A propos

Festival Touquether

A propos du Festival

Touquether, un festival pour soutenir la cause de l'autisme

Logo Touquether

 

L’objectif de ce festival est de remédier au manque de moyens des associations sur le terrain et mettre en lumière les handicaps invisibles que sont les troubles cognitifs du neuro-développement (TSA, TND), le handicap mental mais également la trisomie 21, une maladie génétique qui entraîne également un handicap mental.

100 % des bénéfices nets seront reversés aux associations, telles que la plateforme nationale d’écoute au service des familles Autisme Info Service et l’EPEAM (École Parentale Pour Enfants Autistes du Montreuillois, située dans le Pas-de-Calais) membre du collectif Autistes sans Frontières.

Mot du co-fondateur de l'association Autisme Info Service, Samuel Le Bilan

“ L’autisme, c’est « Un bonheur que je ne souhaite à personne » pour paraphraser le titre de mon dernier livre. J'ai découvert il y a 6 ans ce handicap avec ma petite fille. Cela m’a fait ressortir ce que j’ai de meilleur.

Mais pour la plupart des parents des 700 000 autistes, c’est un parcours de combats. C’est pour les aider que j’ai cofondé Autisme Info Service il y a deux ans. Car c’est dur pour les personnes avec autisme et pour leur entourage. Dur d’aller à l’école, de trouver un logement, un emploi, des amis… mais je pense qu’en les aidant les choses iront mieux. 

Vivre un moment comme Touquether, danser, se découvrir sera une chance pour tous

Et au final, les bénéfices de ce festival permettront d’aider toutes ces familles. Je vous propose donc de venir profiter d’une fête inédite. Musicale d’abord, et culture ensuite. Celle d’un doux mélange qui nous rendra toutes et tous meilleurs

Merci aux artistes, merci à la ville du Touquet-Paris-Plage, et merci d’avance à vous toutes et tous.”

Photo de Samuel Le Bilan par Jean-Baptise Mariou

 

Mot du Maire de la ville du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle

" Le Touquet-Paris-Plage est une station généreuse et solidaire, résolument tournée vers les autres et notamment des plus fragiles : elle le prouve une fois de plus avec ce nouvel évènement dédié aux personnes touchées par l’autisme, la trisomie, le handicap et leurs familles.

Touquether symbolise une union forte autour d’une noble cause, dans un esprit d’amitié et d’entraide mais aussi de fête, car face au handicap, il nous faut rester combatifs et apporter le meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.

Ces 10 et 11 juillet 2021 verront l’avant-première de ce festival sous forme de concert de gala solidaire et dès juillet 2022, Touquether deviendra le rendez-vous généreux par excellence avec des artistes engagés à nos côtés.

Sensibiliser le plus grand nombre et faire prendre conscience du combat mené au quotidien par les familles, tel est notre souhait à travers ce festival qui s’inscrit dans le prolongement de nos actions déjà bien présentes sur notre territoire. Avec notamment l’ouverture d’une école parentale pour enfants autistes en septembre 2013.

Au niveau national, vous le savez, c’est un combat que je mène depuis 2010. Député, j’ai créé le groupe d’étude parlementaire sur l’autisme et obtenu en 2012 le label de Grande Cause Nationale. En janvier 2012, j’ai présenté une proposition de loi visant l’arrêt des pratiques psychanalytiques dans l’accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales et la réaffectation de tous les financements existants à ces méthodes. En 2016, j’ai proposé une nouvelle résolution invitant le gouvernement à promouvoir une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Aujourd’hui, partant du constat que le plan national autisme est toujours très insuffisant, j’ai décidé, avec le soutien de François Baroin, président des Maires de France de créer un groupe de travail et de réflexion afin de recenser et amplifier les actions concrètes menées dans nos différentes communes.

De ce groupe d’échanges, devra naître un guide de bonnes pratiques pour aider au mieux les familles.

Plus mobilisés que jamais, nous le sommes ! Et je sais pouvoir compter sur l’implication de tous pour nous soutenir au travers de ce nouvel évènement que nous vous proposerons, donc, désormais, chaque début juillet.

Rendez-vous à tous les 10 et 11 juillet pour l’Avant-première de Touquether, un festival positif qui donnera du baume au cœur au sortir de la pandémie !

Et merci à Samuel Le Bihan, de l'association Autisme Info Service, de faire confiance au Touquet-Paris-Plage."

Photo de Daniel Fasquelle