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Professionnels de santé

Gérer la frustration d'une personne autiste

La frustration est quelque chose que les enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l'autisme vivent au quotidien. Lors d'un rendez-vous médical, cette émotion peut générer des troubles du comportement qui risquent de perturber le bon déroulement de la consultation. Professionnels de santé, il vous faut comprendre pourquoi un patient TSA est frustré et trouver des moyens pour y faire face. Voici quelques conseils.

Autisme et frustration : ce que vous devez savoir

La frustration, émotion éprouvée par tous à des degrés différents, peut mettre en grande difficulté les personnes autistes. Elles n’arrivent pas à gérer aisément les sensations intenses qu’elle leur procure. Cet inconfort extrême peut provoquer des colères, voire des crises. Chez les enfants, adolescents et adultes autistes, cette émotion résulte de difficultés à :

  • exprimer leurs besoins ;
  • identifier et énoncer leurs émotions et leur ressenti ;
  • comprendre leur environnement et donc à s'adapter face à certaines situations (changements, imprévus, relations sociales…) ;
  • anticiper et prévoir les imprévus, etc.

Les personnes TSA peuvent, par exemple, être frustrées quand elles se trouvent dans l'impossibilité de poursuivre une routine ou une activité qu'elles aiment particulièrement. N'ayant pas les codes sociaux pour entrer en interaction avec les autres, elles éprouvent parfois des difficultés à établir une conversation, ce qui peut également entraîner de la frustration. Cette frustration génère ensuite chez les personnes autistes des réactions et des comportements inadaptés (colère, cris, agressivité, mutisme, automutilation…). Ces comportements-problèmes se présentent alors comme un moyen de communication qui leur permet d'exprimer leurs émotions.

Autisme et rendez-vous médical : les sources possibles de frustration

Si vous recevez un enfant, un adolescent ou un adulte TSA, il vous faudra peut-être identifier les raisons de sa frustration lors de votre rendez-vous médical. Vous pourrez notamment constater que ce patient va pleurer ou faire une crise de colère, car il se sent frustré par certaines situations comme :

  • patienter en salle d'attente ;
  • ne pas pouvoir communiquer verbalement avec vous ;
  • avoir des difficultés à identifier une blessure, une douleur physique ou une gêne corporelle ;
  • être perturbé par un changement dans l'horaire de rendez-vous, par la salle ou le matériel pour les soins ou examens ;
  • se sentir en échec face à la réalisation d'une action que vous lui demandez (s'asseoir, se déshabiller, s'allonger…).

Vous devez absolument tenir compte de ces situations pour gérer au mieux la frustration de votre patient autiste et les comportements qui peuvent en résulter.

Conseils pour faire face à la frustration d'une personne TSA

Restez toujours calme

Si vous voyez que votre patient autiste fait une crise parce qu'il est frustré, évitez de vous énerver à votre tour. Au contraire, parlez-lui calmement et rassurez-le en essayant de mettre des mots sur la situation frustrante qu'il vit. Ainsi, votre patient se sentira plus détendu et le rendez-vous médical se déroulera dans de meilleures conditions.

Aidez votre patient TSA à exprimer ses besoins et ses émotions

En cas de frustration pendant la consultation, demandez à votre patient ce dont il a besoin et ce qu'il ressent. Il éprouve peut-être le besoin de s'isoler, s'asseoir, s'allonger, garder certaines habitudes (horaires fixes, mêmes soins…). Il peut également préférer se rendre directement à la consultation plutôt que d’avoir à patienter en salle d’attente. Il peut avoir mal quelque part, être fatigué ou avoir la hantise de mal faire certaines choses. Même s'il est difficile pour votre patient d'exprimer ses besoins et ses émotions, essayez de détecter ce qui ne va pas. De cette façon, vous l'aiderez à exprimer sa frustration d'une autre manière et non par la colère ou l'agressivité.

Adaptez votre communication

Votre patient TSA risque de se sentir perdu et frustré si vous lui communiquez trop d'informations à la fois. Vous devez donc vous adresser à lui le plus simplement possible. Pour communiquer avec votre patient, procédez par étapes, faites des pauses, laissez-lui le temps de traiter les informations à son rythme, utilisez si besoin des supports visuels. Et surtout, n'hésitez pas à recourir à toutes les formes de communication : oral, écrit, langage corporel, images, etc.

Proposez à votre patient d'effectuer des tâches simples

Si votre patient est frustré par une tâche qu’il n’arrive pas à exécuter lors de la consultation, concentrez-le sur autre chose. Pour ce faire, proposez-lui de faire quelque chose qu'il arrive à faire et qu'il fait bien. De cette façon il ne se sentira plus en échec. Pensez ensuite à le féliciter d’avoir accompli cette tâche pour détourner son attention de la situation frustrante précédente.