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Professionnels de santé

Apaiser une personne autiste en proie au stress

Bien qu'indispensables, les rendez-vous médicaux sont des moments particulièrement stressants pour les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme. Pour les professionnels de santé recevant des patients TSA, il est essentiel de tenir compte des situations de stress auxquelles ces derniers peuvent être exposés. Il est alors nécessaire de comprendre ces réactions pour mieux les prévenir chez les patients autistes.

Comprendre le stress chez une personne TSA

Les causes du stress

Les enfants, adolescents et adultes autistes ne perçoivent pas leur environnement de la même manière que les personnes, dites « neuro typiques ». Les difficultés qu'ils éprouvent avec le monde qui les entoure constituent pour eux une source de stress constant. Ce phénomène est provoqué par une hypersensibilité aux stimuli sensoriels, mais également par une peur du changement et de l'inconnu. Les personnes TSA rencontrent alors des difficultés à gérer leurs émotions et se trouvent donc fréquemment angoissées face à toutes sortes de situations de la vie quotidienne.

Autisme et conséquences du stress

Les situations de stress, chez les personnes autistes, entraînent des répercussions sur leur façon d'agir. Des réactions vives et des troubles du comportement peuvent alors apparaître. Ceux-ci se traduisent par des crises de colère, des pleurs, des cris, de l'agressivité, voire de l'automutilation. Ces comportements sont le résultat d'une accumulation de stress difficile à exprimer pour les personnes TSA. Le stress affecte également leurs habiletés sociales et leurs capacités de communication. Les personnes autistes peuvent alors avoir tendance à se replier sur elles-mêmes et jusqu’à développer une peur du contact avec les autres.

L'anxiété est considérée comme une émotion primaire qui génère différentes émotions secondaires (stress, colère, détresse, frustration…). Il est important d'identifier les causes de l'émotion primaire pour pouvoir agir sur le long terme et non traiter uniquement les émotions secondaires sur le court terme.

Autisme, stress et rendez-vous médical

Si vous recevez un enfant, un adolescent ou même un adulte autiste, vous pourrez constater que certaines situations peuvent le stresser. Lors d'un rendez-vous médical, les personnes TSA doivent affronter un certain nombre de facteurs générateurs de stress :

  • la découverte d’un lieu et/ou de personnes inconnues ;
  • le bruit ;
  • la lumière ;
  • la foule ;
  • l'attente ;
  • le contact physique ;
  • un changement d'emploi du temps ou un rendez-vous non anticipé, etc.

Vous devrez porter une attention particulière à ces déclencheurs afin de pouvoir accueillir une personne autiste dans de bonnes conditions.

Conseils pour réduire le stress chez une personne autiste

Préparez votre patient TSA aux situations nouvelles

Votre patient autiste découvre votre cabinet pour la première fois ? Pour éviter tout stress, préparez-le à l’avance à se confronter à cette situation qui lui est inconnue. Verbalisez et illustrez chaque étape de votre intervention en utilisant un scénario social, un planning visuel ou des images. N'oubliez pas de présenter le matériel que vous allez utiliser pour réaliser vos soins et/ou examens. Laissez-lui le temps d'analyser, de découvrir l'environnement et de s'habituer à la situation. La notion de pairing est ici essentielle. Il faut en effet que le patient puisse associer cette nouvelle situation à une idée attrayante, intéressante, qu'il se sente motivé et accueilli dans de bonnes conditions. 

Adaptez-vous aux besoins et aux particularités de votre patient autiste

Même s'il peut être difficile pour une personne autiste d'exprimer ce qu'elle ressent, vous devez l'aider à communiquer ses besoins. De cette façon, vous pourrez éviter toute accumulation de stress pouvant générer des comportements inadaptés lors du rendez-vous médical. Selon les besoins et les particularités de votre patient TSA :

  • évitez de le faire attendre trop longtemps en salle d'attente ;
  • proposez-lui de s'isoler quelques minutes ou de sortir pour prendre l'air ;
  • choisissez des heures creuses s'il ne supporte pas le bruit et/ou la foule ;
  • évitez de le toucher et/ou de le porter en cas d'intolérance au contact physique ;
  • réduisez l'éclairage de votre cabinet ou de vos installations en cas d'hypersensibilité aux lumières vives ;
  • utilisez le renforcement positif en donnant une récompense (image, bonbon, petite figurine…).

Tenez un journal de stress

Vous suivez régulièrement un enfant, adolescent ou adulte autiste et vous avez repéré des signes de stress au fil de vos consultations ? Dans ce cas, il peut être intéressant de tenir un journal. Après chaque rendez-vous médical, notez :

  • les symptômes de stress détectés ;
  • les comportements déclenchés par le stress ;
  • ce que vous avez fait après avoir remarqué une accumulation de stress et si cela a fonctionné ;
  • ce que vous pouvez faire pour éviter les situations de stress pour les prochaines consultations.

Essayez la relaxation pour apaiser votre patient autiste

Pour aider votre patient TSA à gérer son stress, n'hésitez pas à lui proposer des techniques de relaxation. Par exemple, aidez-le à contrôler sa respiration ou proposez-lui de s'allonger tranquillement. Pensez également à agrémenter la consultation d’une musique apaisante.