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Autisme et ABA

Professionnels de santé, travailleurs sociaux, personnel de l’éducation : vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’ABA applicable avec les personnes autistes? Autisme Info Service vous en dit plus à ce sujet.

Qu’est-ce que l’ABA ?

ABA : définition

L’acronyme ABA signifie « Applied Behaviour Analysis ». Il est traduit en français par « analyse appliquée du comportement ». Dans les années 60, l’ABA a été initiée par Ivar Lovaas, docteur norvégien en psychologie. Cette science permet aux enfants qui ont des troubles du spectre de l’autisme de progresser de manière naturelle dans leurs différents apprentissages grâce à leurs relations environnementales.

  • Développer les compétences et les comportements socialement adaptés.
  • Diminuer les comportements socialement inadaptés qui peuvent notamment entraver les apprentissages.

Avec l’ABA, l’enfant apprend à mieux gérer ses comportements et il devient plus autonome, ce qui lui permet de s’intégrer en société.

L’ABA est une science comportementale appliquée qui fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour accompagner les enfants autistes.

ABA : les priorités et objectifs éducatifs

Des priorités sont définies à moyen ou long terme et sont d’ordre général, comme le développement du langage. Des objectifs sont déterminés à court terme et en rapport avec les priorités, par exemple la reconnaissance des lettres. Une fois les objectifs et les priorités mis en place, il faut établir les programmes d’intervention et les systèmes de mesure qui permettent d’évaluer l’efficacité du programme auprès de la personne TSA.

L’application de l’ABA permet ainsi d’apprendre des compétences dans les domaines du langage, de l’attention, de l’intégration sociale, des jeux et des activités, des capacités motrices ou de l’autonomie. Elle permet d’agir sur les comportements-problèmes existants, de les limiter, voire de les éliminer (attitudes d’automutilation, colère, comportement stéréotypé, etc.). Elle permet également de développer de nouveaux comportements plus appropriés.

Voici une liste non exhaustive d’objectifs éducatifs envisageables :

  • les habiletés de l’apprentissage ;
  • l’imitation, les associations ;
  • l’entraînement à dire oui et non ;
  • l’enseignement de la spontanéité ;
  • les compétences liées à l’autonomie ;
  • la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école…

ABA et programme d’intervention

Toute personne formée à l’ABA qui intervient auprès de personnes autistes doit se soumettre à une charte étique rigoureuse.

Les analystes du comportement ont le devoir d’actualiser leurs connaissances et compétences en se tenant informés des avancées. Il s’agit donc d’une formation continue, tout au long de la vie. Les intervenants doivent être supervisés dans leur pratique et valider leur certification chaque année.

Le programme d’intervention est établi en tenant compte des compétences, des besoins, des intérêts, des préférences, de l’âge, de l’environnement et de la situation familiale des personnes autistes. Un programme ABA est donc fait sur mesure.

Le programme définit des objectifs à atteindre avec un plan d’intervention détaillé (moyens, outils, procédures, calendrier, etc.). Chaque intervention doit être mesurée en collectant des données. Ces données permettront d’évaluer les progrès ou bien de mettre en place d’autres stratégies pour favoriser l’apprentissage. Chaque enseignement devra être généralisé dans l’environnement naturel de la personne et ainsi favoriser l’autonomie.

Les renforcements positifs, ou récompenses, sont indispensables dans les interventions en ABA.  Ils valorisent ainsi la personne dans ses efforts, sur le travail accompli et les réussites. Le but est de maintenir la motivation, d’éviter les situations d’échec tout en rendant l’activité toujours agréable.

Les spécificités de l’ABA

En se basant sur l’analyse appliquée de l’ABA, le psychologue observe en détail le comportement de l’enfant TSA. Il identifie alors les comportements à éviter. Les parents et les professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la personne TSA devront ensuite suivre les recommandations du psychologue et fournir un cadre à l’enfant de manière intensive. Ce cadre lui permettra de progresser dans différents domaines préétablis. L’enfant apprendra alors des gestes simples qui, assemblés, peuvent amener aux comportements souhaités. L’ABA doit être intensive avec 20 à 30 heures d’implication par semaine sur plusieurs années. L’enfant doit donc être accompagné au quotidien.

Voici quelques éléments spécifiques à l’ABA :

  • Décomposer des tâches complexes en étapes plus simples pour permettre un enseignement intensif et personnalisé.
  • Motiver la personne autiste et créer un environnement d’apprentissage agréable par l’identification de gratifications individualisées et adaptées.
  • Apporter l’aide nécessaire pour réussir une tâche difficile sans être en échec.
  • Utiliser la répétition et s’investir dans un entraînement régulier et fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences.
  • Impliquer les parents pour que les compétences soient généralisées en dehors de l’environnement d’apprentissage intensif.
  • Assurer un apprentissage efficace en enregistrant et en mesurant systématiquement les progrès réalisés et les difficultés rencontrées.

Formation à l’ABA

Toute personne étant amenée à accompagner des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme peut suivre différents types de formation sur la science appliquée ABA.

  • Pour une première approche, le site Canal Autisme propose une formation gratuite en ligne sur les bases de l’ABA, ainsi qu'ABA Stratégies, avec sa série « Blablabla d’ABA ».
  • D’autres formations certifiantes s’adressent aux professionnels. Ces formations doivent avoir obtenu l’agrément du BACB, organisme international de l’ABA. Elles permettent d’obtenir la certification BCBA, Board Certified Behavior Analyst.

Menée de manière intensive, l’analyse appliquée du comportement est efficace pour le développement des enfants TSA. L’enfant doit donc être accompagné au quotidien par des professionnels spécialisés dans l’autisme (éducateur, psychologue, thérapeute, etc.), mais aussi par ses parents. Ceux-ci peuvent donc également suivre une formation spécifique pour mettre en place le programme à domicile. Par la suite, ils suivront des séances de guidance parentale.