S'adapter

Professionnels de santé

Gérer l'anxiété d'une personne avec un trouble du spectre de l'autisme

Vous suivez un enfant ou un adulte TSA avec des troubles anxieux pour des soins ou des examens ? Sachez que pour les personnes autistes, les rendez-vous médicaux sont des moments particulièrement angoissants qui peuvent déclencher une certaine anxiété. Autisme Info Service vous donne des pistes pour vous aider à apaiser un patient anxieux.

Comprendre les troubles anxieux chez les personnes autistes

Définition de l'anxiété

L'anxiété est une réaction normale, saine et qui peut souvent nous aider. Elle met notre corps dans une sorte d’état d’alerte et nous prépare inconsciemment à nous défendre contre les dangers et menaces.

L'anxiété est l'une des comorbidités les plus fréquentes associée à l'autisme. Elle est donc fréquemment présente chez les enfants, adolescents et adultes TSA, et notamment chez les personnes avec un autisme de haut niveau comme le syndrome d'Asperger. Les troubles anxieux chez les personnes autistes sont surtout générés par des difficultés à comprendre l'environnement dans lequel elles évoluent. Celles-ci sont anxieuses à propos des événements ou des situations qu'elles vivent ou vont vivre. L'anxiété peut notamment être causée par :

  • une sensibilité sensorielle et/ou émotive décuplée ;
  • des difficultés à s'adapter face au changement et aux imprévus ;
  • la peur de ne pas faire correctement certaines choses.

Conséquences de l'anxiété chez une personne TSA

L'anxiété, surtout quand elle est persistante ou intense, engendre des conséquences majeures sur la vie quotidienne des personnes autistes. L'anxiété génère en particulier :

  • des difficultés à percevoir et comprendre les messages sociaux et les émotions d'autrui ;
  • des difficultés de communication verbale et non verbale ;
  • une limitation des centres d'intérêt ;
  • des activités et des gestes stéréotypés et répétitifs
  • une inquiétude exagérée sur les questions du quotidien et sur l'avenir ;
  • une anxiété disproportionnée et persistante dans les situations d'interaction sociale (restaurant, gare, centre commerciaux).

Autisme, anxiété et rendez-vous médical

Les professionnels de santé qui accueillent des enfants, des adolescents ou des adultes TSA pourront remarquer que certaines situations peuvent angoisser leurs patients. Lors de rendez-vous médicaux, l'anxiété est beaucoup plus importante chez une personne autiste que chez une personne, dite « neuro typique ». L'attente, la foule, le bruit et le contact physique sont autant de facteurs susceptibles de rendre les patients autistes particulièrement anxieux. Cette anxiété peut aussi augmenter en cas de changement d'horaire ou de retard. C'est d'autant plus le cas si les personnes autistes découvrent le lieu du rendez-vous médical pour la première fois. L'anxiété chez les patients TSA peut alors générer des comportements inadaptés qui risquent d'affecter le bon déroulement de vos consultations. Ces manifestations peuvent s’étendre des stéréotypies à la crise d’angoisse voire au mutisme.

Conseils pour réduire l'anxiété chez une personne TSA

Pour accueillir un enfant ou un adulte autiste dans de bonnes conditions, vous pouvez adapter vos consultations en fonction de ses particularités. Voici quelques conseils pour mettre un patient anxieux en confiance pendant vos rendez-vous médicaux.

  • Mettez en place un planning visuel afin que votre patient puisse anticiper le rendez-vous médical.
  • Fixez les rendez-vous durant des heures creuses pour éviter la foule et le bruit dans la salle d’attente.
  • Verbalisez de manière simple et explicite les soins et/ou examens que vous allez faire et montrez à votre patient le matériel que vous allez utiliser.
  • Utilisez des supports visuels pour communiquer.
  • Proposez à votre patient de visiter votre cabinet et/ou de prendre des photos des lieux afin qu'il puisse se familiariser avec l’endroit.
  • Suggérez à votre patient de prendre l'air ou de s'isoler un peu si besoin.
  • Réduisez au maximum le temps d'attente.