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CRA : Centres de Ressources Autisme

En tant que professionnel de l’autisme, vous souhaitez acquérir davantage d’expertise pour aider les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme que vous accompagnez. Avez-vous pensé à vous rapprocher d’un Centre de Ressources Autisme ? La formation et le conseil s’inscrivent en effet parmi les nombreuses missions des CRA.

Un CRA, qu’est-ce que c’est ?

Un CRA, ou « Centre de Ressources Autisme », désigne une structure médico-sociale financée par les Agences Régionales de Santé (ARS) et animée par une équipe pluridisciplinaire. Depuis 2017, chaque CRA s’acquitte de 10 missions réglementaires autour du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont la formation est un des piliers. Vous pouvez retrouver un CRA dans chaque région de France. Ces structures n’assurent pas les soins, mais ils sont cependant amenés à intervenir conjointement avec les dispositifs de soins, comme les dispositifs médico-sociaux de leur région.

L’équipe pluridisciplinaire d’un CRA

Les CRA sont animés par une équipe pluri professionnelle. Dans ces structures, vous retrouvez en général :

  • des médecins psychiatres et pédopsychiatres ;
  • des psychologues ;
  • des infirmiers ;
  • des orthophonistes ;
  • des psychomotriciens ;
  • des assistantes sociales ;
  • des éducateurs spécialisés ;
  • des secrétaires ;
  • des documentalistes, etc.

Autisme : les missions des CRA

La circulaire du 8 mars 2005 a mis en évidence les premières fonctions des CRA. Son rôle a évolué et les CRA remplissent aujourd’hui 10 missions précisées dans le décret du 5 mai 2017.

  • L’accueil, l’orientation, la documentation et le conseil pour toutes personnes concernées ou intéressées par le TSA, professionnels ou non.
  • Appui aux bilans diagnostics et fonctionnels et réalisation d’évaluation pour les cas complexes.
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des informations générales sur le TSA.
  • Sensibilisation et formations pour les proches aidants et les professionnels.
  • Aide aux équipes des MDPH.
  • Veille et réflexions sur les pratiques professionnelles.
  • Participation aux études et recherches dans le domaine de l’autisme.
  • Participation à l’animation du réseau régional des acteurs.
  • Expertise et conseil aux ARS, services territoriaux de l’État et collectivités territoriales.
  • Expertise et conseil aux instances nationales et internationales intervenant dans le champ de l’autisme.

Le public des CRA

Les différentes missions des CRA sont à destination des personnes qui sont concernées ou tout simplement intéressées par les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). L’accueil des CRA pourra ainsi répondre aux questions de chacun.

  • Les enfants, les adolescents ou les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme.
  • Les parents, les membres de la famille ou les proches aidants des personnes ayant un TSA.
  • Les professionnels : éducateurs, enseignants, psychiatres, médecins généralistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducateurs, psychologues, psychologues scolaires, travailleurs sociaux, etc.
  • Les étudiants et toute personne privée intéressée en recherche d’information sur l’autisme.

Un peu d’histoire sur les CRA

Tout a commencé en 1999 avec la création de quatre CRA expérimentaux dans les régions Champagne-Ardenne, Bretagne - Pays de la Loire, Languedoc Roussillon et Centre. Cette expérimentation ayant obtenu des résultats concluants, la généralisation des CRA a donc été actée dans le cadre du 1er Plan Autisme (2005–2007). Les pouvoirs publics ont alors validé la création d’un CRA par région française. D’abord regroupés dans une association nationale, l’ANCRA (Association Nationale des CRA), les CRA sont depuis 2017 fédérés en réseau par le Groupement national des Centres Ressources Autisme (GNCRA). Aujourd’hui, on compte 27 CRA en France métropolitaine et dans les DROM-COM (on parle aujourd'hui de DROM-COM, départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer, anciennement nommés DOM-TOM). Chaque région dispose de ses propres modalités de mise en place pour son centre. À noter que depuis le Plan Autisme 3 (2013-2017), les Centres de Ressources Autisme se concentrent sur le repérage, le diagnostic précoce et les interventions nécessaires.