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Transidentité, autisme et autres TND chez les mineurs :

d’abord ne pas nuire.

Personne tenant une loupe sur un document

Manifeste

Depuis une dizaine d’années, nous constatons, d’abord dans les pays anglo-saxons et plus récemment, en France, une très forte augmentation du nombre de personnes se déclarant transgenres : souvent des jeunes filles, de manière soudaine à l’adolescence sans signe apparent durant l’enfance, un phénomène qualifié « d’allure épidémique » par l’Académie de médecine.

Nous nous réjouissons que l’augmentation de la visibilité des personnes trans leur permette une meilleure reconnaissance et une réduction des discriminations à leur encontre.

Cependant, nous sommes inquiets de la surreprésentation de jeunes autistes et TDAH se déclarant transgenres et souhaitant faire une transition.

Les jeunes avec TND (Troubles du neurodéveloppement) plus vulnérables !

Les problématiques sensorielles, l’anxiété sociale, le sentiment de décalage par rapport à la dimension sociale de la sexualité, la tendance à imiter autrui de manière formelle, la fréquente indifférence aux stéréotypes sociaux sexuels, tous phénomènes typiques de l’autisme, peuvent être interprétés comme des signes de transidentité (voir le rapport autisme et identité de genre de J. Galloway, personne autiste).

Les jeunes autistes sont fréquemment isolés socialement alors que, comme tout un chacun, ils éprouvent un besoin d’appartenance à un groupe : cet isolement, souvent couplé à une non-conformité de genre (fréquente chez les personnes TSA), les rend très sensibles à la communauté trans dans laquelle ils peuvent se sentir acceptés et valorisés dans leur différence, sans avoir toutes les clefs pour décoder que la démarche les conduit à des transformations physiques irréversibles.

Démarche Trans affirmative ? D’abord ne pas nuire

Nous sommes alertés par le fait que des professionnels suivent une démarche trans affirmative en 1re intention : permettre à tous ceux qui en font la demande (y compris des mineurs) d’accéder aux traitements hormonaux et chirurgicaux le plus tôt possible, sans suivi psychothérapeutique, sans forcément prendre en compte les troubles fréquemment associés, comme bien souvent l’autisme ou un TDAH.

Nous remettons en question cette approche trans affirmative chez des mineurs, étant donné :

  • que des présentations complexes amènent à de nombreux parcours possibles, comme le souligne le Dr Cass dans son examen indépendant sur les services d’identité de genre commandé par le National Health Service anglais. Il est risqué de soumettre des mineurs à une transition médicale en raison d’une détresse psychologique qui peut trouver son origine dans plusieurs autres types de problèmes sous-jacents ;

 

  • que la formation de l’identité chez les jeunes est un processus évolutif ; l’incongruence de genre apparaissant dans l’enfance se résout souvent naturellement à l’âge adulte ;

 

  • que les troubles et conditions fréquemment associés à une incongruence de genre tels que l’autisme, le TDAH ou l’anorexie, ne sont pas assez pris en compte : comme le souligne le Pr Gillberg dans un courrier collectif adressé au ministère suédois de la santé en novembre 2018, « Il ne peut être exclu qu’une investigation, un traitement et une stabilisation appropriés de ceux-ci réduiraient ou élimineraient complètement la nécessité d’une transition médicale pour un nombre important de personnes » ;

 

  • que les examens des données probantes commandés par la Suède, l’Angleterre, la Finlande, sur les bloqueurs de puberté et hormones d’affirmation de genre, concluent toutes que la base de preuves est de très faible qualité, appelant à la nécessité de peser soigneusement les avantages à faible certitude par rapport aux risques importants de ces interventions. Ce qui a amené ces pays et certains États américains à revoir le parcours de soins pour aller dans le sens de la prudence ;

 

  • que, comme le souligne l’Académie de médecine, de plus en plus de personnes regrettent leur transition, ou détransitionnent : des études concluent que pour une partie d’entre elles, leurs problèmes ne proviennent pas d’une transidentité, ces personnes estimant également n’avoir pas été suffisamment informées des implications des traitements et de la chirurgie sur leur santé.

