S'adapter

L'essentiel

L'essentiel sur l'autisme

En tant que professionnels, vous pouvez être amenés à accueillir des personnes autistes, à échanger brièvement ou à travailler au quotidien avec elles. Professionnels de l'éducation, de la santé, travailleurs sociaux, commerçants, etc. Nous allons dans cette rubrique aborder des points généraux sur l'autisme pour répondre à vos premières interrogations.

Chauffeur de bus accueillant ses passagers

Comprendre l'autisme

Qu'est-ce que l'autisme ? La question est vaste, et la réponse l'est tout autant… On parle aussi de TSA, ou troubles du spectre de l'autisme. Sans entrer dans des détails, vous retrouverez ici quelques données chiffrées, ainsi que des éléments pour savoir décrypter les signes et les différentes formes d'autisme.

Autisme et statistiques

Environ 1 personne sur 150 dans le monde présente des troubles du spectre autistique. Même si nous ne disposons que de peu de chiffres sur l'autisme, découvrez les résultats de plusieurs études françaises, européennes ou nord-américaines.

Décrypter les signes

Langage, communication, comportement, interactions sociales : apprenez à décrypter les principaux troubles de l'autisme. Vous pourrez alors adapter votre propre communication pour mieux comprendre et échanger avec un adulte ou un enfant autiste.

Les formes d'autisme

Il n'existe pas « un autisme », mais bien plusieurs troubles liés au spectre de l'autisme. Découvrez quels sont ces troubles et les formes d'autisme les plus courantes que vous pourrez rencontrer.

Échanger et travailler avec une personne autiste

Les professionnels, quels qu'ils soient, doivent savoir comment échanger et travailler avec une personne autiste. L'accueillir dans une boutique, préparer un rendez-vous, travailler au quotidien avec un collègue ou un enfant autiste, apprendre à communiquer. Vous trouverez dans ces pages les bases pour aborder sereinement ces étapes.   

Préparer son rendez-vous avec une personne autiste

Ce contenu vous donnera les lignes directrices pour faciliter vos différentes rencontres avec les personnes TSA, enfants ou adultes. Vous pourrez appliquer ces conseils à tous les types de rendez-vous : consultation avec un professionnel de santé, rendez-vous professionnel ou rencontre plus informelle.

Professionnels, comment accueillir une personne autiste ?

Commerces, établissements scolaires ou milieu professionnel, avant d'aborder la partie communication, il faudra dans un premier temps réunir les conditions favorables à l'accueil d'une personne autiste. De simples attentions comme la gestion du bruit ou de la luminosité peuvent déjà apaiser grandement le stress subi dans un environnement inconnu.

Professionnels, comment communiquer avec une personne autiste ?

Comprendre les difficultés de communication des personnes autistes pour mieux échanger. Nous abordons dans cet article les différents outils de communication alternatifs, plus particulièrement à destination des personnels de santé et de l'éducation. Vous y trouverez également des conseils d'ordre plus général pour engager une conversation et communiquer avec des personnes TSA.

Travailler au quotidien avec une personne autiste

Il y a une différence entre échanger le temps d'un rendez-vous et travailler au jour le jour avec des personnes autistes, que ce soit en milieu professionnel ou en milieu scolaire. Vous trouverez donc quelques exemples d'adaptation à mettre place pour faciliter les contacts à long terme avec votre interlocuteur, adulte ou enfant.