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Travailleurs sociaux

Autisme et HAS : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Vous êtes travailleur social ou médico-social et votre activité vous amène à suivre des enfants, adolescents ou adultes ayant un TSA ? Vous recherchez des pistes pour faire évoluer vos interventions et l'accompagnement de chaque personne autiste ? Autisme Info Service vous guide sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) liées au suivi des personnes avec TSA, publiées par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Qui est concerné par les RBPP ?

Les RBPP s'adressent aux professionnels des domaines sociaux et médico-sociaux relevant de l'article L 312-1 du Code de l'action sociale et des familles. Elles concernent également les acteurs impliqués dans le parcours des enfants, adolescents et adultes autistes accueillis dans les établissements sociaux et médico-sociaux :

  • la famille ;
  • les proches aidants ;
  • les professionnels accompagnants des secteurs sanitaire, social et éducatif ;
  • les institutions comme la MDPH et les agences régionales de santé.

Les RBPP : définition et objectifs

Les RBPP sont éditées par la HAS, conjointement avec l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Ces recommandations permettent aux travailleurs sociaux et médico-sociaux d'améliorer la qualité de leurs interventions auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes autistes. Les RBPP ont pour principal objectif de favoriser et promouvoir la pertinence des pratiques liées à l'accompagnement de personnes TSA. Elles offrent aux professionnels des domaines sociaux et médico-sociaux des moyens pour :

  • proposer à chaque enfant, adolescent ou adulte autiste l'accompagnement et les soins appropriés ;
  • mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement.

Les professionnels sociaux et médico-sociaux peuvent également utiliser les RBPP dans le cadre de leur formation continue.

Les principes d'élaboration des RBPP

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS reposent sur une expertise qui est à la fois scientifique, professionnelle et expérientielle. Les principes de leur élaboration se basent sur :

  • la mobilisation des connaissances existantes ;
  • la constitution d'une équipe de travail dédiée à l'élaboration des recommandations ;
  • la constitution d'un groupe de lecture ;
  • la participation de toutes les personnes et des professionnels concernés à l'ensemble des étapes d'élaboration des RBPP ;
  • la publication des recommandations ainsi que des moyens utilisés pour leur élaboration (méthode, ressources, groupes de travail et de lecture, parties prenantes consultées…).

Les RBPP dédiées au trouble du spectre de l'autisme

Améliorer le parcours de diagnostic pour les parents de personnes autistes

En 2018, des recommandations ont été publiées par la HAS afin d'optimiser le parcours diagnostique des familles d'enfants autistes dans toutes ses étapes. Elles concernent :

  • le repérage des premiers signes d'alerte ;
  • l'orientation, dans un premier temps, des parents vers le médecin qui suit habituellement l'enfant avec TSA ;
  • l'orientation vers des professionnels de santé de deuxième ligne (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…) en cas de risque confirmé ou de volonté d'un second avis ;
  • la consultation en CRA (centre de ressources sur l'autisme) pour les situations les plus complexes. Le recours à cette consultation peut également s'avérer nécessaire en cas d'impossibilité pour les professionnels de 2e ligne de formuler un diagnostic ;
  • l'annonce du diagnostic aux familles et leur information notamment par l'intermédiaire de l'éducation thérapeutique

Proposer un accompagnement de qualité aux personnes avec autisme

La HAS publie des recommandations pour promouvoir un accompagnement de qualité des enfants, adolescents et adultes autistes. Le but est de proposer un accompagnement personnalisé à chaque personne TSA afin d'améliorer son bien-être et ses compétences. Il s'agit également d'identifier les comportements inadaptés afin de mieux y faire face. De plus, la HAS insiste sur la nécessité de soutenir les professionnels dans leurs démarches auprès d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte autiste.

Mettre en place des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées

En 2012, la HAS a édité une recommandation sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées pour les enfants et adolescents autistes. Cette recommandation pose les axes suivants  :

  • l'importance de la place de l'enfant ou adolescent autiste et de sa famille ;
  • l'évaluation du développement de l'enfant ou adolescent TSA (communication, interactions sociales, motricité, comportement, autonomie, apprentissages…) ;
  • le projet personnalisé de l'enfant ou adolescent autiste et les éléments qui le définissent (objectifs à atteindre dans les domaines de développement, activités, méthodes, professionnels compétents…)
  • les interventions éducatives, comportementales et développementales proposées (ABA, Denver, TEACCH…)
  • l'organisation des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées ;
  • le développement de la recherche clinique.