 

 

Pour toutes ces raisons, nous demandons à ce qu’un soutien psychosocial qui aide le jeune à vivre avec le développement pubertaire de son corps sans médicaments soit la première option dans son parcours de soins, tout comme le préconisent la Suède, l’Angleterre ou la Finlande. Comme le mentionne le Pr Gillberg, qui a alerté en 2019 sur les traitements expérimentaux d’affirmation de genre, il est fréquent que ces jeunes autistes « aient encore plus de problèmes d’identité à la puberté – qui suis-je ? Comment dois-je me comporter ? Que vais-je devenir ? Suis-je hétéro ? » – que la moyenne des jeunes.

Souvent, le diagnostic d’autisme et/ou de TDAH arrivent des mois après que le jeune ait commencé à se questionner sur son genre : toutes ses pensées tournent généralement en boucle sur comment transitionner le plus vite possible, encouragé par la communauté, ne vivant plus que pour cela. Alors qu’un diagnostic précoce lui aurait donné des clés pour mieux comprendre son fonctionnement, et peut-être pour accepter son corps tel qu’il est.

Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il est important d’accepter l’enfant tel qu’il est, et de voir ce qu’il se passera quand il grandira, en l’accompagnant, avec une approche globale et développementale.

Nous considérons que les soins d’affirmation de genre doivent être réservés à des adultes présentant une dysphorie de genre résistante, qui les empêche de vivre. Et qu’ils doivent être proposés de manière exceptionnelle chez les enfants, dont l’identification claire du sexe opposé apparaît dans l’enfance et cause des souffrances évidentes à l’adolescence.

Alors que la Haute Autorité de Santé est en train d’élaborer des recommandations sur le parcours de transition des personnes transgenres, nous nous étonnons qu’elle n’ait pas jugé utile de consulter des spécialistes de l’autisme et autres troubles du neurodéveloppement, connaissant pourtant la surreprésentation des personnes autistes et TDAH parmi les jeunes se déclarant transgenres.

Signataires du manifeste

Signatures (dans l’ordre chronologique) :

Professionnels et associations

Association AFG Autisme

André Masin, président

EDI formation

Danielle Artuso, directrice

Tdah France

Christine Getin, présidente

PAARI

Conseil collégial et membres fondateurs

Autisme en Ile de France

Jean-Marc Monguillet, Président

Autistes Sans Frontières

Isabelle Rolland, co-présidente

Asperger Aide France

Hélène Hardiman Taveau, présidente

Association Autisme Info Service

Florent Chapel, Président

Association Alliance Autiste

Eric Lucas, dirigeant

L’étoile d’Asperger

Catherine Pivolos

Café autisme

Association de parents et de personnes TSA

Vivre Et Travailler Autrement

Association de parents et de personnes TSA, présidée par Yenny Gorce

Cécile Coudert

Psychologue Neuropsychologue spécialisée en Trouble du spectre de l’Autisme (TSA) & troubles neurodéveloppementaux (TND)

Eric Turon Lagot

Psychologue, Psychothérapeute

Dre Karina Alt

Anthropologue, Analyste du comportement certifiée

Bernadette Rogé

Professeur Emérite Université Toulouse

Lilia Sahnoun

Psychiatre

Lydie Gibey

Psychologue

Esteve Freixa i Baqué

Professeur des Universités en Sciences du comportement

Boris Guimpel

Psychologue, psychothérapeute TCC et sexologue

Eric Lemonnier

Pédopsychiatre en charge du centre de ressources autisme du limousin

Jean-Christophe Seznec

Médecin psychiatre, thérapeute ACT

Valérie Toutin

Responsable qualité et développement au sein d’un organisme de formation et ancienne cheffe de projet du troisième plan autisme au sein du Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap

Nouchine Hadjikhani

Professeur, Gillberg Neuropsychiatric Center, Université de Gothenburg, Suède

Laëtitia Coilliot

Personne autiste, formatrice PRAG à l’INSHEA, membre de Parents et professionnels pour l’autisme en Île-de-France (PEPA)

Elisabeth Baudoing

Attachée administration Éducation. Nale. Retraitée