S'adapter

L'essentiel

Professionnels, comment communiquer avec une personne autiste ?

Vous devez communiquer avec des personnes autistes dans le cadre de votre vie professionnelle et vous vous posez des questions ? Pourquoi est-ce parfois compliqué ? Quels sont les outils de communication alternatifs ? Autisme Info Service vous livre ici quelques attitudes à adopter pour communiquer plus facilement avec un interlocuteur ayant des troubles du spectre autistique.

Les difficultés à communiquer de la personne autiste

Chez les enfants autistes, la communication se développe plus tardivement que chez les enfants dits neurotypiques. En effet, les enfants avec TSA rencontrent des difficultés à babiller, à pointer du doigt ou à acquérir leurs premiers mots. Très souvent, pour y arriver, ils devront bénéficier d'un accompagnement spécifique. Cependant, tous les enfants avec TSA ne rencontrent pas les mêmes difficultés de communication.

Verbal, peu verbal ou non verbal : il existe autant de profils que de personnes autistes. Certains ne savent pas parler, d'autres s'expriment, mais n'utilisent pas le langage de manière adaptée. Un des troubles du langage récurrents chez les enfants avec TSA se nomme l'écholalie. Ce trouble amène l'enfant à prononcer de manière très répétitive des mots qu'il a entendus.

Les outils de communication alternatifs

Dès le plus jeune âge, que le diagnostic ait été posé ou non, les enfants autistes peuvent consulter un professionnel de santé spécialisé dans les différents outils de communication, comme un orthophoniste ou un ergothérapeute. Ce type de consultation leur apportera une grande aide pour apprendre à mieux communiquer avec leur entourage. Le professionnel pourra alors travailler avec l'enfant à partir d'outils de communication alternatifs. Ces outils conviennent aux enfants qui ont des difficultés à communiquer, qui ne parlent pas ou qui parlent de manière maladroite. Les principaux outils de communication pour les personnes autistes sont le PECS qui fonctionne par un principe d'échange d'images et le Makaton qui utilise les gestes. En parallèle, un psychologue spécialisé dans l'autisme ou un éducateur peut suivre l'enfant dans une intervention adaptée grâce à une méthode comportementale, développementale et éducative comme ABA, Denver ou TEACCH. En effet les troubles du comportement de la personne autiste apparaissent souvent lorsqu'elle ne peut pas s'exprimer.

Les attitudes à mettre en place pour améliorer la communication

Pour certains, ces troubles du langage s'estompent avec un accompagnement adapté. À l'âge adulte, le langage est souvent mieux maitrisé, mais la communication peut rester complexe. 
Que vous soyez face à un adulte ou à un enfant, qu'il soit autiste verbal ou non verbal, voici quelques conseils pour faciliter les échanges.

  • Se mettre à la hauteur de la personne autiste et en face à face pour communiquer.
  • Attendre qu'elle soit disponible avant de lui parler.
  • Parler lentement et explicitement.
  • Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches. Utiliser des consignes simples en mettant l'accent sur les mots importants.
  • Répéter les mêmes mots dans différents contextes.
  • Laisser du temps à la personne pour lui permettre de répondre à une question ou de comprendre une consigne donnée.
  • Éviter de répéter les mêmes consignes inlassablement.
  • Utiliser des supports visuels.
  • Ajuster votre niveau de langage à celui de la personne avec TSA.
  • Exagérer les expressions et les exclamations.
  • S'appuyer sur des supports et des jeux en lien avec ses centres d'intérêt pour engager et favoriser la communication.
  • Impliquer les personnes significatives de sa vie dans l'utilisation des techniques alternatives de communication.
  • Stimuler la communication dans des contextes naturels de la vie quotidienne.