S'adapter

L'essentiel

Comprendre l'autisme

Au cours de notre vie, notamment professionnelle, nous pouvons tous un jour rencontrer une personne aux comportements spécifiques. Vous pourrez alors avoir à vous interroger sur l'autisme. Mais qu'entend-on concrètement par « Autisme » ? Pour mieux comprendre, nous allons dans cette rubrique vous donner des données chiffrées et des informations pour savoir décrypter les signes et reconnaître les différentes formes d'autismes.

Les statistiques

Il apparait important de connaître les statistiques de l'autisme même si actuellement peu de données chiffrées sont disponibles. Cependant, plusieurs études ont été réalisées, des études essentiellement européennes et nord-américaines. En France, les principales études récentes ont permis de constater que la prévalence du Trouble du Spectre de l'Autisme a triplé en 10 ans. Cette augmentation peut cependant être attribuée à l'évolution des critères diagnostiques ou à des diagnostics plus précoces et plus précis. Environ 700 000 personnes présentent un Trouble du Spectre de l'Autisme en France, dont 100 000 de moins de 20 ans.

Décrypter les signes

Il s'avère difficile de décrypter les signes de l'autisme, car il n'existe par une forme d'autisme, mais bien plusieurs. On parle en effet de Troubles du Spectre de l'Autisme, ou TSA. Les symptômes sont variés et peuvent être plus ou moins sévères. Ils occasionnent des troubles du développement autour du langage et de la communication, du comportement ou des interactions sociales. Les premières manifestations de l'autisme apparaissent généralement chez l'enfant avant ses 3 ans. Professionnels de la petite enfance, certains signes peuvent vous alerter. Il peut s'agir d'un enfant qui ne babille ou ne gazouille toujours pas après ses 12 mois. Il ne fait pas de gestes pour communiquer, comme pointer un objet ou une image du doigt. Il ne dit aucun mot à l'âge de 16 mois ou aucune phrase à 24 mois. Il peut également perdre le langage ou les habiletés sociales déjà acquises préalablement. Chez l'adulte, vous pourrez repérer des difficultés au niveau des relations sociales, un possible manque d'empathie et des difficultés à décoder les intentions d'autrui, une hypersensibilité ou une hyposensibilité, etc.

Les formes d'autisme

Il existe différentes formes d'autisme qui sont regroupées sous l'appellation «Troubles du Spectre de l'Autisme ». Les TSA désignent des troubles neurodéveloppementaux touchant les attitudes comportementales, l'expression et la mise en relation avec les autres. Les symptômes de l'autisme évoluent tout au long de la vie de l'enfant et de l'adulte. Chaque personne autiste est différente, chaque trouble est spécifique. Il existe donc différents types d'autisme comme le syndrome d'Asperger (ou autisme de haut niveau), le syndrome de RETT, le trouble désintégratif de l'enfance ou l'autisme de Kanner (ou autisme infantile).