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Professionnels de santé

Professionnels de santé : accueillir une personne autiste

Vous exercez une profession dans le secteur de la santé (médecin, infirmier, dentiste, psychomotricien, orthophoniste…) ? Votre prochain patient présente un trouble du spectre de l'autisme ? Pour les professionnels de santé, accueillir une personne autiste pour un rendez-vous médical peut se révéler compliqué. En effet, savoir comment organiser une consultation avec un patient TSA ou comment faire face aux particularités que ce dernier peut développer durant l'examen ? Autisme Info Service répond à toutes vos questions.

Assistante médicale assurant l'accueil d'un patient en cabinet

Préparer un rendez-vous médical avec un patient TSA

Pour réussir au mieux votre consultation avec une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme, vous allez devoir la préparer. Les examens médicaux peuvent en effet représenter une véritable épreuve pour ces patients. Avant de recevoir ce patient pour des soins ou des examens, il vous faudra donc suivre certaines étapes :

  • vous renseigner sur les troubles de votre patient TSA si vous le rencontrez pour la première fois (sensibilités sensorielles, capacités de communication, intérêts, réactions face aux changements et à la nouveauté…) ;
  • anticiper la consultation et familiariser votre futur patient autiste avec le lieu du rendez-vous médical et le déroulé de l'examen (photo, vidéo, organisation d'une consultation préalable) ;
  • supprimer le temps d'attente afin d'éviter d'éventuels comportements non adaptés susceptibles d'affecter le bon déroulement de la consultation ;
  • prévoir un temps dédié à la consultation plus long que d'ordinaire ;
  • aménager votre cabinet en fonction des particularités, notamment sensorielles, de votre patient autiste  ;
  • trouver des astuces pour adapter votre communication à la personne autiste que vous accueillez en rendez-vous.

Réagir en cas de situation de crise

Si vous accueillez une personne autiste, vous constaterez que celle-ci peut présenter des comportements atypiques. Lors d'un rendez-vous médical, une personne TSA est confrontée à différents facteurs susceptibles de déclencher des crises : lumière, bruit, contact physique, attente, situations imprévisibles, etc. Aussi, lorsque ce patient fait face à des situations de crise, vous devez absolument réagir. Les différents moments de crise que vous pourrez remarquer peuvent être liés à des comportements agressifs, de l'angoisse ou de l'hypersensibilité. Vous pourrez également observer, chez votre patient, des épisodes de dépression ou encore des signes d'hyposensibilité. Ces situations de crise doivent vous interpeler et il vous faudra prévoir quelques adaptations pour réduire notamment les comportements agressifs et les crises d'angoisse. En revanche, si votre patient est dépressif, faites-lui verbaliser les difficultés qu'il vit au quotidien. En cas d'hyposensibilité, aménagez votre cabinet pour satisfaire le besoin de stimulation de votre patient.

Apaiser une personne autiste

Vous avez un patient autiste qui présente des signes d'anxiété, de stress  ou de frustration ? Sachez que ce sont des phénomènes qui touchent fréquemment les enfants, adolescents et adultes TSA. Ces phénomènes sont le résultat d'une perception inhabituelle du monde qui entoure les personnes autistes, et donc de leurs difficultés à comprendre leur environnement. Certains facteurs comme les changements, les imprévus et les stimuli sensoriels peuvent les stresser, les frustrer ou les rendre anxieuses. Ce sont des situations que les patients TSA doivent affronter lors d'un rendez-vous médical et sur lesquelles vous devez porter une attention particulière. Vous devrez donc prévoir quelques aménagements et appliquer des techniques pour apaiser votre patient autiste anxieux, stressé ou frustré pour ainsi assurer le bon déroulement de votre consultation.