S'adapter

L'essentiel

Les formes d'autisme

Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) représente un ensemble de troubles liés à l’autisme. On parle par exemple d’autisme de Kanner, de syndrome d’Asperger… Incluant également des syndromes génétiques qui induisent des traits autistiques. Quelles sont les différences entre toutes ces formes d'autisme ?

Le TSA, c’est quoi ?

L’autisme ne désigne ni une maladie ni un problème psychologique, mais un trouble neurodéveloppemental qui touche le comportement, la communication, le langage ou les interactions sociales. Il représente un ensemble de symptômes qui évolue tout au long de la vie de l’enfant et de l’adulte. Il existe différentes formes d’autisme, c’est pour cette raison que l’on parle de « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA). Sachez que chaque personne autiste est différente. Chaque trouble est spécifique.

Exemples des différents types de profils

Dans l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez rencontrer différents types de profils autistiques. Chaque jour vous accueillez ou accompagnez du public. Parmi ces personnes, certaines pourraient présenter des troubles autistiques. Il peut alors s’avérer important pour vous d'en repérer les signes afin d’adapter au mieux votre attitude et de savoir comment réagir. Assistante maternelle, enseignant, médecin, vendeur en magasin, vigile… Voici quelques pistes sur les formes les plus courantes de l'autisme.

L'autisme dit de haut niveau

L’autisme de haut niveau, ou de niveau 1, aussi appelé syndrome d’Asperger, est un autisme qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Les symptômes principaux correspondent à une altération des interactions sociales et à des intérêts et des activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Les personnes présentant le syndrome d’Asperger n’ont pas nécessairement de troubles du langage ou de troubles du développement cognitif.

L’autisme de Kanner

L’autisme de Kanner, ou autisme infantile, se déclare dans la petite enfance et est une forme sévère de l’autisme. Les premiers symptômes se manifestent avant l’âge de trois ans. L’enfant peut avoir des troubles de la communication. Il ne regarde pas dans les yeux, ne rend pas le sourire, ne pointe pas du doigt pour montrer quelque chose. L’enfant ne parle pas ou bien le langage n’est pas utilisé pour communiquer avec autrui. Il développe des troubles des interactions sociales. L’enfant autiste reproduit des comportements répétitifs et stéréotypés qui n’ont pas d’utilité ou de signification, du moins pour vous. L’autisme infantile occasionne des perturbations du sommeil et de l'alimentation, des épisodes colériques, une agressivité dirigée sur lui-même ou sur les autres ainsi que des phobies.

Le trouble désintégratif de l’enfance

La différence principale entre le trouble désintégratif de l'enfance et l'autisme réside dans le développement et la régression des compétences. Dans le trouble désintégratif de l'enfance, l'enfant connaît un développement apparemment normal pendant au moins les deux premières années de vie, puis il y a une perte significative des compétences acquises dans plusieurs domaines, accompagnée de l'apparition de symptômes autistiques. Cette régression peut inclure la perte du contrôle sphinctérien et d'autres symptômes physiques.

 

En revanche, dans les troubles du spectre autistique (TSA), les symptômes sont généralement présents dès le début du développement de l'enfant et comprennent des difficultés avec les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, ainsi que des comportements stéréotypés et répétitifs.

Les TSA englobent plusieurs conditions, dont l'autisme, mais chaque individu peut présenter des symptômes à différents degrés d'intensité.

Il est important de noter que ces troubles sont complexes et que chaque individu est unique.