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Connaître les thérapies

Les interventions développementales dédiées à l’autisme

Les approches développementales consistent à motiver la personne autiste à interagir avec son entourage en passant par le jeu. Les professionnels qui mettent en place des programmes d’interventions développementales demandent une forte implication des parents dans cette démarche.

Les interventions développementales et l’autisme

Principe

Contrairement à l’approche comportementale où on cherche à imposer des modifications de comportements à l’enfant par la répétition et le renforcement, les interventions développementales laissent libre cours à l’enfant. Professionnels et parents jouent avec l’enfant, travaillent sur l’éveil de ses sens sans réelle notion d’apprentissage. La prise d’initiative de l’enfant est stimulée, son environnement est aménagé pour l’encourager à agir.

Floortime, TED, RDI, Son-Rise, 3i, DIR… La Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande pas le recours exclusif à une de ces approches développementales. Les programmes comme TEACCH ou Denver sont quant à eux privilégiés par la HAS, car ils ont été évalués.  

Les objectifs des interventions développementales

Les interventions développementales ont pour objectif de promouvoir le développement fonctionnel des personnes autistes dans différents domaines :

  • la communication et le langage ;
  • les relations sociales ;
  • le comportement ;
  • les troubles cognitifs ;
  • les troubles sensoriels et moteurs ;
  • les troubles du sommeil, etc.

Elles favorisent ainsi l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle, l’autonomie et les apprentissages.

Plan personnalisé par des professionnels

Les différents profils autistiques peuvent impliquer une diversification des approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques dans le domaine développemental et comportemental. Il convient donc de proposer des interventions coordonnées et adaptées aux spécificités de chaque enfant, adolescent ou adulte autiste. Ces interventions doivent être supervisées par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Le rôle de ces professionnels consiste à :

  • déterminer les interventions à partir d’évaluations préalablement effectuées ;
  • mettre en œuvre une évaluation régulière ;
  • programmer des interventions en fonction de l’âge et du développement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Faire des parents des co-thérapeutes

L’intervention développementale exige une collaboration entre les professionnels et l’entourage de la personne autiste. Une grande implication des parents est nécessaire, car :

  • l’approche développementale mise sur la relation affective entre l’enfant et l’accompagnateur ;
  • elle demande un engagement. Travailler en famille et au domicile permet une plus grande amplitude de temps de travail.

Les interventions développementales selon les âges

Pour les enfants et les adolescents

Les interventions développementales peuvent intervenir dès le plus jeune âge des enfants avec TSA. Plus le diagnostic sera précoce, plus les interventions seront efficaces. Après l’élaboration d’un projet personnalisé spécifique à l’enfant, les professionnels mettront en place des dispositifs adaptés aux différents profils de développement et à la sévérité des symptômes. Selon le bilan établi, ils vont axer les interventions sur l’interaction (regard, attention), l’intégration sensorielle, l’imitation de l’entourage et l’ouverture à d’autres jeux et activités que les centres d’intérêt restreints.

Pour les adultes

Pour les adultes autistes, les interventions développementales reposent également sur un projet personnalisé et un accompagnement cohérent prenant en compte leurs spécificités et niveaux de développement. Les interventions peuvent alors prendre la forme de mises en situation adaptées :

  • activités professionnelles adaptées au niveau de formation ;
  • ateliers de travail visant l’inclusion en milieu professionnel ;
  • vie quotidienne et loisirs.