S'adapter

Travailleurs sociaux

Quelles aides pour les personnes autistes ?

Toute personne autiste a besoin d'un accompagnement spécifique pour favoriser le bon déroulement de son parcours de vie, y compris à l'âge adulte. Mais il faut savoir que cette prise en charge représente un coût. Aussi, les jeunes et adultes avec un trouble du spectre de l'autisme peuvent bénéficier d'aides pour les dépenses liées à la compensation de leur handicap (emploi, formation, logement…).

La MDPH, les aides et les droits

Les MDPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leurs missions ne consistent pas seulement à accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et notamment les personnes autistes. Elles ont également pour responsabilité de leur accorder des aides financières, matérielles ou techniques. Les aides attribuées aux enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l'autisme visent à faciliter leur quotidien. Parmi ces aides de la MDPH, vous retrouvez :  

  • l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour les enfants et les adolescents ;
  • l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et la Reconnaissance de la Qualité́ de Travailleur Handicapé (RQTH) pour les adultes ;
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour toutes les personnes avec autisme.

Autisme et aides à l'emploi

Job coachs, conseillers en insertion professionnelle, conseillers en emploi accompagné, vous pouvez être amenés à travailler auprès de personnes ayant un TSA. Vos interventions consisteront à les aider dans toutes les étapes de leur parcours professionnel, de la recherche d'un emploi à l'occupation d'un poste. Grâce au dispositif d'emploi accompagné, les personnes avec autisme peuvent être aidées dans leurs démarches administratives tout en bénéficiant d'un suivi médico-social. Une aide financière (AGEFIPH, FIPHFP…) peut également être proposée aux adultes autistes pour favoriser leur insertion professionnelle et/ou leur maintien dans l'emploi .

Des aides pour faciliter l'accès à la formation

Votre métier consiste notamment à accompagner les personnes autistes pour faciliter leur accès à la formation ? Sachez que les jeunes et les adultes TSA, qui suivent ou souhaitent suivre une formation, ont la possibilité de bénéficier d'une aide spécifique. Les aides financières (AGEFIPH, FIPHFP, compte personnel de formation, Fongecif…) qui leur sont proposées leur permettent notamment de :

  • suivre un parcours de formation adapté à leur handicap ;
  • accéder à une formation dans le cadre d'un parcours vers l'emploi ;
  • financer leur formation ou leur projet de reconversion.

De nombreux organismes aident les personnes autistes à accéder à des formations qui leur sont adaptées : Cap Emploi, les Missions Locales, le programme Handijeunes, etc.

Les aides au logement pour une personne TSA

Comme pour tout citoyen français, le logement fait partie des droits fondamentaux dont les personnes autistes doivent bénéficier. Ils ont non seulement besoin d'un logement adapté, mais aussi d'aides financières, matérielles ou techniques qui permettent d'améliorer leur quotidien. Vous êtes travailleurs sociaux, professionnels de la MDPH, de la CAF, d'un SAVS ou d'un SAMSAH ? Voici quelques exemples d'aides que vous pouvez leur obtenir :

  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • l'aide personnalisée au logement (APL) ;
  • les aides au maintien à domicile.