S'adapter

Formations

Formations professionnelles sur le trouble du spectre de l’autisme

Enseignant, éducateur spécialisé, animateurs, éducateur sportif, psychomotricien, assistante maternelle, intervenant psycho-éducatif, psychologue, psychologue scolaire (premier degré) et conseiller d’orientation-psychologue (second degré), neuropsychologue, orthopédagogue, orthophoniste, ergothérapeute, travailleur social : quel que soit votre métier ou votre formation initiale, vous souhaitez mieux accompagner les personnes TSA ? Voici quelques pistes sur les différentes formations professionnelles sur l’autisme.

Autisme et licences professionnelles spécialisées

Pour accompagner les personnes TSA dans leur quotidien, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’une des licences professionnelles spécialisées sur le sujet de l’autisme dispensées en France. Pour être admis à l’une de ces formations, vous devrez cependant disposer d’un niveau bac + 2 ou réaliser une validation des acquis et de l’expérience (VAE). Vous pourrez ensuite exercer dans différentes structures : établissements médicaux ou médico-sociaux, centres de ressources autisme, associations, etc. Ces parcours de formation répondent en effet à une forte demande de connaissance dans ce domaine spécifique. Ils s’adressent particulièrement aux professionnels en contact avec des personnes autistes. Citons notamment les orthophonistes, kinésithérapeutes, enseignants, etc.

Autisme et diplômes universitaires

En matière de formation professionnelle, il existe également plusieurs Diplômes universitaires (DU) spécialisés sur l’autisme. Parmi eux :

  • « Autisme et Troubles du Développement » (DUATD) à l’Université Jean Jaurès de Toulouse ;
  • « Autisme et Apprentissages », formation dispensée par l’INSHEA à Suresnes ;
  • « Accompagnement des personnes avec autisme » par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • « Autisme et Troubles du NeuroDéveloppement de l’enfance à l’âge adulte » à l’université de Tours ;
  • « Troubles du spectre de l’autisme : pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion au cours de la vie » à l’Université Côte d’Azur à Nice.

Autisme et masters spécialisés

Parmi les masters spécialisés sur le handicap, certains intègrent des modules spécifiques sur l’autisme. Ils s’adressent aux professionnels qui souhaitent accompagner les personnes TSA. Ces cursus peuvent être suivis en France, mais aussi à l’étranger. Un certain nombre de ces masters traitent de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ils sont destinés principalement aux professionnels de l’insertion éducative et sociale. Les psychologues quant à eux peuvent suivre un master en psychologie avec un parcours autisme et autres troubles du neuro-développement.

 

Autisme et ABA

L’ABA a été initiée par Ivar Lovaas, docteur en psychologie, dans les années 60. ABA signifie « Applied Behaviour Analysis » en anglais, « analyse appliquée du comportement » en français. L’ABA permet aux personnes autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages en limitant les comportements problèmes et en renforçant les comportements appropriés. Éducateur, psychologue, thérapeute… : en tant que professionnel de l’autisme, vous pouvez vous former à cette approche tout comme les parents d’enfants TSA. Des formations en ligne abordent les bases de l’ABA et d’autres, plus poussées, permettent d’obtenir la certification BCBA « Board Certified Behavior Analyst ».

Autisme et méthode TEACCH

Eric Schopler et ses collaborateurs ont élaboré l’approche TEACCH  en 1971. TEACCH signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children » en anglais, « Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés » en français. Évaluation individuelle, programme personnalisé et évolutif : cette méthode permet de développer l’autonomie et l’autodétermination des personnes autistes. Les apprentissages se basent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. La méthode TEACCH s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent des personnes TSA au quotidien qui devront alors suivre une formation spécifique sur ce programme.

Autisme et méthode PECS

La méthode PECS a été créée en 1985 aux États-Unis par le Docteur A. Bondy et sa femme Lori Frost, respectivement psychologue-thérapeute comportementaliste et orthophoniste. PECS signifie « Picture Exchange Communication System » en anglais, ou « système de communication par échange d’images » en français. Professionnels et parents peuvent utiliser ce système de communication avec un enfant autiste. Ce système est basé sur l’échange de pictogrammes représentant des objets, des personnes ou des actions du quotidien. Les illustrations sont accompagnées par des mots correspondant pour créer un apprentissage progressif de la communication. Tous les intervenants utilisant l’approche PECS doivent suivre une formation et passer une certification.