La HAS publie des recommandations visant à former plus de professionnels pour réduire les délais de prise en charge.
la HAS publie des recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent
Aujourd’hui, certains prétendent encore que le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) n’existe pas…
Il est fondamental de diffuser massivement les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui viennent de paraitre (23.09.2024).
Pour rappel, 5% des enfants sont concernés et il existe un consensus international sur le sujet.
Pour que l’errance cesse, pour que les diagnostics soient posés dès que possible, afin que ces enfants, adolescents et adultes concernés ne soient plus confrontés à des parcours chaotiques.
Le TDAH rentre dans les troubles du neurodéveloppement (TND), au même titre que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) - selon le DSM-5
Le TDAH partage avec ces troubles, un déficit ou un retard des compétences acquises au cours du développement notamment, concernant les apprentissages et le contrôle émotionnel.
De plus, et pour exemple, une personne TSA, peut présenter, également, un TDAH, un TOP (trouble Oppositionnel avec Provocation), avoir des troubles DYS ou TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages)...
Le TDAH se caractérise par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité.
Il peut aussi s’associer à d’autres troubles, tels que les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, des troubles addictifs, des troubles du comportement, des troubles du sommeil...
Actuellement, la formation des professionnels de santé pour la prise en charge du TDAH, est encore insuffisante, ce qui explique en partie un retard important dans le repérage, le diagnostic et un accompagnement efficace.
Ces recommandations visent à clarifier, structurer et harmoniser les soins pour permettre une égalité des chances pour tous.
- Source : communiqué de presse - mis en ligne le 23 sept. 2024, par la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Source : les recommandation de bonne pratique - mises en ligne le 23 sept. 2024, par la Haute Autorité de Santé (HAS).