S'adapter

L'essentiel

Les formes d'autisme

Les TSA représentent un ensemble de symptômes liés à l’autisme. On parle par exemple de l’autisme de Kanner, du syndrome de RETT ou du syndrome d’Asperger. Quelles sont les différences entre toutes ces formes d'autisme ?

Le TSA, c’est quoi ?

L’autisme ne désigne ni une maladie ni un problème psychologique, mais un trouble neurodéveloppemental qui touche le comportement, la communication, le langage ou les interactions sociales. Il représente un ensemble de symptômes qui évolue tout au long de la vie de l’enfant et de l’adulte. Il existe différentes formes d’autisme, c’est pour cette raison que l’on parle de « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA). Sachez que chaque personne autiste est différente. Chaque trouble est spécifique.

Différents types de profils autistiques

Dans l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez rencontrer différents types de profils autistiques. Chaque jour vous accueillez ou accompagnez du public. Parmi ces personnes, certaines pourraient présenter des troubles autistiques. Il peut alors s’avérer important pour vous d'en repérer les signes afin d’adapter au mieux votre attitude et de savoir comment réagir. Assistante maternelle, enseignant, médecin, vendeur en magasin, vigile… Voici quelques pistes sur les formes les plus courantes de l'autisme.

L'autisme dit de haut niveau

L’autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d’Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Les personnes présentant le Syndrome d’Asperger n’ont pas nécessairement de troubles du langage ou de troubles du développement cognitif.

L’autisme de Kanner

L’autisme de Kanner, ou autisme infantile, se déclare dans la petite enfance et est une forme sévère de l’autisme. Les premiers symptômes se manifestent avant l’âge de trois ans. L’enfant peut avoir des troubles de la communication. Il ne regarde pas dans les yeux, ne rend pas le sourire, ne pointe pas du doigt pour montrer quelque chose. L’enfant ne parle pas ou bien le langage n’est pas utilisé pour communiquer avec autrui. Il développe des troubles des interactions sociales. L’enfant autiste reproduit des comportements répétitifs et stéréotypés qui n’ont pas d’utilité ou de signification, du moins pour vous. L’autisme infantile occasionne des perturbations du sommeil et de l'alimentation, des épisodes colériques, une agressivité dirigée sur lui-même ou sur les autres ainsi que des phobies.

Le syndrome de RETT

Le syndrome de RETT est essentiellement repéré chez les filles. Il est caractérisé par un arrêt du développement des capacités. Dans un premier temps, les enfants ont un développement classique, puis il y a une perte de capacités comme la perte partielle ou totale du langage, l’arrêt de la marche ou l’apraxie (incapacité d'exécuter des mouvements volontaires adaptés). Dans cette forme d’autisme, vous pourriez donc constater un arrêt du développement psychomoteur. Vous remarquerez également des gestes stéréotypés des mains ainsi qu’une hyperventilation. Les enfants qui ont le syndrome de Rett conservent un intérêt pour la socialisation. Ce syndrome occasionne presque systématiquement un retard mental sévère.

Le trouble désintégratif de l’enfance

Dans ce trouble, vous pourrez observer un développement normal les premiers mois, cependant à partir de 2 ans, vous retrouverez une apparition des symptômes de l’autisme. Vous constaterez alors une perte des capacités acquises qui peut être totale. L’enfant perd aussi l’intérêt pour son environnement social. Les capacités de communication sont altérées progressivement et vous pourrez observer une apparition de mouvements stéréotypés et répétitifs.