S'informer

La scolarité et les soins

La scolarisation d’un enfant avec autisme en ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) offre une scolarisation adaptée aux enfants en situation de handicap. Ils ont ainsi accès à l’école en milieu ordinaire, dans une classe spécifique, avec un accompagnement personnalisé. Autisme Info Service vous explique le fonctionnement et les objectifs de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Une ULIS accueille des élèves en situation de handicap en petit groupe, dans une classe dédiée au sein d’un établissement scolaire ordinaire. Ce dispositif permet aux élèves, entre autres, d’intégrer une classe ordinaire dans certaines matières selon ses compétences. L’orientation en ULIS doit être notifiée par la CDAPH. Cette orientation a pour but de permettre aux élèves de suivre un apprentissage adapté à leurs besoins et à leur rythme tout en restant dans un établissement scolaire ordinaire. La réunion d’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) élaborera le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ce PPS définira les aménagements et les adaptations nécessaires à l’élève.

Le déroulement de la scolarisation en ULIS

Dans le premier degré d’enseignement public

Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.

Dans le second degré d’enseignement public

L’ULIS-collège reçoit les jeunes en situation de handicap de 12 à 16 ans. Ce dispositif leur permet de passer les épreuves du brevet et d’effectuer des stages en entreprise. Un parcours Avenir est proposé afin d’établir le projet scolaire et professionnel de votre enfant. À l’issue de l’ULIS-collège, il peut choisir de poursuivre l’année suivante avec :

  • l’ULIS en lycée général et technologique, pour préparer un diplôme ou son entrée en enseignement supérieur ;
  • l’ULIS en lycée professionnel, pour suivre un CAP ou une formation en vue d’une insertion professionnelle.

Les objectifs

L’ULIS a pour mission de proposer à votre enfant un parcours scolaire ajusté selon les modalités prévues par le PPS. Elle organise des activités pédagogiques, éducatives et thérapeutiques en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé. L’enseignant supervise les actions mises en œuvre pour ces interventions. L’apprentissage de votre enfant en ULIS reposent sur différentes actions :

  • le renforcement de l’autonomie des élèves avec autisme ;
  • le développement des apprentissages sociaux et scolaires et des compétences de communication ;
  • la mise en place d’un projet d’insertion professionnel.

Les intervenants

L’enseignant-référent

Pendant le parcours scolaire, l’enseignant-référent met en œuvre les décisions prises par la CDAPH. Il organise des réunions de l’Équipe de suivi de scolarisation (ESS) pour adapter le PPS et le parcours de votre enfant.

Le coordonnateur

Le coordonnateur de l’ULIS se charge de l’adaptation des apprentissages et de l’enseignement des enfants en situation de handicap, selon les recommandations de leur PPS. Cet enseignant spécialisé aide les enseignants à planifier les aménagements scolaires dédiés aux enfants.

Les autres intervenants

D’autres professionnels peuvent accompagner les enfants autistes lors de leur parcours en ULIS :

  • les assistants d’éducation ;
  • les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) individuelles ;
  • les AVS collectives
  • Et vous bien sûr ! En tant que parents, vous occupez une place importante dans la scolarité de votre enfant. Vous faites partie intégrante des membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Votre soutien au quotidien est primordial, tout comme les relations que vous entretenez avec les professionnels qui accompagnent votre enfant.