Actualités

En route vers l'autonomie !

Avec l’émergence de logiciels qui peuvent changer la vie quotidienne des personnes autistes, trisomiques, déficientes mentales…

Logo PictoTask faisait figurer un nuage qui porte un panneau avec écrit dessus "en route vers l'autonomie"

Autisme Info Service souhaite vous présenter, aujourd’hui, PictoTask.

PictoTask est une montre autonome étanche et de plus, abordable - ou une application fonctionnant sous Android - entièrement pensée et développée par Cyril Rossignol, lui-même autiste et papa d’enfants autistes.

Il a créé cette application pour aider son fils ainé, mais aussi pour aider des personnes atypiques, dans leur quotidien.
Pour un enfant autiste, le temps peut être une notion abstraite et compliquée à gérer. Il est alors nécessaire d'anticiper et de préparer les différents moments de la journée. A la maison, un système d'affichage de pictogrammes ou de photos permettra à la personne de voir où elle en est et ce qu'elle est censée faire, mais à l'extérieur, comment faire ?
Voilà pourquoi Cyril Rossignol, a développé PictoTask, il fallait quelque chose de transportable au quotidien. PictoTask est né d'une nécessité.
Cette solution est disponible sur mobile, tablette… ou sur la montre autonome PictoTask et peut également convenir à toutes les personnes qui présentent d’autres pathologies nécessitant une aide pour la planification et l’organisation des tâches.

PictoTask permet d’organiser et prioriser les activités journalières et les tâches à l’aide de séquentiels de pictogrammes totalement personnalisables, et ce à l’école comme à la maison ou encore au travail.

Équipée d’un GPS, d’un minuteur, d’un système d’appel à l’aide, la solution PictoTask est complète et s’adapte parfaitement à chaque âge, chaque vie, chaque besoin.

PictoTask, une fois paramétrée, permet de disposer et de se rappeler quotidiennement de son emploi du temps ou d’être guidé via une vibration, un son, une voix (l’outil est par exemple, personnalisable pour un enfant, avec la voix de son père ou celle de sa mère), une image et en totale autonomie.

Aujourd’hui la technologie connectée et le monde du Web exploitent les besoins humains.
Il est temps de ramener la technologie à sa fonction originale : faciliter la vie des gens, leur apporter plus d’utilité et de praticité et ainsi minimiser les tâches qui « polluent » les relations humaines, en partant des besoins réels de tous et surtout de celles et ceux dont la vie est un parcours à obstacles à cause de petits ou grands troubles cognitifs.