S'informer

Le dépistage, les premiers signes

Repérage de l’autisme : comment se faire orienter ?

Vous pensez que votre enfant présente des troubles autistiques et vous avez fait la démarche du premier rendez-vous chez un médecin. Et après, vers qui se tourner ? Il est important de vous orienter vers des spécialistes de l’autisme.

Quelles sont les démarches que le médecin peut engager ?

Le médecin vous a compris

Le médecin vous a écouté avec attention pendant la consultation. Il a compris vos préoccupations et prend au sérieux la possibilité de troubles autistiques chez votre enfant. Dans ce cas, il pourra effectuer certaines formalités en fin de consultation :

  • adresser un courrier de recommandation à l’attention du Centre de Ressource Autisme (CRA) de votre secteur ou d’un professionnel de santé spécialiste ;
  • contacter pour vous le CRA ou un professionnel par téléphone afin de prendre un rendez-vous et limiter le délai d’attente ;
  • prescrire une demande de bilan et de rééducation si nécessaire, donnant lieu à une prise en charge immédiate de votre enfant pour certains symptômes avérés (orthophonie, psychomotricité, etc.).

Comment faire si votre médecin minimise vos inquiétudes ?

Durant la consultation, vous avez eu l’impression que votre médecin n’était pas vraiment attentif à vos remarques. Si vous n’êtes pas serein, des solutions existent pour obtenir un autre avis. Vous pouvez tout d’abord commencer par contacter des associations dédiées à l’autisme. Ces structures pourront vous conseiller un spécialiste (pédopsychiatre, neuropédiatre…). En libéral ou à l’hôpital, ces professionnels sont à même de dépister les troubles autistiques et d’établir un diagnostic. Vous pouvez aussi solliciter en direct le Centre Ressources Autisme (CRA) de votre région ou une de ses antennes locales.

Les Centres Ressources Autisme

Vous y rencontrerez une équipe pluridisciplinaire qui sera en mesure de vous orienter ou bien de réaliser des bilans et de diagnostiquer d’éventuels troubles autistiques chez votre enfant. Vous pourrez également accéder à un centre de documentation sur l’autisme pour vous renseigner en amont de votre rendez-vous.

Chaque CRA remplit différentes missions selon sa structure, dont, entre autres :

  • la diffusion d’informations et de conseils aux personnes autistes et à leur entourage ;
  • l’orientation pour la mise en place de bilans et de diagnostics ;
  • des formations pour les familles et les professionnels de santé, etc.