du dispositif sont inclus dans les classes « ordinaires » de l’établissement scolaire la majorité du temps. Ils peuvent retourner vers une classe spécifique destinée à l’autorégulation, pour des accompagnements ponctuels et individualisés avec des éducateurs spécialisés ou d’autres professionnels du médico-social.

Constituée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychomotriciens, de personnels des collectivités, l’équipe qui est chargée du dispositif d’autorégulation est une équipe pluridisciplinaire de l’éducation et du médico-social.

Le DAR est un projet d’établissement scolaire. Aussi l’ensemble de l’établissement, des enseignants jusqu'aux différents personnels de l’école, est sensibilisé et informé sur les besoins spécifiques des élèves du DAR.

La présence dans une école d’un dispositif d’autorégulation (DAR), c’est une équipe formée à l’autorégulation.

 

Des ressources pour mieux comprendre :

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement a développé une fiche technique que vous pouvez télécharger : les dispositifs d'autorégulation (DAR).

Vidéo longue de présentation : l’autorégulation à l’école, faire la classe autrement .

Vidéo courte de présentation : l’autorégulation à l’école, qu’est-ce qu’un dispositif d’autorégulation (DAR) ? 

Interviews de professionnels :

Enseignant : l’autorégulation à l’école, quels changements dans la façon d’enseigner ? 

Directrice de l’école : l’autorégulation à l’école, comment animer une équipe avec un dispositif d’autorégulation ? 

Éducatrice : l’autorégulation à l’école, comment les enseignants coopèrent avec l’équipe d’accompagnement ?