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Autisme et méthode TEACCH

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mieux accompagner les personnes autistes ? Vous avez entendu parler de la méthode TEACCH et vous souhaitez en savoir davantage ? Autisme Info Service vous en dit plus à ce sujet.

La méthode TEACCH

Qu’est-ce que la méthode TEACCH ?

L’acronyme TEACCH signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children ». Il se traduit en français par « Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés ». Cette méthode a vu le jour en Caroline du Nord en 1971. Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill ont élaboré l’approche TEACCH pour développer l’autonomie et l’autodétermination des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ils ont également établi des stratégies pour les soutenir dans les différents milieux qu’elles fréquentent (famille, école, travail, etc.).

L’utilisation de la méthode TEACCH se démocratise de plus en plus en France. L’approche TEACCH répond d’ailleurs aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’accompagnement des personnes TSA.

Les objectifs de la méthode

L’approche TEACCH a plusieurs objectifs.

  • Cette méthode vise à améliorer la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés des personnes TSA.
  • Elle aspire également à leur enseigner la manière d’apprendre, en portant une attention particulière aux différentes habiletés comme être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif ainsi que les habiletés pré-académiques et d’autonomie personnelle.
  • De plus, elle ambitionne de diminuer ou faire disparaître les comportements inappropriés, tout en aidant au développement de nouvelles aptitudes.
  • Enfin, la méthode TEACCH cherche à faciliter l’inclusion en milieu ordinaire des personnes autistes afin de leur permettre d’accéder à de nouveaux apprentissages.

Le programme TEACCH éclaircit l’environnement de la personne TSA. Pour cela, elle utilise des supports visuels et la répétition des tâches. La personne autiste devient alors plus autonome dans les activités du quotidien, aussi bien dans les apprentissages scolaires ou professionnels que dans son intégration sociale. La personne autiste comprend mieux son environnement grâce aux stratégies de communication de l’approche TEACCH.

Les spécificités de l’approche

Enfant – Parents – Professionnels

La méthode TEACCH prend en compte les particularités de l’autisme. Les professionnels doivent comprendre le fonctionnement et les différences cognitives de la personne autiste qu’ils accompagnent. Pour arriver à cette compréhension globale, parents et professionnels travaillent en étroite collaboration. Les parents jouent un rôle important dans l’application de cette méthode. Ils sont considérés comme les co-thérapeutes des enfants. En effet, les parents connaissent parfaitement leur enfant et les professionnels apportent leur expertise. Les professionnels profitent de l’expérience du quotidien des parents pour établir un programme personnalisé. Cette collaboration implique bien sûr également l’enfant TSA. La méthode TEACCH se base ainsi sur une vision globale et généraliste de la personne accompagnée d’une prise en charge individuelle.

Méthode TEACCH : intervention individualisée et structurée

La méthode TEACCH prend en compte les capacités, les déficits et la situation familiale de chaque enfant TSA. Les professionnels mettent alors en place des évaluations et des approches individualisées qui permettent d’identifier les habiletés à travailler. Les apprentissages se basent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. Très flexible, elle tient compte du niveau de développement de l’enfant et évolue constamment. Cette méthode éducative et structurée intervient chez les enfants, mais est en effet applicable tout au long de leur vie.

Qui peut se former à la méthode TEACCH ?

Éducateurs, enseignants, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducateurs, psychologues, psychologues scolaires, travailleurs sociaux… L’approche TEACCH touche un vaste panel de métiers. Nous avons préalablement souligné l’importance de la coordination entre les différents accompagnants de l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. Il est donc tout aussi important que chacun ait un socle commun de connaissances pour échanger et assurer un suivi au quotidien. Professionnels et accompagnants peuvent donc se former spécifiquement sur le programme TEACCH, il n’existe cependant aucune certification TEACCH. Vous trouverez des formations TEACCH en ligne et en présentiel.

Vous pouvez vous rapprocher de votre CRA (Centre de Ressources Autisme) afin de connaitre les formations proposées ainsi que des organismes de formation.

Ressources

En téléchargement libre, ce livre : « Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme - Manuel complémentaire à la formation TEACCH ».
 

Quelques vidéos explicatives sur le TEACCH :

Le programme TEACCH

Inclusion scolaire en maternelle et élémentaire

Brigitte Cartier-Nelles, psychologue spécialisée TEACCH, intervient au cours de ces programmes vidéo.

 

Monique Desprez a rédigé un ouvrage sur la méthode TEACCH, et notamment, un guide pratique pour aider à la mise en place du programme, en classe « L'enfant avec autisme et l'école Comment utiliser le programme TEACCH en classe ? », Deboeck Supérieur, éditeur universitaire.