S'adapter

Formations

Autisme et formation : licence professionnelle spécialisée

Vous vous sentez concerné par le bien-être et le développement des personnes TSA ? Vous souhaitez les accompagner dans leur quotidien ? Peut-être qu'une licence professionnelle spécialisée sur le trouble du spectre de l'autisme serait faite pour vous… 

Les licences professionnelles spécialisées sur l'autisme et le TSA

Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

  • UFR de l'Université de Paris, Angers, Montpellier, Toulouse, Pau, Aix-en-Provence, Amiens, etc.
  • IUT de Tours, Bourges, Grenoble, Fontainebleau, etc.

L'Université de Paris Descartes, l'Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt et l'UFR de Psychologie de l'Université de Toulouse proposent notamment un parcours spécifique « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ».

Ce type de diplôme satisfait aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Les licences professionnelles spécialisées permettent de répondre à une forte demande de connaissances et de compétences sur le sujet de l'autisme et sur l'accompagnement spécifique.

Les structures qui se trouvent concernées par le mieux-vivre des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont encore trop peu nombreuses, mais cela tend à se développer. Parmi elles, vous retrouvez notamment les établissements médico-sociaux, les différentes associations accueillant des personnes TSA et leur famille, les psychologues et autres professionnels du libéral, les établissements scolaires ou les entreprises.

Pour suivre une licence professionnelle spécialisée dans l'autisme, il est demandé aux étudiants d'avoir au préalable un niveau d'études Bac + 2. Faute du diplôme nécessaire, une personne désirant se former sur cette discipline peut réaliser une validation des acquis et d'expérience (VAE). Pour ce faire, elle doit constituer un dossier qui sera présenté devant le jury compétent de l'université qui déterminera si elle peut intégrer la formation.

Licence professionnelle spécialisée sur l'autisme : les compétences

À l'issue de cette formation professionnelle spécialisée sur le TSA, les personnes diplômées auront acquis de nombreuses compétences. Elles identifieront, développeront et maîtriseront nombre de connaissances et capacités dans des domaines riches et variés.

  • La sémiologie et l'étiologie du TSA ainsi que les troubles associés et leurs impacts.
  • Les méthodes d'évaluation nécessaires à la compréhension de la personne TSA.
  • Les éléments permettant d'interpréter un bilan pluridisciplinaire.
  • Les besoins d'accompagnement et l'identification des professionnels impliqués dans celui-ci.
  • Les lieux de vie possibles en fonction du profil de la personne.
  • Les missions d'accompagnant et la participation à l'élaboration d'un projet d'intervention.
  • Les outils spécifiques mis en œuvre pour les personnes TSA et l'ajustement de leur accompagnement à leurs besoins.
  • Le respect des recommandations des bonnes pratiques de la HAS.

Licence professionnelle spécialisée sur l'autisme : métiers

Les licences professionnelles spécialisées dans le TSA amènent à travailler dans de nombreux métiers. Cette formation est particulièrement indiquée pour tous les corps de métier qui amènent à être en contact avec des enfants ou des adultes autistes : éducateurs, puéricultrices, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, pédagogues, enseignants. Les personnes ayant obtenu cette licence pourront également exercer les métiers d'assistant d'éducation, d'auxiliaire de vie scolaire, d'emploi de vie scolaire, d'assistant pédagogique.

Diplômés d'une licence professionnelle spécialisée sur l'autisme : où exercer ?

Les futurs diplômés pourront exercer dans un établissement médical ou médico-social, dans un établissement scolaire, dans un centre ressources autisme (CRA), dans un Sessad Autisme, dans une association de parents d'enfants autistes, dans les cabinets médicaux et psychologiques. Ils peuvent également pratiquer dans les Esat, les foyers d'accueil médicalisé, les foyers d'hébergement, les Samsah. Les familles peuvent recruter directement un diplômé de la licence professionnelle pour accompagner la personne autiste à domicile, à l'école ou en entreprise. Enfin, il existe également des centres d'accueil et de loisirs qui pourront faire appel à ces compétences spécifiques.